Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Axento - Immeuble Commercial et Administratif au Kirchberg Imprimer Envoyer
Magazine Architecture & Bâtiment 2009-103

71_75_arlette_schneiders

71_75_arlette_schneiders

71_75_arlette_schneiders

71_75_arlette_schneiders

71_75_arlette_schneiders

71_75_arlette_schneiders

71_75_arlette_schneiders

Axento Immeuble Commercial et Administratif au Kirchberg

Axento Immeuble Commercial Et Administratif Situe sur l'avenue J.F.Kennedy au Kirchberg C'est en 2006 que le bureau Arlette Schneiders Architectes a gagné, ensemble avec le développeur CIP Luxembourg SA, le concours architecte- promoteur organisé par le Fonds Kirchberg sur le terrain face aux magasins Auchan. En juillet de cette année, les premiers locataires ont déjà ouvert leurs commerces dans la galerie commerciale du rez-de-chaussée. Le terrain du bâtiment AXENTO profite d'un emplacement unique au Plateau du Kirchberg, étant donné son emplacement face au Centre Commercial Auchan et donc au Centre du Kirchberg. Le parti architectural du bâtiment en tient fortement compte. Le bâtiment est composé par différents espaces:

    - L'espace commercial : La galerie commerciale est un espace couvert et ouvert sur toute la hauteur du bâtiment avec un éclairage naturel zénithal. Les commerces couvrent la majeure partie du rez-de-chaussée et ont leurs vitrines aussi bien côté rue que côté galerie commerciale.

    - Les espaces administratifs: Les bureaux se trouvent aux étages. La surface des deux halls d'entrées avec leurs circulations verticales est réduite au minimum nécessaire afin de laisser un maximum de surface pour les surfaces commerciales.

La façade côté avenue est formée par un cadre reprenant les dimensions du gabarit urbanistique prescrit, à l'intérieur duquel se définit un espace urbain et un volume construit. Elle se définit également par une grande toiture sous laquelle se glissent les différents volumes formant l'ensemble du bâtiment et englobant les différentes fonctions commerciales et administratives. Ce nouveau Centre Commercial relie par une rue couverte l'avenue aux deux rues latérales, ainsi que les deux rues latérales entre elles.Ainsi un nouvel espace urbain couvert se développe au Sud-Est de l'avenue J.F. Kennedy et en continuité avec Auchan. Le bâtiment est composé par deux volumes: le volume principal se développant sur six étages côté avenue,avec sa forte présence et son espace urbain extérieur sous le débordement de la toiture, et le volume secondaire -moins haut qui se glisse sous cette grande toiture. Il en résulte une imbrication de volumes, laquelle permet de réaliser le passage des six niveaux exigés côté avenue J.F. Kennedy vers les cinq niveaux permis côté arrière.

    - Le béton vu est utilisé pour toutes les parois pleines extérieures.

    - Les stores solaires en panneaux pliants entourant le bloc central sous la toiture haute sont réalisés en tôle aluminium déployée anodisée teinte bronze.

Les proportions verticales de ces stores et la continuité du matériau sur la hauteur de quatre étages du bloc central confèrent une élégance particulière à ce volume qui apparait comme un joyau protégé par une coquille en béton.

Axento Immeuble Commercial et Administratif au Kirchberg.

Maître de l'ouvrage:
Cip Luxembourg S.A.

Architecte:
Arlette Schneiders Architectes

Ingénieur stabilité:
Milestone Consulting Engineers

Ingénieur technique :
Sit-Lux

Entreprise générale:
Tralux Sarl

Photographe:
Antoine Huot

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange