Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Obercorn - Philipp Carnol, architecte, à propos du futur parc des sports Imprimer Envoyer

Tags: Differdange | Obercorn

Magazine Echo 2009-3

carnoll

carnoll

carnoll

carnoll

Echo:

Que pouvez-vous nous dire sur le futur parc des sports d’Oberkorn?

Philipp Carnol:

La Ville de Differdange disposait d'un site au fort potentiel. Désireux d'y installer un parc des sports contemporain à vocations multiples, les responsables communaux recherchaient la meilleure solution possible, tant au niveau du concept qu'au niveau du financement. C'est pourquoi ils ont mandaté Ernst & Young afin de les accompagner dans le développement d'un Partenariat Public Privé.

Mon bureau d'architecture, Univesum Luxembourg s.a., a été chargé d'élaborer le masterplan du futur parc des sports à Oberkorn. A l'origine, il y a un site au fort potentiel avec des infrastructures sportives existantes, tel qu'une salle de sport polyvalente, la piscine scolaire, la toute nouvelle salle de gymnastique que nous venons d'inaugurer, la piscine de plein air fort fréquentée en été, les terrains de tennis et, à ne pas oublier, le stade de football avec un terrain d'entraînement.

Néanmoins que certains travaux ont déjà été réalisés et/ou entamés, on a identifié des besoins urgents de restructuration et de rénovation de certaines infrastructures (piscine fermée, stade de football, terrains de tennis).

D'autre part, il faut voir l'ensemble du parc des sports comme projet à long terme dont le concept doit déjà tenir compte des évolutions futures de la commune.

On a alors étudié et élaboré un plan d'ensemble qui tient compte de ces nécessités.d'ensemble qui tient compte de ces nécessités.

L'étude approfondie nous a menée à identifier d'autres potentiels du site. Pour mener à bien un projet d'une telle envergure, il faut créer des synergies, tant sur le champ fonctionnel, urbanistique, écologique et économique. C'est l'entrejeu de tous ces facteurs qui fait du parc des sports un projet sportif et récréatif d'exception.

Ainsi se marient aux projets d'ordre sportif des parties récréatives et commerciaux, tout en garantissant une intégration des fonctions au concept global.

Les parties touchant aux activités sportives sont la création d'une nouvelle piscine pour les besoins des éco les mais également à caractère récréatif, un nouveau stade de football avec tribunes, locaux annexes et deux terrains d'entraînement, un nouveau complexe de terrains de tennis couverts et en plein air, la bonne intégration des infrastructures sportives existantes, comme la piscine extérieure, les halls de sport et une partie de l'infrastructure existante et la création d'un environnement urbanistique fonctionnel et offrant des qualités complémentaires aux quartiers environnants. De cette façon, des nouvelles connexions piétonnières, un parking suffisamment grand et des espaces verts intéressants seront créés afin de garantir l'intégration du site à l'échelle urbanistique du quartier existant.

Echo:

Quel est le maître mot de ce concept?

Philipp Carnol:

Le maître mot de ce concept est «synergie». Le projet s'étale sur une surface de +/- 9 hectares. On sait maintenant qu'un lycée sera construit à Differdange. Ce lycée aura forcement besoin d'une piscine. Or, la piscine actuelle devra à être rénovée à court terme, tout comme les terrains de tennis. L'idée est donc de faire une piscine qui couvre tant les besoins du lycée que ceux de la commune. Des accords en ce sens sont déjà en cours entre les ministères concernés.

Toujours au niveau des synergies, pensez qu'en général, une piscine a besoin d'un parking, tout comme un centre sportif, un stade de fooball ou un restaurant. Ici, comme nous avons un concept global, un seul parking suffira pour l'ensemble des installations, d'où des économies conséquentes.

Dernier point et non des moindres, le projet sera financé via PPP: partenariat public privé.

Echo:

Qu’est-ce que le PPP apportera à ce projet?

Philipp Carnol:

Le PPP aura des conséquences financières favorables pour la commune, qui bénéficiera du know-how du privé non seulement pour l'aspect constructif, mais également pour l'aspect gestion de la piscine. L'intérêt du PPP pour une commune est de profiter du savoir-faire du partenaire privé dans le cadre de la construction mais surtout concernant la gestion d'une infrastructure si technique qu'une piscine. Sachant que le partenaire privé, professionnel dans ce domaine gère une multitude de complexes sportives touchant à l'aquatique. Comme ce sont des contrats qui courent sur 25 à 30 ans. Les sociétés privées ont tout intérêt à privilégier le long terme et le développement durable.

Echo:

Quelles seront les étapes de ce projet?

Philipp Carnol:

La première étape sera la construction des infrastructures et de la piscine. Cette piscine aura pour vocation d'être un centre nautique et Wellness de référence. Son rayonnement pourrait largement dépasser nos frontières et confirmer la place de Differdange en tant que pôle d'attraction de la Grande Région.

La seconde étape concernera la construction du stade de football et des deux terrains d'entrainement. Le parking sera construit entre la deuxième et la troisième phase, qui concernera des projets privés. C'est en quatrième phase que les 4 terrains de tennis, deux couverts et deux en plein air, seront construit. En cinquième phase, ce sont des logements qui seront réalisés, la commune pense à un concept de logements intergénérationnels. La sixième et dernière étape sera dédiée au secteur tertiaire et au bureau

Echo:

Qu’en est-il de la mobilité?

Philipp Carnol:

Toute une étude de mobilité a été intégrée à nos réflexions. Ce site sera extrêmement bien desservi. Une connexion au chemin de fer va être créée à partir du quai existant. Le site est de plus immédiatement à côté des autoroutes. Nous avons créé un parc public qui relie la rue existante et qui servira de tampon entre les différentes activités. Le site est relié au réseau autoroutier, ferroviaire, routier, communal, piétonnier et cycliste.

Echo:

Quelques mots pour conclure?

Philipp Carnol:

Le futur parc des sports d'Oberkorn est un projet qui se réalisera par phases successives. Le fait de chercher les synergies à tous les niveaux, public privé, parc, logement, parkings... est révélateur d'une commune qui cherche à donner le meilleur à ses habitants. Ce projet est très important pour Differdange, dont le rayonnement dans la Grande Région ne cesse de s'amplifier!

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange