Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Avery Dennison Entretien avec Alain Kohnen, directeur Imprimer Envoyer

Tags: Bascharage

Magazine Architecture & Bâtiment 2009-103

40_41_avery

40_41_avery

Avery Dennison Entretien avec Alain Kohnen, directeur “sortir de la crise encore plus fort”

Architecture & Bâtiment:

Votre société est-elle touchée par la crise?

A. Kohnen:

On pourrait croire que nous ne sommes pas touchés mais nous la ressentons. Le marché russe s'est arrêté du jour au lendemain et nous subissons également le ralentissement du marché automobile. Heureusement que les gens continuent de manger et de boire.

Echo:

Comment définir l'esprit Avery Dennison?

A. Kohnen:

On peut parler de Lean Manufacturing. C'est un concept qui a été développé par Toyota il y a plus de 50 ans. Pour schématiser, il y a deux grandes façons de penser l'industrie:le taylorisme,qui est le modèle classique, et le Lean Manufacturing, un modèle selon une valeur ajoutée. Il s'agit d'un changement dans la façon de penser des gens. Lorsqu'un problème survient, plutôt que de penser immédiatement «investissement», on essaie de trouver une solution ensemble. Pour cela,nous constituons des groupes de travail qui participent à casser les barrières entre personnel encadrant et opérateurs. Nous organisons dans ces groupes des réflexions autour de la productivité, de la sécurité, du stress et de la fatigue. C'est une approche humaine globale qui vise non seulement à augmenter la productivité, mais aussi à améliorer les conditions de travail à l'intérieur de l'usine. Echo:Quelles sont vos prévisions pour 2009?

A. Kohnen:

Pour l'instant nous naviguons à vue. 2008 a été une année correcte, excepté le dernier trimestre.Bien que nous ayons subi la hausse des prix des matières premières sans pouvoir augmenter nos tarifs du fait d'une concurrence toujours plus rude,nous avons globalement augmenté notre productivité, ce qui est très positif. Echo:Quelle est votre stratégie à l'heure actuelle?

A. Kohnen:

Il s'agit de continuer à travailler sur la qualité de service, sur le produit et sur la maîtrise des coûts afin d'être prêts pour la reprise. Nous avons les coûts de production les plus faibles d'Europe et il faut continuer à travailler dans ce sens. Echo: Et qu'en est-il de la technologie RFID? A.Kohnen: La technologie RFID est absolument merveilleuse. Mais pour l'instant elle n'en est qu'au stade du R&D. C'est une technologie couteuse et tant qu'aucun groupe n'imposera ce système il restera au stade du R&D. Echo:Que peut-on vous souhaiter? A.Kohnen: Simplement de sortir de la crise encore plus fort, de réussir à passer ce moment difficile sans s'affaiblir afin d'être prêts à redémarrer très fort lorsque le marché redémarrera. “sortir de la crise encore plus fort”

AVERY DENNISON Luxembourg S.A. Z.I. du P.E.D. B.P.38 • L-4801 Rodange Tél.: 50 46 50 1 Fax: 50 46 50 277 www.europe.fasson.com

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange