Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Un bureau d’architecture Luxembourgeois s’illustre hors de nos frontières Imprimer Envoyer
Magazine Architecture & Bâtiment 2009-99

08-bureau-dagli

08-bureau-dagli

08-bureau-dagli

08-bureau-dagli

08-bureau-dagli

08-bureau-dagli

08-bureau-dagli

08-bureau-dagli

Un bureau d’architecture Luxembourgeois s’illustre hors de nos frontières. Ürkan Dagli Transformation de l’étage 15 de la Rembrandt Tower à Amsterdam pour le compte de l’Akbank

Fondé en 2005, le bureau dagli+ est un bureau luxembourgeois de jeunes architectes qui s’illustre par le caractère novateur de ses projets. En témoigne de nombreuses premières places à des concours, parmi lesquels un immeuble de bureaux au Kirchberg, trois résidences au lotissement «beim Weiher» à Steinsel (vertico, ianus et iana), etc. Dagli+ développe en ce moment un quartier résidentiel composé des villas à Lintgen, dont les premières maisons seront lancées en vente très prochainement.

Si on doit à dagli+ la conception de l’immeuble Pole Nord à Luxembourg-Ville (que nous présenterons dans notre prochain numéro), le jeune bureau luxembourgeois s’est aussi illustré sur de grands projets à l’étranger, comme la transformation du quinzième étage de la Rembrandt Tower à Amsterdam,occupé par la banque turque Akbank.

L’architecture comme reflet de l’être

Lors de la phase de conception, le bureau dagli+ accorde la plus grande importance au fait de connaître son client,tant dans son identité que dans ses objectifs et la façon dont il envisage de les réaliser. Ensuite, tout l’art consiste à mettre sa connaissance du client au service de l’architecture, afin d’accoucher d’un projet novateur. Le bâtiment, son utilisation, l’identité du client,sont une trinité dont l’essence est une architecture (avec ses formes et couleurs) qui porte l’image du client vers le public.

Pour l’Akbank,tout un travail a été réalisé sur le noyau central. Si ce noyau a gardé son utilisation d’origine et son accès vertical, il a été entièrement repensé afin d’en faire le point d’orientation de l’étage. On l’a ainsi encadré avec des bandes horizontales, elle-même amplifiées par des lignes inclinées. Au final, la juxtaposition des matériaux et des formes fait du noyau central un objet entièrement autonome, point de référence de l’orientation visuelle.

Des pales de moulin à vent gonflent les bandes horizontales autour du noyau et abritent des armoires. On remarquera également que les éléments inférieurs sont organisés à contre courant des éléments supérieurs. A travers ses fonctions de rangements et de garde-robe, l’objet noyau devient intuitivement un point d’orientation de référence. A travers ses projets,dagli+ a constaté que lorsqu’il y a corrélation entre design et identité, les utilisateurs et les employés s’identifient plus facilement à l’entreprise. En travaillant les formes avec une seule couleur,nos architectes ont of fert à leur client une image moderne,apa isante,qui distille un sentiment d’organisation souveraine.

  • Client: Akbank NV
  • Surface: 1.000 m2
  • Volume: 2.800 m3
  • Coût: 700.000 €
  • Responsable du projet: Mathias Eichhorn
  • Menuiserie: voboda Netherlands

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange