Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Belval - Inauguration du premier quartier résidentiel Imprimer Envoyer
Magazine Architecture & Bâtiment 2009-102

Belval Inauguration du premier quartier résidentiel

Belval Inauguration du premier quartier résidentiel

Belval Inauguration du premier quartier résidentiel

Belval Inauguration du premier quartier résidentiel

Belval Inauguration du premier quartier résidentiel

Belval Inauguration du premier quartier résidentiel

Belval Inauguration du premier quartier résidentiel

Belval Inauguration du premier quartier résidentiel

Belval Inauguration du premier quartier résidentiel

D'ici la fin de l'année, les premiers habitants occuperont leur nouveau domicile à Belval Nord

Belval, le 21 septembre 2009: Avec l'emménagement des premiers habitants, le premier quartier, principalement résidentiel, de Belval sera inauguré cet automne. Situé au nord-ouest de Belval celui-ci est directement relié au centre de Belvaux (Commune de Sanem). Il dispose au total d'une superficie de près de 20 ha. Dans les années à venir,600 logements y seront créés pour 1.300 habitants environ.

La particularité du quartier réside dans la grande diversité et la très haute qualité de son offre. En effet tous les ménages pourront y trouver leur bon-heur,depuis la maison unifamiliale aux appartements de une à quatre chambres. Un bâtiment adapté aux besoins des personnes âgées et des moins-valides est également prévu.

Cette diversité devra permettre aux familles, ainsi qu'aux personnes seules de toutes générations,de concrétiser leur projet résidentiel personnel.

«Notre objectif est de réaliser au travers du Quartier Belval Nord, un quartier résidentiel innovant avec une identité spécifique, un mix social stable et un niveau écologique élevé», indique Vincent Del-wiche, Directeur d'Agora, la société de développement qui aménage le site de Belval.

Belval Nord s'étend sur une prairie naturelle en pente douce. Cette situation naturelle fait du concept "Vivre dans le paysage" le thème majeur du nouveau quartier. Le modèle urbanis-tique prévoit un agencement de tous les bâtiments résidentiels, qu'il s'agisse de maisons unifamiliales ou plurifa-miliales sous la forme d'ensembles orientés vers une cour intérieure enga-zonnée. Ceci peut prendre, par exemple, la forme de terrasses privées aménagées les unes à côté des autres. Les surfaces libres environnantes créent aussi une offre généreuse en espaces verts. Les habitants pourront ainsi profiter d'un paysage ouvert sans pour autant rendre l'acquisition d'un grand et couteux terrain privé nécessaire, ce qui permet de réduire considérablement les coûts globaux des habitations.

«Avec cette planification respectueuse de l'environnement et des concepts architecturaux modernes, Belval Nord propose une haute qualité d'habitat et, donc de vie à ses futurs habitants» déclare Georges Engel, Bourgmestre de la Commune de Sanem.

Le quartier résidentiel est accessible par la route nationale n° 31 située au nord. Les limites au sud sont marquées par la Wassertreppe et le parc Belval auquel le quartier résidentiel est relié par des chemins piétonniers et des pistes cyclables. Le parc actuellement en développement offrira diverses possibilités de loisirs pour les enfants et les adultes. Par exemple une plaine de jeux d'aventure pour les enfants, des aires de sport pour les adolescents ou des lieux de pique-nique pour les familles. Le parc permet d'accéder en quelques minutes à pied ou à vélo aux autres quartiers de Belval, comme le quartier de la Terrasse des Hauts Fourneaux avec l'Université, la Rockhal et le centre commercial Belvalplaza, le quartier du Square Mile (Business District de Belval) avec ses bureaux et ses magasins. Il ne faut également que quelques minutes à pied pour rejoindre l'école primaire et le lycée, de même que le CIPA,Centre Intégré pour Personne Agée, construit par la Commune de Sanem sur le site. A Belval Nord, deux places centrales avec leurs commerces de proximité seront créées prochainement. Ces éléments, de même que l'affectation de l'ensemble du quartier comme zone 30, contribueront à rendre le quartier particulièrement attrayant pour les familles.

Pour Vincent Delwiche, «Avec ses multiples cheminements pédestres et ses surfaces aménagées, Belval Nord représente l'adresse parfaite pour la vie urbaine en pleine nature. Ce quartier représente en quelque sorte une contre-proposition attrayante aux structures des quartiers traditionnels constitués de rangées de maisons mitoyennes monotones et ne disposant souvent que de peu infrastructure. »

Les futurs habitants de Belval Nord peuvent,outre l'offre de Belval, profiter aussi des multiples possibilités de la Commune de Sanem dont le centre est tout proche. «Nous sommes heureux qu'avec l'inauguration du premier quartier résidentiel de Belval, un pont soit jeté vers notre commune et qu'une liaison urbaine attrayante existe désormais vers le centre de Belvaux», complète Georges Engel.

Le premier bâtiment parachevé du nouveau quartier combine un immeuble à appartements et des maisons unifamiliales groupées. Il a été réalisé par le promoteur Asars-Constructions. Une tour de 5 étages dispose de 13 appartements, tandis qu'un corps de 3 étages propose 6 habitations unifamiliales groupées. Dans les deux années à venir, quatre autres immeubles à appartements de ce type seront érigés par d'autres promoteurs. Au total ce sont 102 unités d'habitations qui sont d'ores et déjà programmées ou en construction.

Les personnes intéressées peuvent obtenir des informations sur le Quartier de Belval et les différentes offres d'habitations sur le stand Agora lors de la Semaine du Logement qui se tiendra du 3 au 5 octobre (Luxexpo). Des entretiens personnels peuvent être en outre convenus en téléphonant au 352/ 26 53 44 ou en adressant un courriel à logement@agora.lu.

C'est le samedi 10 octobre 2009 qu'aura lieu la fête d'ouverture officielle du quartier Belval Nord. De 10 à 16 heures, les visiteurs pourront découvrir le nouveau quartier sur place et s'informer sur les propositions de logement de divers promoteurs. Diverses associations et sociétés de Belvaux ont préparé un programme de divertissement haut en couleurs pour petits et grands. Pour se joindre à la fête, les visiteurs sont invités à suivre les panneaux “Fête d'Ouverture Belval Nord“ à partir des rondpoints Rae merich et de Belva ux -M airie. Ces panneaux indiquent les accès ainsi que les possibilités de parking gratuit

AGORA - www.agora.lu

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange