Newcom s.a.r.l
Home
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Commune de Bettembourg - La commune, garant de la cohésion sociale Imprimer Envoyer

Tags: Bettembourg

Magazine Echo 2009-2

04-commune-bettembourg

04-commune-bettembourg

04-commune-bettembourg

04-commune-bettembourg

04-commune-bettembourg

A l'heure où la crise économique et financière frappe, un mot doit revenir au devant de la scène politique et sociale, c'est le mot -solidarité-, avec tout ce qu'il implique. Si l'on veut que cette crise financière ne se transforme pas en crise scciêtale majeure. nous devrons, tous ensemble, faire en sorte à ne pas rompre la cohésion sociale. Il faudra resserrer encore davantage les mailles du filet social, afin qu'une éventuelle chute des plus fragiles ne tourne au drame.

La solidarité devra jouer à tous tes niveaux, tant au niveau de l'Etat que des communes, ainsi que des individus. Ceux qui ont des revenus confortables et garantis devront se montrer solidaires et ne pas oublier que l'ensemble de notre société a profité du travail de ceux qui. aujourd'hui, ne disposent plus de revenus assurés.

Si l'Etat est sollicité pour affiner les outils dont il dispose afin d'absorber le choc social, les communes peuvent aussi s'engager résolument dans cette voie, en agissant par exemple sur plusieurs niveaux:

  1. en faisant jouer à plein les instruments dont elles disposent, comme les initiatives de réemploi telles que Objectif Plein Emploi et ProAcM.
  2. en renforçant leurs offices sociaux, tant au niveau de l'effectif des personnes intervenantes qu'au niveau de l'apport financier
  3. par la création d'emplois, par exemple dans le domaine de la garde d'enfants, où de véritables besoins existent
  4. en donnant du travail aux entreprises. Les communes peuvent décider de faire réaliser toutes sortes de travaux d'entretien et de rénovation: réfection des toitures, rénovation des chauffages, petits travaux de voirie, etc. Et en réalisant des travaux visant à faire baisser la consommation énergétique des bâtiments, on conciliera évidemment économie et écologie.

Dans les années à venir, les recettes communales vont diminuer signi-ficativement Les hommes politiques devront alors faire des choix, définir des priorités. Plus la période sera difficile, plus la volonté et l'acte politiques seront décisifs. Et gare aux populistes !

Le moment n'est pas propice (il ne l'est d'ailleurs jamais) pour animer les ressentiments envers les étrangers, vouloir exclure les étrangers des acquis de notre politique sociale et familiale fêta vite enfoncer un clou dans notre cohésion sociale. Engageons-nous ensemble contre des propositions farfelues de ce genre, propositions bafouant le travail louable de longue haleine des bénévoles oeuvrant pour l'intégration des étrangers au Luxembourg.

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange