Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Domaine du Carmel au Cents Imprimer Envoyer

Tags: Cents

Magazine Architecture & Bâtiment 2009-103

8_13_carmel

8_13_carmel

8_13_carmel

8_13_carmel

8_13_carmel

8_13_carmel

8_13_carmel

8_13_carmel

8_13_carmel

8_13_carmel

8_13_carmel

Domaine du Carmel au Cents 18 hectares pour 812 unités d'habitation à coût modéré

Entretien avec Guy Entringer directeur de la SNHBM Le Domaine du Carmel est un projet de grande envergure réalisé par la SNHBM en collaboration avec le Fonds pour le Développement du Logement et de l'Habitat (FONDS). Situé au Cents, le Domaine du Carmel s'étend sur 18 hectares et porte sur 622 appartements et 190 maisons unifamiliales.Durant les 12 dernières années, la SNHBM y a construit environ 650 logements.

Architecture & Bâtiment:

Quel projet d'envergure!

Architecture & Bâtiment:

Ce n'est effectivement pas tous les jours que l'on construit sur un même site plus de 600 logements. Ce projet s'est d'ailleurs étendu sur plus de 12 années.Préalablement à la construction des maisons et des résidences,la SNHBM a réalisé l'ensemble des routes et plus globalement l'intégralité des travaux de génie civil nécessaires à ce projet.

Architecture & Bâtiment:

Comment s'est passé la collaboration avec le FONDS?

Architecture & Bâtiment:

Pour ma part, je trouve que nous collaborons bien ensemble. D'ailleurs, nous construisons en ce moment 16 maisons unifamiliales et un immeuble à appartements pour le compte du FONDS et de l'Habitat au Domaine du Carmel.

Architecture & Bâtiment:

Quel est le parti urbanistique adopté au domaine du Carmel?

Architecture & Bâtiment:

Nous voulions d'abord avoir une mixité de logements avec aussi bien des résidences collectives que des maisons unifamiliales.Ensuite, sur les 18 hectares de terrain, nous avons créé plusieurs îlots avec en leur centre des places de jeux reliées par des chemins piétonniers. Pour favoriser la mobilité douce, différentes rues ont été aménagées en espace partagé. Il s'agit de rues pavées, sans trottoirs, dans lesquelles tous les usagers, voitures, piétons, vélos ont les même droits. L'idée est donc d'avoir une rue avec un revêtement différent dans laquelle la vitesse est davantage réduite. Les espaces verts et les nombreux chemins piétonniers donnent une excellente qualité de vie aux habitants de ce quartier. Enfin, pour garantir une mixité des fonctions, le grand immeuble à l'entrée du Domaine du Carmel,réalisé par le FONDS, abrite entre autres, au rezde- chaussée un supermarché, une pharmacie et un bureau de police.

Architecture & Bâtiment:

Qu'est ce qui a changé entre les projets de l'ancien Cents (Cité Henri Frommes) et le Domaine du Carmel?

Architecture & Bâtiment:

A l'époque la Société construisait surtout des maisons unifamiliales alors qu'aujourd'hui on construit beaucoup plus d'immeubles collectifs.

Architecture & Bâtiment:

Le concept de mixité s'applique-til aussi à la population du quartier?

Architecture & Bâtiment:

La mixité est autant urbanistique qu'humaine. Nous avons ainsi voulu avoir des habitants de différentes classes sociales,de différentes nationalités et de tous les âges.

Architecture & Bâtiment:

Quels étaient les acquéreurs des différents logements?

Architecture & Bâtiment:

Nos logements sont vendus prioritairement aux personnes remplissant les conditions prescrites pour l'obtention des aides individuelles de l'Etat en matière de logement. Il s'agit en l'occurrence de personnes:

- qui ne sont pas propriétaires ou usufruitiers d'un autre logement;

- auxquelles le logement servira d'habitation principale et permanente;

- qui sont bénéficiaires d'une prime de construction de l'Etat.

Dans chaque tranche ou lot de construction, 60% des acquéreurs au minimum doivent répondre à ce troisième critère. Cette relative souplesse nous permet d'avoir des quartiers avec une bonne mixité sociale.

Architecture & Bâtiment:

Parlez-nous, s'il vous plaît,de la qualité de ce que vous construisez.

Architecture & Bâtiment:

Nos premières constructions au Carmel ont 12 ans et force est de constater qu'elles ont bien vieilli et que nous n'avons que très peu de service après-vente à effectuer. Notre philosophie est de proposer de la bonne qualité à bon prix.Nous adaptons aussi toujours nos constructions aux nouvelles technologies.L'isolation de nos logements a toujours été à la pointe du progrès et depuis quelques temps notre standard est la construction de logements à basse consommation d'énergie. Non seulement nous n'employons que des matériaux de haute qualité, mais nous étudions aussi nos projets pour offrir à nos clients des espaces de vie agréables avec une bonne répartition des surfaces, une bonne luminosité naturelle, etc. Je pense que notre rapport qualitéprix est à peu de chose près imbattable.

Architecture & Bâtiment:

Comment faites-vous pour avoir ce rapport qualité-prix?

Architecture & Bâtiment:

Nous agissons sur plusieurs niveaux. Au niveau de la construction, notre Société n'a pas pour but de réaliser de gros profits. Le fait de travailler avec une marge réduite nous permet de vendre moins cher. Ensuite, nous jouons les synergies en travaillant surtout sur des projets d'envergure moyenne à grande. Ceci nous permet non seulement de réaliser des économies d'échelle, mais aussi d'avoir une meilleure qualité car sur chaque projet nous avons un chef de chantier constamment présent sur site pour assurer une bonne exécution des travaux. Enfin, nous sommes moins chers car nous menons une politique foncière à moyen et à long terme.Nous achetons surtout des terrains non viabilisés,hors des périmètres constructibles et nous les cédons une fois qu'un projet est élaboré.

Architecture & Bâtiment:

Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne concrètement un bail emphytéotique?

Architecture & Bâtiment:

Tous les appartements et maisons unifamiliales construits au Domaine du Carmel sont vendus sous le régime du bail emphytéotique. Ce bail concerne uniquement le terrain. L'immeuble est vendu en pleine propriété. Il s'agit d'un bail conclu pour une durée de 99 ans.L'emphytéote a la pleine jouissance du terrain sous condition de payer une redevance annuelle. A l'expiration du bail, la Société peut :

  • soit proposer une prolongation du bail,
  • soit reprendre les constructions érigées sur les terrains loués à charge pour elle d'en rembourser la valeur telle qu'elle existera à la fin du bail.

Architecture & Bâtiment:

Comment définir votre philosophie d'entreprise?

Architecture & Bâtiment:

Nous avons déjà parlé de notre politique foncière et de notre volonté d'offrir une excellente qualité au meilleur prix. A cela il faut ajouter que nous sommes un partenaire fiable pour les entrepreneurs. Nous payons ainsi les entreprises avec lesquelles nous travaillons sous 15 jours. Nous essayons d'avoir une politique transparente et honnête à tous les niveaux: avec nos clients, avec notre personnel et avec toutes les entreprises avec lesquelles nous travaillons.

Architecture & Bâtiment:

Avez-vous ressenti la crise?

Architecture & Bâtiment:

Nous n'avons pas noté de ralentissement de la demande. Au Cents par exemple, nous n'avons pas pu satisfaire tous les demandeurs. Nous allons bientôt avoir d'autres chantiers dans le pays: à Kehlen,Dudelange, Junglinster et nous verrons à ce moment si la demande est aussi importante. Comme nous proposons des biens à un très bon rapport qualité- prix,je pense que la demande continuera à être forte.

Architecture & Bâtiment:

Quelques mots pour conclure?

Architecture & Bâtiment:

J'aimerais, en guise de conclusion, m'adresser aux différents responsables communaux. S'ils désirent réaliser des logements sociaux dans leur commune, nous sommes à leur disposition pour les aider. Notre Société fait élaborer un PAP,s'occupe de la viabilisation des terrains, construit les logements et en assure également la vente. La commune ne prend aucun risque et le résultat final est généralement très bon.En plus,lors de la vente des logements, nous pouvons accorder une priorité aux habitants de cette commune. Nous avons ainsi réalisé des projets à Mamer et à Schuttrange, et nous construirons dans un futur proche à Dudelange, Kehlen et Junglinster.

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange