Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Tralux et Soludec Association momentanée Imprimer Envoyer

Tags: Esch

Magazine Architecture & Bâtiment 2010-104

12_15_tralux

12_15_tralux

12_15_tralux

12_15_tralux

12_15_tralux

12_15_tralux

12_15_tralux

12_15_tralux

12_15_tralux

12_15_tralux

12_15_tralux

12_15_tralux

12_15_tralux

12_15_tralux

Tralux et Soludec Association momentanée pour le projet de la Gare de Belval

Architecture & Bâtiment:

Pouvez vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs?

Alex Bonal:

Je représente la direction de chantier de l'Association Momentanée SOLUDEC/TRALUX auprès des CFL,pour le projet de la Gare de BELVAL - UNIVERSITE.

Architecture & Bâtiment:

Quelles sont les caractéristiques de cette nouvelle gare?

Alex Bonal:

Il s'agit d'un Ouvrage d'Art pour les Chemins de Fers Luxembourgeois, imaginé par le cabinet d'Architecture JIM CLEMES avec une conception futuriste, fondée sur l'esthétisme et la modernité des formes. Techniquement,cette gare est constituée d'une plateforme de 2.650 m2, de 8 ml de hauteur et 120 ml de longueur, l'ensemble reposant sur 16 piliers architecturaux inclinés qui surplombent un quai central et 2 voies ferrées CFL.

Architecture & Bâtiment:

Quelles ont été les difficultés et/ou les contraintes de cette construction?

Alex Bonal:

Une des particularités du projet a été d'élaborer les méthodologies pour la fabrication sur site de 138 éléments en béton VU tous différents, qui constituent l'ossature interne de la gare. L'ensemble de ces opérations a été mené à bien par nos équipes aussi bien pour la fabrication que pour la pose tout en respectant les exigences de calepinage et les tolérances d'exécution. La présence d'une voie ferrée en service sous l'ouvrage en construction pendant toute la durée des travaux de génie civil a nécessité la mise en commun du savoir faire de nos entreprises afin de concevoir, planifier les méthodes et phasages d'exécution appropriés.

Architecture & Bâtiment:

Qu'en est-il de la sécurité sur ce type d'ouvrage?

Alex Bonal:

Nous avons pu et su allier délai et qualité sans négliger l'aspect sécurité sur le chantier; malgré les nombreux risques inhérents aux difficultés d'exécution grâce à nos différentes équipes et aux intervenants externes qui se sont tous associés à la démarche. Les implications du Maître d'Ouvrage CFL, de la Maîtrise d'Oeuvre Paul WURTH SA, de SE Consult SA et du Bureau d’Etudes Milestone Consulting Engineers nous ont été d’un grand soutien dans les résultats sécurité obtenus par le chantier ainsi que dans la recherche de solutions préventives.

Architecture & Bâtiment:

Quel rôle a joué la méthode sur le chantier?

Alex Bonal:

Les équipes chantier,en collaboration avec nos services Méthodes internes, ont conçu et planifié les solutions d'exécution compatibles avec les phasages imposés. Chaque processus de construction a dû être imaginé en conséquence et à l'avance tenant compte des contraintes environnementales et techniques. 16 week-end de coupures ferroviaires étaient planifiés 2 ans à l'avance par les CFL et nous nous devions de les respecter.

Architecture & Bâtiment:

Quels enseignements en tirez-vous pour l'avenir?

Alex Bonal:

L'adaptation permanente et l'organisation du travail face aux difficultés techniques nous ont permis de respecter les exigences légitimes de notre client (date de mise en service de la gare et inauguration le 9/11/2009). Entreprendre, s'impliquer et respecter nos engagements - ceci résume notre action sur ce projet. Nous sommes fiers d'y avoir participé et d'avoir réussi à relever ce défi technique et architectural.

Architecture & Bâtiment:

Quelles perspectives s'ouvrent sur ce site?

Alex Bonal:

Cette nouvelle gare s'inscrit au coeur du développement des infrastructures ferroviaires sur le site. Nos entreprises resteront mobilisées pour le nouveau projet de Parking P+R qui sera relié à la gare de BELVAL et auquel nous espérons être associés. Nos objectifs s’incrivent dans la continuité: relever d'autres défis, améliorer et optimiser notre savoir-faire afin de garantir la satisfaction de nos clients. Pour conclure, l’Association Monentanée TRALUX/ SOLUDEC tient à remercier les CFL et tous les intervenants qui nous ont accompagnés tout au long de la réalisation du projet et qui ont contribué à sa réussite.

www.tralux.lu
www.soludec.lu

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange