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Magazine Echo Nr. 3 de l'année 2010 Imprimer Envoyer

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Magazine Echo

Echo 2010-026

Tout le monde est bien conscient que l'Etat doit réduire son train de vie, que les dépenses et les recettes doivent être équilibrées. La question est de savoir sur quoi économiser. On peut compa- rer un pays à une calèche tirée par des chevaux. Le gouvernement, c'est le conducteur, assisté de tous les fonctionnaires qui mettent en œuvre ses décisions. Les chevaux, ce sont les entrepri- ses privées qui font la croissance et paient des impôts.

Jusqu'il y a peu les dépenses de l'Etat pouvaient augmenter car on avait chaque année des crois- sances exceptionnelles, de l'ordre de 6%, autrement dit 6 chevaux frais de plus par an pour tirer la calèche. C'est certes assez simpliste mais cela permet de jeter les bases d'une réflexion. Donc la première mesure annoncée est une réduction du train de vie de l'Etat de 10%. Concrè- tement, cela se traduit en partie par des économies sur les frais de fonctionnement. Il y aura par exemple moins de photocopieuses dans les Ministères. Autrement dit, ce sont surtout les contrats vers les entreprises privées qui vont être revus à la baisse. C'est assez logique car une bonne partie des dépenses de l'Etat est directement liée à sa masse salariale, donc est non seulement incompressible, mais augmente de façon mécanique tant avec l'index qu'avec les négociations syndicales.

Bref, si l'entreprise qui loue et entretient des photocopieuses voit ses commandes baisser, elle verra son chiffre d'affaires baisser, paiera moins d'impôt et si cela s'avère nécessaire se séparera de l'un ou l'autre de ses collaborateurs.

Si l'on en revient à la métaphore des chevaux et de la calèche, on pourrait dire qu'on allège en partie la calèche en se délestant d'un peu de l'avoine destiné aux chevaux. Autres mesures annoncées: on augmente légèrement les cotisations sociales des salariés comme des entreprises et on supprime les allocations familiales pour les enfants majeurs, mesure com- pensée pour les résidents par une aide aux études supérieures.

On fait donc porter l'essentiel de l'effort sur les entreprises privées et sur leurs salariés car qu'on le veuille ou non, les travailleurs frontaliers composent le gros des troupes des entreprises pri- vées luxembourgeoises.

L'augmentation des cotisations sociales pénalise d'abord la compétitivité de nos entreprises. Ensuite la réforme des allocations familiales fait que venir travailler au Luxembourg deviendra moins intéressant pour certains travailleurs frontaliers.

Nos entreprises sont donc doublement pénalisées: en interne car la baisse de revenus de cer- tains collaborateurs risque d'induire une baisse de motivation et des difficultés pour recruter du personnel qualifié et en externe car l'augmentation de la masse salariale dégrade la compétitivité de nos entreprises.

Si l'on revenait à notre métaphore première, on pourrait demander à ceux qui tiennent les rênes d'alléger la calèche plutôt que de fouetter plus fort les chevaux, car ceux-ci risquent de s'épui- ser, ce qui fera ralentir voir stoppera le convoi.

Lisez les articles publier de cette edition

Sommaire

  • Jeannot Krecké en mission de prospection aux Etats-Unis
  • Avery Dennison, entretien avec Michel Schuetz
  • Entretien avec Mars Di Bartolomeo
  • FLLAM, entretien avec Jean Luc Dourson
  • Benchmarking- Niveau des remboursements pour les analyses de biologie médicale
  • Stëftung Hëllef Doheem entretien avec Pierrette Biver et Robert Theissen
  • Laboratoires Réunis
  • Laser Center
  • Laboratoire d'analyses médicales «Les Forges du Sud»
  • Commune de Sanem, entretien avec Georges Engel
  • Famaplast
  • PMC Construction
  • Vert Tech
  • Zimmer & Vitali, entretien avec Pascal Zimmer
  • Commune de Mersch, entretien avec Albert Henkel
  • Commune de Bettembourg, entretien avec Roby Biwer
  • S+B Inbau
  • Management Consultants Luxembourg
  • Commune de Kehlen, entretien avec Aloyse Paulus
  • Socimmo
  • S.N.H.B.M., entretien avec Guy Entringer
  • Thomas & Piron
  • WPS
  • CTeam
  • Sewerin Schiltz
  • Entreprise Julien Cajot
  • Lorry Rail, entretien avec Daniel Lebreton
  • Manu Concassage
  • Mon Jardin

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