Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Le Luxembourg espère adopter un urbanisme durable Imprimer Envoyer
Magazine Architecture & Bâtiment 2009-101

urbanisme

Le Luxembourg espère adopter un urbanisme durable.

CB Richard Ellis et Eversheds/Bonn Schmitt Steichen ont remporté le mandat de conseil pour l'évaluation et la possible mise en oeuvre du fond JESSICA au Luxembourg.

CB Richard Ellis et Eversheds/Bonn Schmitt Steichen ont été mandatés pour conseiller le gouvernement luxembourgeois (Ministère de l'Intérieur, Ministère de l'Economie et Ministère des Finances) dans le cadre de l'évaluation et la possible mise en œuvre d'une nouvelle forme de fonds de développement urbain durable initiée par l'Union Européenne.

Lors de cette mission importante,CBRE et les études d'avocats Eversheds/Bonn Schmitt Steichen conseilleront le Luxembourg et la Banque Européenne d'Investissement concernant l'évaluation et la possible mise en œuvre de JESSICA («Joint European Support for Sustainable Investment in City Areas») au Luxembourg.

JESSICA est un modèle développé par la Commission Européenne et par la Banque Européenne d'Investissement en collaboration avec la Banque de développement du Conseil de l'Europe.

Cette initiative fonctionne en offrant aux Etats membres l'option d'utiliser une partie des financements accordés par l'Union Européenne au titre des fonds structurels pour l'investir dans des projets qui font partie d'un plan de développement urbain, intégré et durable.

Ces investissements qui peuvent être des participations, des prêts ou des garanties, sont par la suite alloués aux projets urbains à travers un fonds de développement urbain et peuvent dans certains cas nécessiter la mise en place d'un «holding fund».

JESSICA permet à des agences de développement national, à des gouvernements et à d'autres organismes nationaux d'investir dans des fonds recyclables,en complément de financements plus traditionnels.

En effet, les retours sur investissements résultant des participations,des prêts ou des garanties peuvent toujours être réutilisés pour d'autres projets, rallongeant ainsi la durée de vie du financement européen et contribuant à maintenir un niveau de reconversion physique même dans un climat économique difficile.

Les projets JESSICA se généraliseront à travers l'Europe dans les années à venir et plusieurs Etats membres sont en réflexion par rapport à l'élaboration du modèle.

Des experts en développement urbain estiment que JESSICA représente une approche plus flexible par rapport aux financements habituels car il permet non seulement le recyclage de financements mais offre aussi du potentiel pour encourager et solliciter l'investissement, l'expertise et la puissance de levier du secteur privé.

L'équipe de CBRE se compose de Gérald Merveille et Laurent Cooreman (tous deux Managing Director de l'entité luxembourgeoise de CBRE) au niveau local ainsi que de Sarah Whitney (Executive Director Regeneration & Development) et Stephen Clark(Senior Director Regeneration & Development) au niveau international.

Guy Arendt, avocat de l'étude luxembourgeoise Bonn Schmitt Steichen est également conseiller dans le cadre de ce projet. Stephen Sorrell (Head of Development and Regeneration) dirige l'équipe d'Eversheds.

Les deux équipes vont collaborer très étroitement avec la Banque Européenne d'Investissements, qui a la respon- sabilité de conseiller et d'assister les autorités nationales, régionales et locales à propos du projet et qui est le commanditaire de l'étude.

Au Luxembourg CBRE et Eversheds Bonn Schmitt Steichen analyseront comment le projet pourrait être développé et évalueront les options pour la mise en œuvre d'un projet pilote à la «Nordstad».

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange