Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Commune d'Echternach Imprimer Envoyer

Tags: Bourgmestre | Echternach

Magazine Echo 2009-4

Echternach

Echternach

Echternach

Echternach

Echternach

Echternach

Echternach

Echternach

Echternach

Commune d'Echternach Entretien avec Théo Thiry bourgmestre

Fondée en 698 par le moine irlandais Willibrord, Echternach est située à l'entrée de la Petite Suisse luxembourgeoise, dans le creux d'un méandre de la Sûre, près du Mullerthal et dans le parc naturel germano-luxembourgeois. En traversant Echternach, on découvrira avec ravissement l’Eglise paroissiale, la croix de justice, l’enceinte médiévale et ses sept tours, le pavillon Rococo ou le nouveau Trifolion qui, ajouté au festival international de musique classique, fait d’Echternach un lieu privilégié pour tous les mélomanes. Le centre récréatif d’Echternach comprend un lac de 30 ha et des infrastructures de loisirs de haut niveau, dont deux campings de première catégorie. Rencontre avec Theo Thiry, bourgmestre d’Echternach.

Echo:

Pourrions nous revenir sur votre première année en tant que bourgmestre?

Théo Thiry:

Cela a fait un an le 29 août que je suis entré en fonction. Au début, il a fallu se familiariser avec les dossiers et apprendre à travailler avec le personnel communal, en un mot trouver ses repères. Je dois dire que tout le monde s’est montré très coopératif et qu’il règne une excellente ambiance au sein des services communaux.

Echo:

Profitez-vous de l’allongement du congé politique ?

Théo Thiry:

Notre commune comptant 5.500 âmes, mon congé politique est passé de 14 à 20 heures. Etant pharmacien à Echternach, cet allongement du congé politique m’est très utile, même si cumuler la fonction de bourgmestre avec mon travail exige bien plus de 40 heures hebdomadaires.

Echo:

Votre commune a-t-elle signé le pacte logement?

Théo Thiry:

Nous avons signé le pacte logement fin 2008. Ceci implique que notre commune devrait connaître un certain accroissement démographique dans les années à venir. Je pense que le pacte logement est une très bonne chose pour Echternach. Nous allons veiller à garder une certaine mixité sociale dans notre commune. Nous voulons des logements sociaux mais aussi des constructions pour les catégories sociales plus favorisées.

Echo:

Quels sont vos projets d’agrandissement?

Théo Thiry:

Nous avons un projet de moyenne envergure à Alferweiher qui est bien avancé et qui devrait commencer fin d’année ou début d’année prochaine.

Nous avons aussi un projet de grande envergure au Oachtergaarden, et le Fonds du Logement va construire 250 unités d’habitations sur 10 hectares derrière notre zone industrielle.

Echo:

Ces agrandissements impliquent-ils des travaux au niveau des écoles?

Théo Thiry:

Nous savons qu’il faudra agrandir l’école primaire. Nous devons préalablement décider si nous allons agrandir le bâtiment existant ou s’il faut trouver un nouvel emplacement pour construire une autre école. Pour l’instant, nous avons assez de place dans nos écoles et maisons relais, mais nous devrons prévoir de l’espace supplémentaire d’ici 5 ans.

Echo:

Quels sont les projets qui vont être réalisés à court terme?

Théo Thiry:

Nous n’avions aucun projet extraordinaire de prévu cette année, notre budget ayant été absorbé par le Trifolion. L’an prochain, nous avons prévu d’aménager la place et les alentours du Trifolion, car un tel bijou architectural mérite un écrin à la hauteur. Autre projet à venir, la mise en conformité du complexe sportif. L’ITM nous a demandé de fermer ce bâtiment entre le 15 juillet et le 15 septembre afin de l’adapter aux normes de sécurité en vigueur. Il nous faut trouver une solution intermédiaire pour procéder à la rénovation intégrale de notre complexe sportif. Les mesures intermédiaires couteront 200.000 euros, pour un budget final de 8 millions.

Echo:

Quelques mots pour conclure?

Théo Thiry:

On ne peut pas parler d’Echternach sans parler de tourisme. Avec son centre historique, le Trifolion, le festival de musique classique et ses nombreuses manifestations, Echternach est la ville de tous les férus de culture. Le sport n’est pas en reste avec le triathlon, le marathon, sans compter le «ballon trophy » qui accueille chaque année 30 équipes d’une dizaine de pays.

Niveau loisirs, notre lac est un centre récréatif de premier ordre. Nous sommes de plus situés juste à côté de la petite Suisse luxembourgeoise. Ajoutez à cela une offre adaptée en hôtels et restaurants qui permet à tout le monde de se sentir bien à Echternach. Disposant de plus de nombreux commerces qui font que l’on trouve tout ce dont on a besoin pour vivre sur place, Echternach est sans conteste une commune qui place la barre très haut en termes de qualité de vie

Administration Communale d'Echternach
Hôtel de Ville
2, Place du Marché
L-6401 Echternach
B.P. 22 • L-6401 Echternach
Tél.: 729 222-1 • Fax: 729 222-51
www.echternach.lu

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange