Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Luxembourg - Chambre de Commerce Imprimer Envoyer
Magazine Architecture & Bâtiment 2009-102

La Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg

La Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg au service des entreprises et de l'intérêt économique général

Le saviez-vous ?

Deux ans seulement après l'indépendance du Grand-Duché de Luxembourg, le Roi Grand-Duc Guillaume II fit paraître le 1er octobre 1841 l'arrêté instituant la Chambre de Commerce. Cette création était la première manifestation de l'autonomie d'un État appelé à la gestion de ses propres affaires. Les entrepreneurs se dotaient d'un organe pour défendre leurs intérêts.

La Chambre de Commerce a été confirmée par la loi du 4 avril 1924 portant création des chambres professionnelles à base élective, qui l'a confortée ainsi dans son rôle de défenseur de l'intérêt économique général.

La Chambre de Commerce se présente…

La Chambre de Commerce est une chambre professionnelle et une institution de droit public, regroupant toutes les entreprises, hormis l'agriculture et l'artisanat qui, eux, disposent de leur propre chambre professionnelle.

Au Grand-Duché de Luxembourg l'affiliation à la Chambre de Commerce est obligatoire pour toutes les personnes physiques, les sociétés commerciales et les succursales de sociétés étrangères établies au Luxembourg, exerçant une activité commerciale, financière ou industrielle.

L'assemblée plénière de la Chambre de Commerce est composée de 25 membres élus représentant six secteurs d'activités:commerce et autres activités commerciales non spécialement dénommées; sociétés de participations financières; industrie, PMI et PME; banques, caisses rurales et autres activités financières; assurances et hôtellerie, restauration et cafetiers.

Comme les cotisations de ses membres constituent la ressource essentielle de la Chambre de Commerce, celle-ci jouit de l'autonomie financière.

Aujourd'hui la Chambre de Commerce compte quelque 35.000 membres affiliés occupant plus de 200.000 personnes et représentant 80% du PIB.

Gardienne de la création de richesse.

La Chambre de Commerce tire sa raison d'être d'un simple constat :Toute création de richesse passe par les entreprises! La Chambre de Commerce conçoit donc son rôle comme gardienne des intérêts des entreprises luxembourgeoises en accomplissant les missions suivantes:

Promotion de l'intérêt économique général.

La mission primaire de la Chambre de Commerce est d'articuler et de représenter l'intérêt économique général.

A ce titre, la Chambre de Commerce fait la promotion d'une économie ouverte, dynamique et compétitive pour permettre aux entreprises de se développer sans contrainte. Elle soutient également la promotion des entreprises et des produits luxembourgeois à l'étranger et encourage les investissements étrangers.

Porte-parole indépendant pour l'économie du marché et partenaire critique des politiques nationale, européenne et internationale

En tant que porte-parole attitré et indépendant du marché et des acteurs qui le constituent, la Chambre de Commerce défend les intérêts des entreprises et soutient leur développement et leur expansion aux niveaux national, européen et international.

Intervenant dans la procédure législative.

La mission de promotion des intérêts des entreprises passe par l'intervention de la Chambre de Commerce dans la procédure législative. Le gouvernement a, dans ce cadre, l'obligation de demander l'avis de la Chambre de Commerce pour tout projet de loi ou de règlement grand-ducal concernant les secteurs d'activité représentés par la Chambre.

Par ailleurs, la Chambre de Commerce a le droit de soumettre des propositions de loi au gouvernement qui devra les transmettre à la Chambre des Députés.

Prestataire de services aux entreprises et au public.

Aujourd'hui la Chambre de Commerce se positionne également et avant tout comme prestataire de services pour ses ressortissants et pour toute personne intéressée par l'exercice d'une activité commerciale, financière et industrielle au Luxembourg.

La Chambre de Commerce est composée de cinq départements qui offrent une très large panoplie de services:

1. Departement, creation et developpement des entreprises.

Une des missions essentielles du Département Création et Développement des Entreprises est la promotion de l'esprit d'entreprise. Les moyens mis en œuvre sont très variés: campagnes de sensibilisation (manifestations, publications, interventions auprès des médias), soutien actif aux projets de création d'entreprise,concertation aux niveaux national, régional et international avec d'autres organisations poursuivant des objectifs similaires, etc.

Le Département Création et Développement des Entreprises représente les intérêts des entreprises auprès des autorités compétentes et siège aux différentes commissions statuant sur l'octroi des autorisations d'établissement ou bien encore des financements ou subventions.

Par ailleurs, le Département travaille en étroite collaboration avec les instances nationales gouvernementales dans l'objectif d'atteindre une simplification et une réduction des démarches administratives imposées aux entreprises. Le personnel qualifié du Département Création et Développement des Entreprises peut apporter des informations et des conseils utiles en matière commerciale, sociale et juridique.

L'Espace Entreprises: la référence en matière de création d'entreprise.

La mission de conseil et d'assistance du département Création et Développement des entreprises est principalement assurée par l'Espace Entreprises qui s'adresse tout particulièrement à tous les créateurs ou repreneurs d'entreprises dans les secteurs couverts par la Chambre de Commerce.

L'accompagnement effectué par l'Espace Entreprises depuis la définition du projet jusqu'à la constitution de la société permet de rapprocher le créateur et les diverses administrations entrant dans le processus de création d'entreprise.

Les porteurs de projets clairement définis trouveront sur place tout l'accompagnement et le conseil nécessaires à la réalisation des démarches administratives. Les porteurs de projet encore en phase de définition peuvent discuter de leur projet avec les conseillers. D'une idée initiale jusqu'à l'aboutissement de leur démarche, l'Espace Entreprises apporte un conseil sur mesure prenant en compte chaque situation particulière des porteurs de projets.

Une fois le projet défini, les collaborateurs de l'Espace Entreprises prennent en charge le créateur et le guident dans les différentes étapes intervenant avant la concrétisation de son projet. Une fois ces réflexions terminées, le porteur de projet trouvera à l'Espace Entreprises toutes les informations, brochures, journaux, dépliants et autres fiches d'information nécessaires et recevra sur place les formulaires relatifs à la constitution de la société. L'équipe l'accompagnera dans la constitution du dossier, donnera le suivi adéquat et restera en permanence à la disposition et à l'écoute du futur chef d'entreprise.

L'Espace Entreprises gère également une bourse d'entreprises dans laquelle figurent les offres de cessions et les demandes de reprises d'entreprises déjà créées et membres de la Chambre de Commerce. Cette bourse s'opère par le biais du bulletin «De Lëtzebuer-ger Merkur», mais aussi en ligne à partir d'une plate-forme transfrontalière www.bourse-entreprises.org.

Une gamme de services pour le développement des entreprises.

L'Espace Entreprises accompagne également au quotidien les entreprises dans la réalisation de différentes formalités nécessaires à leur bon développement:

  • certificats d'affiliation
  • certificats CEE
  • certificats numériques (Luxtrust)
  • carnets ATA
  • distribution des codes-barres GS1
  • certificats d'origine
  • légalisation de documents

Fin 2007, le certificat ISO 9001:2000 est venu récompenser la démarche qualité mise en place au sein de l'Espace Entreprises pour ses activités de service et de conseil aux entreprises.

La Mutualité de Cautionnement et d'Aide aux Commerçants: un atout de taille pour les entreprises

L'objectif général de la Mutualité est l'assistance pratique et financière dans la création et le développement des entreprises. Son but est de faciliter l'accès au financement bancaire des PME affiliées à la Chambre de Commerce en se portant garante auprès des établissements de crédit agréés au Luxembourg pour les prêts d'investissement lorsque les garanties disponibles s'avèrent insuffisantes.

2. Département avis et affaires juridiques.

Une des missions essentielles de la Chambre de Commerce est de défendre l'intérêt économique général. A cet effet, la Chambre intervient dans la procédure législative en émettant chaque année environ une centaine d'avis sur les projets de loi et les projets de règlements grands-ducaux ayant trait aux entreprises et secteurs d'activité représentés par la Chambre de Commerce et dans l'intérêt économique général.

A côté de cet important travail d'accompagnement du législateur, les juristes du Département Avis et Affaires juridiques apportent quotidiennement des informations et des conseils utiles en matière commerciale, sociale et juridique. Le Département dispose de larges compétences en droit d'établissement, droit du travail (contrats de travail, procédures de licenciement,durée du travail,congés, santé et sécurité sur le lieu de travail...), droit civil (contrats, baux commerciaux...), droit commercial (faillites, obligations commerciales...), droit des sociétés, droit fiscal (impôts directs et TVA), concurrence déloyale (promotions, liquidations, publicité...), sécurité sociale, propriété intellectuelle, marchés publics, arbitrage, etc.

Le Centre d'Arbitrage de la Chambre de Commerce.

La Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg dispose de son propre Centre d'Arbitrage dont l'objet est d'offrir une alternative aux règlement judiciaires des litiges qui s'avèrent souvent trop longs, coûteux et peu adaptés à la technicité et complexité du monde des affaires.

Le Centre d'Arbitrage fonctionne sous l'autorité d'un Conseil d'Arbitrage composé de cinq membres dont le Président du Comité National Luxembourgeois de la Chambre de Commerce International (CCI),le membre luxembourgeois de la Cour d'Arbitrage de la CCI, le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Luxembourg et le Secrétaire Général de la Chambre de Commerce.

Les avantages d'une procédure d'arbitrage par rapport à une procédure judiciaire classique sont multiples:

- Confidentialité et discrétion: contrai-rement à une procédure judiciaire en principe publique, le Centre d'Arbitrage garantit la confidentialité de l'arbitrage, assurant ainsi la non-divulgation de l'existence même du litige et le secret de savoir-faire éventuellement en cause;

- Rapidité: le délai maximal dans lequel l'arbitre doit rendre sa sentence est fixé à six mois;

- Sécurité juridique: la sentence arbitrale est rapidement exécutable dans tous les 130 pays du monde ayant adhéré à la Convention de New York du 10 juin 1958 pour la reconnaissance de l'exécution des sentences arbitrales étrangères;

- Professionnalisme des arbitres: face à des litiges qui deviennent de plus en plus complexes, les juges étatiques appelés à statuer sur un litige ne possèdent pas nécessairement les compétences spécialisées requises. Dans une procédure d'arbitrage les parties choisissent soit eux-mêmes leur(s) arbitre(s), soit le Centre d'Arbitrage les choisit parmi des personnes présentant toutes les garanties de professionnalisme dans le domaine précis faisant l'objet du litige;

- Procédure unique: dans un litige pré-sentant un caractère international, il existe un risque de multiplication de procédures judiciaires longues et coûteuses. L'arbitrage est une seule procédure, selon le Règlement d'arbitrage et la législation déterminée par les parties;

- Caractère peu onéreux: les frais engendrés par des procédures judiciaires souvent complexes peuvent s'avérer élevés. En comparaison, l'arbitrage s'avère en général moins onéreux.

3. Département economique.

Le Département Economique de la Chambre de Commerce a pour mission principale d'observer, d'analyser et de commenter l'environnement socio-économique dans lequel évoluent les entreprises et de promouvoir un développement compétitif et durable de l'économie luxembourgeoise.

Cette mission comporte les quatre domaines d'activités suivants:

L'articulation des intérêts des entreprises et de l'économie luxembourgeoises. Le Département Economique élabore régulièrement des textes sur des sujets spécifiques en vue de lancer la réflexion, de contribuer au débat public ou de sensibiliser les citoyens au sujet de thèmes qui concernent directement ou indirectement l'environnement socio-économique du pays.

Par ailleurs, le Département Economique élabore régulièrement des recommandations au Gouvernement, notamment lors des élections législatives.

La rédaction de propositions de loi et d'avis sur des projets de loi et des projets de règlements grands-ducaux constitue une activité importante de la Chambre de Commerce. L'avis le plus important est celui relatif au projet de loi concernant le budget des recettes et des dépenses de l'Etat, rédigé chaque année par le Département Economique.

Les prises de position et documents de réflexion stratégique élaborés par le Département Economique sont publiés régulièrement dans le bulletin économique «Actualité & Tendances» et dans le mensuel d'information «Merkur», tous deux publiés par la Chambre de Commerce. La promotion d'un cadre propice au développement durable et compétitif de l'économie luxembourgeoise

Vigilant quant à l'évolution de la compétitivité du Luxembourg, le Département Economique participe à l'élaboration de nombreuses enquêtes nationales, européennes et internationales qui concernent tant l'évolution conjoncturelle que la situation structurelle de notre économie.

Dans ce contexte, le Département Economique de la Chambre de Commerce collabore notamment avec le STATEC, la Banque Centrale, Eurochambres, l'International Institute for Management Development, le World Economic Forum, etc. Depuis 2005, le Département Economique a mis en place,en collaboration avec le STATEC, une enquête conjoncturelle qualitative dans le secteur du commerce et des services.

En outre, le Département Economique accompagne l'élaboration de nombreux rapports et études sur des sujets variés. Il assure le suivi des travaux de l' «Observatoire de la compétitivité» et participe à l'élaboration du Plan National pour l'Innovation et le Plein Emploi. En vue de disposer constamment d'un argumentaire performant et actualisé visant à promouvoir le Grand-Duché de Luxembourg auprès d'investisseurs étrangers et auprès des décideurs de grands groupes internationaux implantés à l'étranger, le Département Economique a mis en place une cellule de veille compétitive dont la mission principale consiste à rassembler toute une batterie de données macro-économiques, micro-économiques, conjoncturelles et structurelles du Luxembourg, qui pourraient être comparées à celles disponibles à l'étranger.

La promotion du Grand-Duché de Luxembourg comme centre international d'affaires et comme site d'implantation de premier choix

Dans le cadre de sa mission de promotion de l'économie luxembourgeoise, le Département Economique,en étroite collaboration avec le Service Communication, a élaboré une nouvelle brochure disponible en français, en anglais, en allemand et en espagnol, intitulée «Vivre & Travailler au Luxembourg».

Le Département Economique coordonne également avec le Service Communication la mise à jour de publications plus récurrentes, telles que «Doing Business in Luxembourg» qui est publié sous la forme d'un CD- Rom interactif en trois langues (anglais,français et allemand).

Il prépare par ailleurs les présentations interactives sur l'économie luxembourgeoise qui servent à présenter les atouts du pays devant des délégations étrangères, à la Chambre de Commerce ou au niveau international.

Le conseil et l'information pour les entreprises et le grand public.

Une activité importante du Département Economique consiste à fournir des renseignements et des informations aux entreprises, aux pouvoirs publics, à la presse, aux particuliers et aux étudiants. La plupart des questions soulevées se rapportent à l'environnement économique, financier et social du Luxem-bourg,aux différents secteurs de l'économie et aux statistiques disponibles dans ces domaines.

4. Département international.

Une des premières missions du Département International de la Chambre de Commerce est d'accompagner les entreprises sur les marchés étrangers.

Ce soutien actif à la conquête de nouveaux marchés se présente sous différentes formes : missions de promotion économique, salons de coopération internationale, visites accompagnées à des salons professionnels à l'étranger, mise à disposition d'un stand collectif et journées d'opportunités d'affaires.

Une autre mission importante du Département International est la mise à disposition d'informations sur les marchés étrangers. A cet effet, le Département organise régulièrement des séminaires et des rencontres individuelles avec des attachés commerciaux pouvant renseigner les personnes intéressées sur leur marché de choix.

Pour faciliter le développement des entreprises luxembourgeoises sur les marchés étrangers, le Département International encourage fortement la mise en relation d'entreprises nationales avec des entreprises étrangères, notamment en informant sur les opportunités d'affaires à l'étranger et en accueillant des délégations étrangères sur le sol luxembourgeois.

Le Département International propose des conseils spécialisés en matière de marchés étrangers. Il édite également tous les deux ans un «Guide du Marché» répertoriant plusieurs centaines d'entreprises luxembourgeoises cherchant à nouer des contacts à l'étranger.

Deux agences pour promouvoir le Luxembourg.

Avec «Luxembourg for Business» et «Luxembourg for Finance», le Luxembourg s'est doté de deux agences de promotion qui ont pour objectif de présenter et d'expliquer d'une manière active et professionnelle, dans le monde entier, les nombreux avantages du Grand-Duché de Luxembourg comme partenaire stratégique de premier choix.

Les deux agences, qui sont à la fois messagers et promoteurs de l'économie luxembourgeoise, travaillent en étroite collaboration. Elles sont nées de la coopération du secteur public et du secteur privé et constituent à ce titre une démarche innovante en matière de promotion et de développement économiques.

La Chambre de Commerce est membre fondateur et partenaire actif dans les deux agences.

Font également partie du Département International l' «Enterprise Europe Network - Luxembourg» (anciennement Euro Info Centre - Luxembourg PME/PMI (EIC)) et l'Office du Ducroire. «Enterprise Europe Network - Luxembourg» informe et assiste les entreprises luxembourgeoises sur les sujets européens les plus divers et soutient les PME/PMI luxembourgeoises dans leur expansion régionale et européenne.

L'Office du Ducroire est le guichet unique pour les exportateurs dans le domaine de l'assurance-crédit, des aides-financières à l'exportation et du conseil aux entreprises en ces matières.

«Enterprise Europe Network -Luxembourg» : L'Europe à la portée de votre entreprise.

Créé en 1987 afin d'offrir aux entreprises un service d'information et d'assistance/conseil dans les domaines communautaires les plus variés, l' «Euro Info Centre - Luxembourg PME/PMI» a eu, depuis sa constitution,comme vocation principale d'informer, d'accompagner et d'aider les entreprises nationales dans le cadre du processus d'intégration européenne et de les assister afin de mieux connaître les opportunités et les enjeux d'un grand marché européen aux dimensions élargies.

Depuis le 1er janvier 2008, un nouveau réseau d'appui aux entreprises sur les questions européennes, «Enterprise Europe Network», a été créé par la Commission Européenne. Il regroupe le réseau des Euro Info Centres (EIC) et les Centres Relais Innovation (CRI).

En complément des missions d'information et de conseil sur le marché intérieur (règlementation, financement, programmes européens, coopération interentreprises,… ),ce nouveau réseau accompagnera les entreprises dans les domaines de l'innovation, du transfert de technologie et de la Recherche et Développement européenne.

Les nouvelles activités du réseau «Enterprise Europe Network» au Luxembourg seront menées de concert avec la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et Luxin-novation. Grâce à une assistance sur mesure pour des questions relatives à l'innovation et aux affaires européennes, une offre de services qui répond à toutes les étapes de développement des PME et des conseils professionnels dans le processus d'internationalisation des sociétés, «Enterprise Europe Network - Luxembourg» se destine à devenir le réseau de référence au plan national en matière de soutien aux entreprises dans un contexte européen.

Le concept « b2fair »: Une méthode simple pour maximiser votre participation aux foires internationales.

Dans un monde globalisé et un commerce international florissant, les PME et PMI ont tout intérêt à prendre part aux échanges internationaux et à étendre leurs marchés. Les foires et salons internationaux ainsi que les partenariats de coopération internationaux restent deux canaux privilégiés pour les PME à la recherche de partenaires potentiels sur les marchés étrangers.

Le concept «b2fair» combine foires, salons internationaux et échanges de coopération préparés au préalable.

Les avantages des deux formes de développement du marchés sont réunis: la large gamme de produits/services offerts et le réservoir de contacts potentiels des foires, associés à une sélection sur mesure de partenaires.

L'Office du Ducroire: Guichet unique pour les exportateurs.

La conquête de nouveaux marchés figure parmi les principaux défis de la vie d'une entreprise. L'exportation, que se soit vers des marchés limitrophes, vers les marchés des nouveaux Etats membres de l'Union européenne, voire la grande exportation, constitue une opportunité qui permet aux entreprises de développer leurs activités et d'augmenter leur chiffre d'affaires.

S'engager sur des marchés étrangers n'est néanmoins pas sans risques.

L'Office du Ducroire a la volonté d'épauler les entreprises luxembourgeoises dans cette tâche souvent difficile et les soutient dans leurs démarches en les aidant dans leur recherche de nouveaux marchés à l'exportation sous forme de remboursement partiel des frais liés à la promotion, à la formation à l'exportation et à la participation à des foires (Aides à l'exportation).

Par ailleurs, l'entreprise qui identifie de nouveaux clients à l'étranger peut utiliser le filet de sécurité du Ducroire pour se mettre à l'abri des mauvais payeurs, mais également de se couvrir contre l'insolvabilité de ses clients existants et contre les risques politiques (Assurance-crédit).

5. Departement formation.

Le Département Formation de la Chambre de Commerce encourage les entreprises à s'engager dans un processus continuel d'amélioration des connaissances et des compétences de leurs ressources humaines.

La formation professionnelle est un outil indispensable pour toute entreprise qui veut s'assurer que ses collaborateurs disposent d'un niveau de qualification répondant aux besoins de l'économie. C'est pour cette raison que le Département Formation initie, développe et gère de nombreux projets de formation, qu'il s'agisse de formation professionnelle initiale ou continue. Pour ce faire, il collabore étroitement avec les entreprises et les principaux acteurs de la formation aux niveaux national, régional et international.

Le Département Formation agit également en faveur d'un cadre législatif et réglementaire propice au développement d'un système de formation et d'enseignement performant.

Enfin, il accompagne et avise l'enseignement professionnel (proposition de programmes d'enseignement, de mesures et de modalités de fonctionnement de l'enseignement secondaire technique) et organise l'apprentissage (établissement des professions sujettes à l'apprentissage, élaboration des programmes d'apprentissage,sur-veillance générale de l'apprentissage et élaboration des modalités de fonctionnement).

L'Institut de Formation de la Chambre de Commerce.

L'Institut de Formation de la Chambre de Commerce (IFCC) est l'organisme de formation de la Chambre de Commerce.

Il a pour vocation de proposer aux petites, moyennes et grandes entreprises une offre de formation de qualité dans tous les domaines liés à la gestion d'entreprise, parmi lesquels: la stratégie d'entreprise, le marketing, la vente, la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, le droit, la fiscalité, la logistique et le développement personnel.

L'IFCC cible aussi le futur créateur d'entreprise à travers des formations d'accompagnement spécifiques.

L'offre de formation développée par l'IFCC est le fruit d'une étroite concertation avec les représentants des secteurs professionnels luxembourgeois (fédérations patronales) et les clients, en l'occurrence les entreprises luxembourgeoises. Elle répond donc directement aux attentes et aux besoins en formation de l'entreprise.

La valeur ajoutée apportée par une for-mation dépend surtout de l'expertise professionnelle et de la maîtrise pédagogique véhiculées par les formateurs. L'IFCC s'est entouré à la fois d'experts professionnels familiarisés avec la pratique en entreprise, mais également d'établissements d'enseignement spécialisés en matière de gestion d'entreprise, comme HEC Paris, HEC Ecole de Gestion de l'Université de Liège et l'ICN Business School.

Le Département Formation de la Chambre de Commerce assure également la liaison avec l'Université de Luxembourg en faisant des propositions pour certaines formations. Il contribue à la mise en place du partenariat avec l'université par la création d'une chaire de l'entrepreneuriat.

Fin 2008, le certificat ISO 9001:2000 a récompensé la démarche qualité mise en place au sein de l'Institut de Formation de la Chambre de Commerce (IFCC) pour ses activités de formation et son expertise.

Le programme de formation proposé par l'IFCC est disponible sous www.ifcc.lu.

Le Centre de Conférences et le Centre de Formation.

Situés au plein cœur du quartier Kirchberg, les quatre salles du Centre de Conférences et les 36 salles du Centre de Formation de la Chambre de Commerce offrent sur plus de 6.500 m2 un cadre exceptionnel pour conférences, formations, réunions de travail et réceptions.

Facilement accessible par voiture (parking souterrain) et transport public, le Centre de Conférences et le Centre de Formation se trouvent à proximité du centre-ville,de l'aéroport,des hôtels et des grands axes autoroutiers. Équipées d'un matériel didactique de la dernière génération (projecteurs, DVD, cabines de traduction, etc.), les salles offrent tout le confort nécessaire au succès des réunions et peuvent accueillir des groupes de toutes tailles. Les organisateurs ont le choix de faire servir déjeuners et dîners dans l'un des restaurants de la Chambre de Commerce ou de faire appel à un service catering.

Le grand lobby du Centre de Conférences, les espaces détente, la cafétéria et le cyber café du Centre de Formation accueillent les visiteurs entre les séances de travail et de formation ?

La Chambre de Commerce en un clin d'œil.

La Chambre de Commerce est constituée d'une assemblée plénière composée de 25 membres élus pour cinq ans et répartis dans six groupes électoraux:

  • Commerce et autres activités commerciales non spécialement dénommées 8 sièges
  • Sociétés de participations financières 1 siège
  • Industrie, PMI et PME 8 sièges
  • Banques,caisses rurales et autres activités financières 5 sièges
  • Assurances 1 siège
  • Hôtellerie, restauration et cafetiers 2 sièges

Le Comité de la Chambre de Commerce:

  • Pierre Gramegna, Directeur ;
  • Paul Emering, Secrétaire Général ;
  • Gérard Eischen, Département Création et Développement des Entreprises ;
  • Marie-Anne Ketter, Département Avis et Affaires Juridiques ;
  • Carlo Thelen, Département International et Département Economique ;
  • Steve Breier, Service Administration ;
  • Patrick Ernzer, Service Communication.
Chambre de Commerce

7, rue Alcide de Gasperi
Luxembourg-Kirchberg

Adresse Postale :

Chambre de Commerce
L-2981 Luxembourg
Téléphone : (+352) 42 39 39 - 1
Fax : (+352) 43 83 26
E-mail :chamcom@cc.lu
Internet : www.cc.lu

Centre de Formation / Centre de Conférences

Information et réservations:
Téléphone: (+352) 42 39 39-240
Fax: (+352) 43 83 26
E-mail: events@cc.lu
Internet: www.cc.lu

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange