Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Kettrethill - Récompensés par la SuperDrecksKëscht® fir Betriber Imprimer Envoyer

Tags: Esch

Magazine Echo 2009-3

ketterthill

ketterthill

ketterthill

Fir eng ecologesch Offallgestioun

Mir maache mat - Eis Emwelt as et wâert !

Les laboratoires Ketterthill récompensés par la SuperDrecksKëscht® fir Betriber

Mardi 9 juin 2009, les Laboratoires KETTERTHILL ont été récompensés pour l'engagement dont ils ont fait preuve en termes de protection concrète de l'environnement.

C'est dans une ambiance conviviale que le représentant de la SuperDrecksKëscht® fir Betriber, a remis aux responsables des centres de prélèvements, le label du tri et de l'élimination des déchets selon les critères de la SuperDrecksKëscht® et le certificat valable pendant un an.

Monsieur Zock a félicité le Docteur Jean-Luc Dourson de ce succès et a remercié les responsables et les salariés de leur engagement dans le secteur de la prévention et de la valorisation des déchets.

Cette récompense vient couronner des mois de préparations et d'efforts de la part de chaque employé.

Avec l'aide du conseiller de la SuperDrecksKëscht® fir Betriber, un schéma de prévention et de gestion écologue des déchets en 2 phases a été élaboré: La première phase a permis de dresser un état des lieux dans les centres de prélèvements répartis sur le territoire Grand-Ducal: infrastructures existantes, sensibilisation des salariés à la notion de valorisation des déchets, circuits d'éli- mination utilisés...

La deuxième phase a quant à elle consisté à lister les filières d'élimination déjà en vigueur au départ des locaux techniques d'Esch-surAlzette et de mettre en place de nouvelles filières d'élimination écologique.

Après une période d'ajustement de 6 mois, le contrôle en vue de l'octroi du label de qualité a pu avoir lieu.

La mise en œuvre du plan de gestion écologique des déchets est contrôlée et évaluée selon des critères définis. Ces critères sont entre autres la mise en œuvre de mesures de prévention et de réduction des déchets, la collecte sélective de substances résiduelles ainsi que la coopération avec des entreprises d'élimination agréées, garantes d'un recyclage qualitatif et d'une élimination écologique de ces substances résiduelles.

Un autre critère important de la gestion écologique des déchets est la responsabilisation de tous les salariés, c'est-à-dire leur information et leur motivation. Il faut considérer la gestion écologique des déchets comme une contribution pour assurer un avenir durable et ainsi assumer sa responsabilité sociale.

Titulaire du label de qualité SuperDrecksKëscht®, les Laboratoires KETTERTHILL s'engagent à se soumettre chaque année à l'audit et à continuer à placer la réduction du volume des déchets au centre de la gestion écologique de l'entreprise.

Cette démarche s'inscrit dans le cadre général de l'approche qualité du laboratoire avec en plus le respect de la Norme ISO 15189 propre à ce secteur d'activité.

Deux questions à Jean-Luc Dourson, directeur des laboratoires Ketterthill.

Echo:

En quoi était-il vraiment important que les laboratoires Ketterthill obtiennent le label «SuperDrecksKëscht® fir Betriber»?

Jean-Luc Dourson:

Notre activité principale est l'analyse des liquides biologiques de l'organisme humain, le sang principalement mais aussi à titre d'exemple les urines, les selles, le sperme etc. Nous sommes donc dans un contexte médical où l'élimination des déchets potentiellement contaminés voir même infectieux prend une dimension encore plus importante en termes de responsabilité sociale et environnementale.

Dans le cadre du déploiement au laboratoire Ketterthill de deux nouvelles chaines robotiques d'analyses des échantillons, un système Treffler de traitement des affluents a été mis en place. Il repose sur des lampes à ultra-violet permettant par leur pouvoir « germicide » de garantir une destruction des agents infectieux potentiels sur base des normes utilisés dans le domaine des eaux potables.

Echo:

Tout ceci uniquement dans le cadre du label «SuperDrecksKëscht® fir Betriber»?

Jean-Luc Dourson:

L'ensemble de ces projets s'inscrit dans notre démarche qualité globale pour laquelle nous venons d'obtenir l'accréditation selon la norme ISO15189 par l'Office Luxembourgeois d'Accréditation et de Surveillance. Cette accréditation est gage d'une politique globale de qualité orientée vers les services offerts aux patients et aux médecins et permet également d'ouvrir la voie d'une reconnaissance européenne de la biologie médicale luxembourgeoise source de coopération et de partenariat avec les pays voisins.

Aujourd'hui le Luxembourg compte parmi les pays où le taux de valorisation des déchets est le plus élevé.

Toutefois, ces efforts doivent se poursuivre dans l'intérêt de la protection de notre environnement et dans l'accomplissement de la respon sabilité que nous avons envers les générations à venir .

Ketterthill

Laboratoires d'analyses médicales

Siège: 37, rue Romain Fandel
B.P. 143
L-4002 Esch-sur-Alzette

Tél.: 488 288-1
Fax: 488 288-306

info@ketterthill.lu
www.ketterthill.lu
www.llam.lu
www.llip.lu

Vos resultats sur internet:

www.ketterthill.lu

Accès Médecins - Cyberlab

Résultats

  • Connexion sécurisée au laboratoire
  • Consultation des résultats en temps réel 24h/24 & 7j/7
  • Accès à l’historique complet
  • Téléchargement des résultats en pdf
  • Intégration des résultats dans le logiciel du cabinet médical

Ordonnances

  • Prescription électronique
  • Expertise en ligne
  • Traçabilité de la demande

A l’image des services proposés par les banques luxembourgeoises pour l’accès à vos comptes, notre solution iLab® vous permet de consulter vos résultats de laboratoire sur internet en toute confidentialité et à tout moment.

Une transmission des résultats par SMS est également possible pour certaines analyses.

Les équipes de nos centres de prélèvements (voir liste sur notre siteweb) se tiennent à votre disposition pour plus d’informations.

Ketterthill

37, r. Romain Fandel
B.P.143
L-4002 Esch/Alzette
Tél. 488 288-1
Fax: 488 288-306
info@ketterthill.lu
www.ketterthill.lu / www.llam.lu

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange