Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

myenergy Imprimer Envoyer
Magazine Architecture & Bâtiment 2010-104

48_57_myenery

48_57_myenery

48_57_myenery

48_57_myenery

48_57_myenery

48_57_myenery

48_57_myenery

48_57_myenery

48_57_myenery

48_57_myenery

48_57_myenery

48_57_myenery

48_57_myenery

48_57_myenery

48_57_myenery

48_57_myenery

48_57_myenery

nmyenergy, une structure nationale dédiée au conseil en énergie

Architecture & Bâtiment:

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs?

Jeannot Behm:

myenergy est un groupement d'intérêt économique (GIE) créé par l'Etat au premier janvier 2009 dans le but de mettre sur pied une structure nationale dédiée à l'information, au conseil et dans un avenir proche à la formation dans le domaine de l'efficacité énergétique et des sources d'énergie renouvelable. Le financement de myenergy est assuré conjointement par le ministère de l'Economie et du Commerce extérieur et le ministère du Développement durable et des Infrastructures. A titre personnel, je suis ingénieur industriel spécialisé en conseil en énergie et je travaille ici depuis un peu plus de 10 ans. Je suis responsable de tout ce qui concerne l'information et la sensibilisation auprès de myenergy.

Architecture & Bâtiment:

Quelles sont les missions de myenergy?

Jeannot Behm:

Notre mission principale est de sensibiliser, d'informer et d'offrir du conseil de base au sujet de l'efficacité énergétique et des sources d'énergie renouvelables. Nous assistons aussi le gouvernement pour la mise en oeuvre d'une politique énergétique durable au Luxembourg.

Architecture & Bâtiment:

Sur quels aspects portent les conseils que vous prodiguez?

Jeannot Behm:

Nous traitons des sujets comme l'assainissement énergétique des maisons existantes, la construction de maisons à performance énergétique élevée, la valorisation des énergies renouvelables, les économies d'énergie au quotidien,les modalités des aides financières,la réglemenmyenergy tation relative à la performance énergétique des bâtiments d'habitation, etc. Nous disposons d'une hotline gratuite au 8002 11 90. Nous accueillons aussi les gens ici,en général sur rendezvous.

Architecture & Bâtiment:

Comment définir le passeport énergétique qui est devenu obligatoire au premier janvier?

Jeannot Behm:

Le passeport énergétique est simplement une carte d'identité du bâtiment qui indique son état énergétique.Il n'a rien de contraignant et apporte de la transparence sur le marché immobilier. Grâce au passeport énergétique, les personnes souhaitant acheter ou louer un bâtiment d'habitation voient d'un seul coup d'oeil s'il s'agit d'une maison ou d'un appartement économe ou énergivore. Le passeport énergétique indique de façon simple et transparente les besoins en énergie des bâtiments et des logements. Ainsi, même sans connaissances techniques, le consommateur peut évaluer la qualité énergétique du bâtiment d'habitation. Architecture & Bâtiment: Qui est concerné par le passeport énergétique?

Jeannot Behm:

Le passeport énergétique est obligatoire pour les nouveaux bâtiments d'habitation et lors de travaux de rénovation de bâtiments d'habitation existants exigeant une autorisation de bâtir depuis le 1er janvier 2008.Il est exigé en cas de changement de propriétaire ou de locataire dans les bâtiments d'habitation depuis le 1er janvier 2010,date à partir de laquelle le passeport énergétique doit également être établi en cas d'une transformation substantielle pour laquelle aucune autorisation de bâtir n'est requise et qui affecte le comportement énergétique du bâtiment d'habitation.

Architecture & Bâtiment:

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots en quoi consistent les indices énergétiques repris sur le passeport énergétique?

Jeannot Behm:

Le passeport énergétique détermine trois indices énergétiques différents: classe d'isolation thermique, classe de performance énergétique primaire et classe de performance en matière d'émissions de CO2.Les indices se rapportent à la surface de référence énergétique. La classe d'isolation thermique ne considère que les besoins en chaleur de chauffage. L'indice correspondant tient compte avant tout de la qualité de l'enveloppe thermique du bâtiment, c'est-à-dire des murs, des plafonds, des fenêtres et du toit. Pour le calcul de la classe de performance énergétique, on tient compte de tous les facteurs qui déterminent le besoin en énergie primaire du bâtiment d'habitation. Le vecteur énergétique employé, ainsi que la performance énergétique du chauffage et de la production d'eau chaude sanitaire sont ainsi considérés. On tient compte de la manière dont le vecteur énergétique - p.ex.gaz naturel,mazout ou électricité - est produit et converti avant d'arriver chez le consommateur. Les émissions de CO2 donnent des indications sur la quantité des gaz à effet de serre émis lors de la combustion des vecteurs énergétiques. Plus les émissions de CO2 engendrées par l'approvisionnement du bâtiment sont faibles, moins le climat global est dégradé. A titre d'exemple, une maison passive sera notée AAA, et une maison basse énergie BBB.

Architecture & Bâtiment:

Quelques mots pour conclure ?

Jeannot Behm:

Améliorer son habitat ou construire une maison basse consommation, voir passive, n'est pas qu'une affaire d'écologistes convaincus. C'est aussi économique. On récupère toujours son investissement à moyen ou à long terme, sans compter qu'on augmente aussi substantiellement la valeur de son bien. Une maison basse consommation coûte 5 à 10 % de plus qu'une maison traditionnelle. Cela représente,pour une construction de 300.000 euros, un surcoût de 15 à 30.000 euros,en général compensé pour 50% par les différentes aides étatiques. Ce surcoût est très vite amorti par les économies réalisées. Il est étrange que des personnes qui investissent des sommes considérables dans une salle de bains wellness ou une cuisines haut-de-gamme soient parfois réticentes à investir un peu dans l'écologie.

MY ENERGY GIE
28, rue Michel Rodange
L-2430 Luxembourg
Hotline Gratuite:
8002 11 90
Tél.:+352 40 66 58
Fax: +352 40 66 58-2
Email: info@myenergy.lu
www.myenergy.lu

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange