Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

La sécurité et la santé au travail ont la quote Imprimer Envoyer
Magazine Echo 2009-5

70_71_itm

70_71_itm

70_71_itm

70_71_itm

Avec plus de 250 inscrits, le symposium «Inventaire et Gestion des risques » a démontré à quel point la sécurité et la santé au travail sont une priorité pour les entreprises luxembourgeoises. Cette conférence, organisée par l'Inspection du Travail et des Mines et ses partenaires dans le cadre de la Semaine Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail a permis de présenter le système de coaches en entreprise au niveau européen grâce à l'intervention de Monsieur Bernd Merz, expert en sécurité de la Commission Européenne. Monsieur Bruno Renders, Directeur de l'Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment, a expliqué comment ce système est mis en place au Luxembourg. Enfin, le Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Immigration, Nicolas Schmit, a remis les trophées aux six entreprises lauréates, ainsi que les certificats de fin de formation aux travailleurs désignés.

Un projet innovant: les coaches en entreprise Comme l'ont expliqué Messieurs Bernd Merz et Bruno Renders, le système de coaches a pour but de sensibiliser les entreprises, notamment les PME et les PMI, sur la nécessité de l'évaluation et la gestion des risques qui constituent les premières étapes du processus de prévention. Au Luxembourg, pour les y aider, l'Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment en partenariat avec l'Inspection du Travail et des Mines a mis en place un programme intitulé SCIPRISC (Système de Coaching Innovant pour la Prévention des Risques Professionnels dans le Secteur de la Construction). Ce programme soutenu par le Fonds Européen, a pour but de former des experts. Ces derniers, appelés coaches, ont pour mission d'accompagner les entreprises qui présentent les dangers les plus importants. En résumé, ils doivent assister ces entreprises dans l'évaluation des risques, mais également dans la mise en place et le suivi des actions préventives. Cette mission d'accompagnement repose donc sur le principe de partenariat. Ce projet, inspiré de l'expérience européenne comme l'a témoigné Monsieur Bernd Merz, poursuit l'objectif final de la campagne européenne qui est de réduire les accidents au travail ainsi que les décès dus à des maladies professionnelles de 25% d'ici 2012.

La remise des trophées et des certificats de fin de formation Cette conférence a également été l'occasion de récompenser les entreprises luxembourgeoises ayant oeuvré de manière remarquable à améliorer la sécurité et la santé sur leur lieu de travail. 6 lauréats sont venus partager leur expérience et ouvrir des pistes de réflexion pour continuer à développer la sécurité des travailleurs. Ces entreprises seront présentées au printemps 2010 à un comité européen qui sélectionnera les plus méritantes dans l'ensemble des pays de l'UE. Enfin, 60 travailleurs désignés se sont vus remettre leur certificat attestant la fin de leur formation au sein de la Chambre des Métiers et de l'Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment.

Liste des lauréats 2009

Avery Dennison Luxembourg SARL: M. Claudio Clori - EHS Manager

Garage Apel SARL: M. Carlo Apel - Dirigeant

Intermeat Services: M. Cyril Graff - Directeur Qualité Hygiène et Sécurité

LuxairGroup: M. Emile Fox - Travailleur Désigné

Novelis Luxembourg SA: Mme Catherine Marziale - Infirmière Conseil en Santé

Dr Odile Schaetzel - Médecin du Travail

SUDGAZ: M. Jean-Marie Fey - Chef des Services Techniques

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange