Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Commune de Mondercange - Entretien avec Dan Kersch bourgmestre Imprimer Envoyer

Tags: Bourgmestre | Mondercange

Magazine Echo 2009-2

10-commune-mondercange

10-commune-mondercange

10-commune-mondercange

10-commune-mondercange

10-commune-mondercange

10-commune-mondercange

10-commune-mondercange

10-commune-mondercange

10-commune-mondercange

Echo:

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs?

Dan Kersch:

J'ai 47 ans, et suis père de deux filles de 14 et 16 ans. Inscrit sur les listes du LSAP, je suis bourgmestre depuis novembre 2005. Je suis passionné de handball, j'y ai d'ailleurs joué pendant des années à Esch-sur-Alzette.

Echo:

Parlons un peu de votre programme en cours...

Dan Kersch:

Il s'agit d'un programme très ambitieux réalisé ensemble avec notre partenaire de coalition, le PCS. D'abord, il nous restait 6 grands projets de l'ancienne majorité à terminer:

  • la Grand Rue à Mondercange,
  • la rue d'Esch à Mondercange,
  • la rue Théodore de Wacquant à Foetz,
  • la rue Bicheler à Foetz,
  • le centre d'intervention des sapeurs pompiers
  • la piscine intercommunale Pimodi à Mondercange

Terminer ces projets nous a pris du temps mais n'a pas freiné notre élan car nous avons entamé d'autres grands projets.

Echo:

Commençons par les rues

Dan Kersch:

Il y a :
  • la rue de Limpach à Mondercange,
  • la rue neuve et la cité Molter à Mondercange,
  • la rue de Pontpierre à Mondercange
  • la rue de Luxembourg à Pontpierre.

Nous allons aussi commencer la rue de l'Europe à Pontpierre cette année. Nous tiendrons notre promesse qu'après 6 ans, toutes les rues de la commune seront connectées au gaz naturel. Nous avons ainsi déjà connecté la rue Op Blach à Mondercange, la rue des Champs à Bergem, et la Huelgaass à Pontpierre.

En 2009/2010, nous referons:

  • la rue de l'Europe à Pontpierre,
  • le Bierkewee à Mondercange,
  • la rue du bois à Mondercange,
  • la rue de Pontpierre à Mondercange,
  • et en 2010 la rue de l'église à Mondercange.

Projet personnes âgées, centre de Mondercange

Echo:

Qu'est-ce que mSpeed ?

Dan Kersch:

Nous avons modernisé notre réseau d'antenne collective et nous offrons maintenant la connexion internet à travers notre réseau communal à prix coutant sous le nom de mSpeed. Nous avons déjà 50 clients en seulement 2 mois.

Echo:

Votre commune compte-elle de nombreuses associations?

Dan Kersch:

Nous avons la chance de compter sur de nombreuses associations très dynamiques. C'est d'ailleurs pour cela que nous allons recouvrir la place devant le foyer «Am Duerf». Aménagée avec des chalets, cette place sera idéale pour organiser des fêtes et des manifestations. Dans le même ordre d'idées, nous avons aménagé une nouvelle place avec jeu d'eau et parking sur le site de l'ancienne caserne des pompiers à Pontpierre. Nous aménageons aussi une nouvelle aire de jeux en concertation avec le syndicat d'intérêts «Op der Kopp» à Mondercange.

Echo :

Avez-vous des projets en ce qui concerne les écoles ?

Dan Kersch:

Nous élaborons en ce moment des plans avec le corps des enseignants afin d'agrandir l'école de Pontpierre. Le volet scolaire est au centre de nos préoccupations. Nous avons ainsi créé un nouveau service scolaire avec un instituteur chargé d'être l'intermédiaire entre l'école et l'extérieur. Nous avons également mis en place un système de «team teaching». Il s'agit en fait d'avoir trois professeurs pour deux classes, afin de mieux s'adapter aux besoins spécifiques des enfants. Nous avons installé une équipe pédagogique comprenant un pédagogue et deux éducateurs gradués. Nous avons également amélioré toute l'infrastructure informatique, avec un nouveau site internet pour les enfants: www.monnerecher-schoulen.lu Chantier Maison Bicheler pour étudiants

Au niveau de la communication, nous avons créé un bulletin réservé à l'organisation scolaire qui parait une fois par an. Nous avons aussi amélioré les cours de récréation des écoles préscolaires à Mondercange et à Pontpierre. Concernant l'accueil des enfants, notre maison relais est pour l'instant suffisante, mais pour garantir ce service d'accueil dans l'avenir, nous construisons une nouvelle maison relais de 158 places avec cantine à Pontpierre. Nous rénovons également une ancienne école préscolaire de 60 places à Mondercange. En tout, Mondercange compte 682 enfants entre 0 et 12 ans pour 6.226 habitants.

Echo:

Avez-vous signé le pacte logement ?

Dan Kersch:

Nous n'avons pas encore signé le pacte logement car la disposition d'un minimum de 25 logements par hectare n'est pas nécessairement adaptée à une commune à caractère mixte comme la nôtre. Si c'est une moyenne tout va bien car on peut même être plus dense dans le noyau de la commune, mais si c'est une norme stricte alors cela ne correspond pas à la réalité de notre commune. Nous restons cependant en contact avec les ministères concernés, et espérons que le bon sens gagne.

Echo:

Quels sont vos autres projets en cours?

Dan Kersch:

Nous avions deux centres culturels, l'un à Bergem et l'autre à Mondercange. Nous avions fait réaliser une étude dont la conclusion était de ne pas investir dans les structures existantes, à savoir le centre Arthur Thinnes à Mondercange et l'ancienne caserne des pompiers à Bergem. C'est pourquoi nous allons construire un nouveau centre culturel autour d'un splendide noyer à Bergem. C'est un investissement de l'ordre de 5 mil- lions d'euros. Ce centre culturel aura une toiture verte. Il pourra accueillir jusqu'à 300 personnes et comptera 72 emplacements de parking. En ce qui concerne le Centre Thinnes, le prochain collège éche-vinal devra présenter un projet. Autre projet, nous allons, en collaboration avec l'état, rénover la maison Bicheler, sise rue d'Esch à Mondercange pour y aménager 16 logements pour étudiants. Nous finalisons un projet d'habitation adaptée de 30 logements pour personnes âgées non dépendantes avec présence régulière d'une infirmière et d'un gérant. Les travaux devraient commencer en janvier 2010.

Echo:

Des projets qui concernent la mobilité?

Dan Kersch:

En ce qui concerne les transports publics, nous avons créé 2 nouvelles lignes en collaboration avec le ministère des transports, la ligne 17 du TICE et la ligne 307 du RGTR. Nous participons aussi au projet Nightrider du Prosud.

Echo:

Avez-vous créé des emplois?

Dan Kersch:

Nous avons embauché un réceptionniste, un architecte pour le service urbanisme, et nous avons doublé le temps de l'assistante sociale. Nous avons Ecole primaire de Mondercange aussi créé deux nouveaux postes au service technique. Nous avons enfin créé une équipe de 4 personnes ayant le statut de travailleur handicapé, qui sont encadrés par une personne compétente. Nous sommes d'ailleurs une des rares communes à respecter la loi au niveau de l'emploi des personnes handicapées.

Echo:

Quelques mots pour conclure?

Dan Kersch:

Une fois fini avec les projets de l'ancienne majorité, nous n'avons, comme vous pouvez le constater, pas ralenti le rythme, bien au contraire. Tous ces efforts visent à maintenir et améliorer sans cesse la qualité de vie dans notre commune. Ceux qui avaient prédit que cette grande coalition LSAP-CSV ne pourrait fonctionner, vu la concurrence des décideurs des grands partis, se sont trompés. Ce qui compte pour moi, ce n'est ni l'idéologie ni la personnalité et les ambitions de l'un ou l'autre politicien, mais le bien-être de notre commune. Et je suis content d'avoir trouvé en la personne du nouveau premier échevin Jeannot Fürpass un partenaire responsable qui le voit de la même manière

Administration Communale de Mondercange
rue Arthur Thinnes L-3919 Mondercange
B.P. 50 - L-3901 Mondercange
Tél.: 55 05 74-1
Fax: 57 21 66
www.mondercange.lu

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange