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Tags: Luxembourg

Magazine Echo 2009-5

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Entretien avec Alain Berg Chef de Produit Contenu, responsable du développement de l'offre Télé des P&T et en particulier, de la négociation des droits avec les chaînes et les producteurs et Luc Welter Chef du Département Marketing

Nous offrons aux communes la possibilité de créer leur propre canal TV pour diffuser des contenus locaux

Echo:

Quels sont les points forts de votre offre?

Luc Welter:

Notre offre est conçue en fonction des particularités du pays et du grand nombre de communautés étrangères qui y résident. Ainsi, notre bouquet de base compte plus de 85 chaînes et 40 radios en 8 langues différentes.

Chaque client peut personnaliser le bouquet de base en souscrivant à un ou plusieurs de nos bouquets thématiques, en fonction de ses centres d'intérêt. L'avantage pour le client est qu'une fois souscrit, le bouquet thématique est disponible sur tous les décodeurs du foyer. Autrement dit, on ne paye la mensualité qu'une fois pour pouvoir visualiser le bouquet thématique sur tous les téléviseurs équipés, ce qui n'est pas le cas chez les autres acteurs du marché. En ce qui concerne le décodeur, il existe une version simple et une version avec disque dur qui offre de nombreuses fonctionnalités comme la gestion du direct, l'entregistrement, etc..

Afin de garantir un service de qualité, nous avons choisi de ne pas vendre les décodeurs mais de les fournir au client en location. Ainsi, l'appareil est garanti à vie. Nous effectuons les mises à jour à distance sans déranger les clients.

Echo:

Et en ce qui concerne le cinéma?

Alain Berg:

Nous proposons un large catalogue de films en français et en allemand disponibles en vidéo à la demande (VOD). Il s'agit à la fois de films diffusés récemment au cinéma et de «classiques ». Au niveau national, nous soutenons activement les productions luxembourgeoises. Ainsi, nous avons signé des contrats nous permettant de proposer en VOD, et en exclusivité, une partie de la production cinématographique luxembourgeoise, y compris les courts métrages. Vous trouverez chez nous des films qui ne sortiront peut-être jamais en DVD.

Echo:

Rencontrez-vous le succès souhaité?

Luc Welter:

Nous avons quasiment atteint les 5% de parts de marché en seulement un an, malgré la concurrence du câble et du satellite. Aucun pays n'est arrivé à un tel chiffre aussi rapidement. Notre promotion «2 mois d'essai gratuits» est un franc succès et nos équipes d'installation ont un planning chargé pour les semaines à venir.

Echo:

Tout le monde peut-il souscrire à votre offre?

Alain Berg:

Oui, à condition que la Télé des P&T soit disponible à l'adresse du client. Aujourd'hui, c'est le cas pour la grande majorité des foyers au Luxembourg. La Télé des P&T est une alternative de qualité au câble et au satellite dans la plupart des communes.

Echo:

Proposez-vous services spécifiques aux communes?

Alain Berg:

Nous offrons aux communes la possibilité de créer leur propre canal TV pour diffuser leurs contenus locaux. Il s'agit d'un système très simple qui permet à chaque commune de mettre en avant ses initiatives. La commune peut choisir de diffuser sa chaîne à l'échelle communale ou nationale.

Echo:

Ce service s'adresse-t-il également aux entreprises?

Alain Berg:

Tout à fait. Grâce à un canal TV de ce type, une entreprise peut décider d'installer des postes de TV dans ses points de vente et diffuser des contenus spécifiques destinés à ses clients ou choisir une diffusion à l'échelle nationale pour toucher une plus large audience.

A titre d'exemple, nous utilisons nous-même ce service sur le canal 50 que nous avons baptisé Postkanal. La journée, pendant les heures d'ouverture de nos téléboutiques, nous diffusons des publicités sur nos produits et nos partenaires. Ainsi, les clients qui se trouvent dans la file d'attente peuvent visionner nos offres. En soirée, à l'échelle nationale, nous diffusons des émissions sur le sport et les sorties au Luxembourg ainsi que les bandes-annonces de nos VOD. Nous proposons des solutions qui vont au-delà de tout ce qui a déjà existé, donnant ainsi à une société la possibilité de se présenter à travers tout le pays pour un prix aborabordable. Cerise sur le gâteau, la programmation d'un programme interne est très facile à gérer grâce à notre outil intuitif. Une chaine peut ainsi être mise en place en seulement deux à trois semaines.

Echo:

Quels est, pour conclure, votre vision d'avenir?

Alain Berg:

Je pense que nous irons vers toujours plus d'interacti- La meilleure expérience de télévision Partout. Avec vous. vité et de simplicité. Nous proposons aujourd'hui une offre globale pertinente à nos clients particuliers. Du côté des entreprises et des communes, P&T est en mesure de proposer un service «Business TV» facile d'accès. Les P&T, notamment au travers de la Télé des P&T, se veulent être un acteur incontournable de l'évolution technologique, en plaçant la barre le plus haut possible en termes de qualité de service et de simplicité d'utilisation

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