Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Entretien avec Daniel Miltgen, président du Fonds du Logement Imprimer Envoyer

Tags: Fonds du Logement

Magazine Architecture & Bâtiment 2009-101

daniel-miltgen

Entretien avec Monsieur Daniel Miltgen Président du Fonds du Logement Quelques mois avant le 30e anniversaire du Fonds, et au lendemain de la publication du bilan de l'exercice 2007, nous avons rencontré Daniel Miltgen, Président du Fonds du Logement. L'occasion pour nous de revenir sur les projets importants et de parler avec lui de l'avenir du Fonds.

Architecture & Bâtiment:

Monsieur Miltgen, pourriez-vous briè-vement retracer votre parcours, qui vous a mené à la présidence du Fonds du Logement?

Daniel Miltgen:

J'ai fait des études d'urbanisme et d'aménagement du territoire à Vienne. De retour au Luxembourg, j'ai été engagé par l'Etat au ministère de l'Intérieur, au service urbanisme. En 1989, le Ministre de l'Intérieur de l'époque, Jean Spautz, a voulu créer un nouveau ministère du logement et m'a demandé de participer à l'aventure. J'ai donc développé avec lui le ministère du logement et de l'urbanisme. Quant au Fonds du Logement, c'était déjà à l'époque un organisme par lequel j'étais très attiré. Lorsque j'étais encore étudiant, j'avais été fortement marqué par la rénovation de Aal Esch et du Stadtgrund à Luxembourg-Ville. Je trouvais par exemple cette dernière entreprise vraiment très audacieuse et courageuse, cette manière dont le Fonds a véritablement revalorisé ce quartier historique tout en tenant compte des besoins spécifiques de la population. Bref, lorsque l'Etat s'est mis à rechercher un nouveau Président pour le Fonds du Logement et que la poste m'a été proposé, je n'ai pas hésité longtemps\u2026 En réalité,je n'ai pas eu beaucoup le temps de réfléchir:j'avais 24 heures pour prendre ma décision! C'est donc un peu par hasard que je suis entré au Fonds. Mais aujourd'hui encore, je suis très fier de perpétuer la philosophie du Fonds du Logement adoptée depuis ses origines: créer un habitat accessible et plus humain, tout en favorisant la mixité sociale.

Architecture & Bâtiment:

Comment présenteriez-vous le Fonds du Logement à ceux qui ne le connaîtraient pas bien?

Daniel Miltgen:

Le Fonds du Logement est un établissement public autonome qui réalise principalement des logements subventionnés, destinés à la vente ou à la location,et qui est très attaché aux notions de rénovation et de développement urbain. Le Fonds contribue ainsi à la promotion de la mixité sociale et urbaine.

Architecture & Bâtiment:

Cette notion de mixité urbaine, c'est une chose à laquelle vous être très attaché\u2026

Daniel Miltgen:

En effet! Je considère que c'est quelque chose d'absolument essentiel, sans quoi on risque de basculer vers une situation urbanistique constituée de «ghettos»: des quartiers BCBG pour les riches d'un côté, des quartiers pour les pauvres de l'autre, etc. Ce serait bien évidemment une situation inacceptable.

Architecture & Bâtiment:

Pourriez-vous nous donner quelques exemples de projets où la dimension de mixité urbaine et sociale a particulièrement été mise en avant?

Daniel Miltgen:

Un des projets les plus importants allant dans ce sens est sans doute le projet «Al Esch»Je pense aussi au Brill à Dudelange, ou encore au quartier Sauerwiss, réalisé en collaboration avec la ville de Luxembourg. On pourrait citer aussi le projet Non-newissen actuellement en cours à Esch-sur-Alzette, ou aux différentes phases de l'assainissement du Stadt-grund. A l'heure actuelle, nous préparons un projet de très grande ampleur à Dudelange, sur une surface de 34 hectares, pour lequel nous avons lancé un concours international d'urbanisme et où les notions de développement durable et de mixité urbaine seront les maîtres-mots.

Architecture & Bâtiment:

Y a-t-il des projets réalisés par le Fonds qui vous tiennent particulièrement à c\u0153ur?

Daniel Miltgen:

Bien sûr. Je suis particulièrement fier de certains projets comme la cité écologique à Walfer-dange,ou le projet «Im Mai» inauguré l'an dernier à Niederkorn:un bâtiment à fonction mixte à basse énergie. Il s'agit là d'un projet unique au Luxembourg! Je suis fier également de notre projet «Eecher Schmelz» à Eich, projet qui s'est construit sur un ancien site industriel qu'il a fallu décontaminer. Nous travaillons aussi sur un immeuble situé route de Hollerich, projet-pilote que nous avons développé en collaboration avec ArcelorMittal, et qui est réalisé moyennant une structure métalliques. Nous avons toujours dans l'idée d'innover, et je dois dire que le Comité Directeur du Fonds accueille généralement de telles idées et de tels projets très favorablement et avec une grande bienveillance.

Architecture & Bâtiment:

Le Fonds du Logement a par ailleurs souvent innové sur le terrain de l'écologie et du développement durable...

Daniel Miltgen:

Tout à fait. Nous sommes très attachés aux principes de la durabilité et nous avons toujours innové dans ce domaine, comme à Walferdange où nous avons réalisé desexpériences avec de nouveaux maté-riaux. Nous avons aussi réalisé des systèmes de chauffage par cogénération dans plusieurs de nos projets, etc. Ce dans quoi nous avons été des précurseurs il y a déjà longtemps, comme les constructions basse-énergie, devient la norme un peu partout chez nous.

Architecture & Bâtiment:

Nous sommes actuellement dans une période de crise financière. Celle-ci a-t-elle un impact sur les activités du Fonds et sur le logement en général?

Daniel Miltgen:

La crise n'a pas d'incidence sur le Fonds. Quant au marché immobilier, pour autant que je puisse dire à l'heure actuelle, il ne se porte pas trop mal: beaucoup de personnes préfèrent désormais investir dans la pierre. En fin de compte, la crise a plutôt un effet positif sur la pierre\u2026

Architecture & Bâtiment:

Vous avez réalisé un bilan très positif sur l'exercice 2007. Qu'est-ce que cela vous inspire pour l'avenir?

Daniel Miltgen:

Cela nous donne la force de continuer et d'envisager l'avenir sereinement, notamment en ce qui concerne le projet LDD à Dudelange que j'évoquais tout à l'heure.Ce projet est réalisé en collaboration avec un partenaire local, à savoir la Ville de Dudelange,qui fait preuve de courage pour s'investir dans la réalisation d'un nouveau grand quartier de la ville. Il adhère à la réalisation du développement durable sur le terrain, ce qui ne peut que nous réjouir.

Architecture & Bâtiment:

Le Fonds du Logement fêtera ses 30 ans en 2009. Que peut-on vous souhaiter?

Daniel Miltgen:

De continuer de mener à bien nos projets de la meilleure façon possible,et peut-être plus particulièrement le projet LDD. Comme je le disais tout à l'heure, la notion de mixité urbaine sera vraiment très présente ici: ce sera un endroit pour habiter, pour travailler, pour se divertir, pour faire ses courses, etc. Sur ce site, je pourrais véritablement réaliser et mettre en application tout ce que j'ai étudié à Vienne!

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange