Newcom s.a.r.l
Home » 2012-5 » Valorlux : Entretien avec Ernest Boever: Directeur général
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Valorlux : Entretien avec Ernest Boever: Directeur général Imprimer Envoyer
Magazine Echo 2012-5

Echo 5-2012

Echo 5-2012

Quoi de neuf chez Valorlux  ?

Ernest Boever:: Beaucoup de choses, dont la première est un calculateur d’économies d’équivalents CO2 pour nos membres et pour les collecteurs d’emballages (communes ou syndicats).

Comment cela fonctionne-t-il ?

Ernest Boever:: C’est extrêmement simple! Il suffit d’aller sur notre site internet, de cliquer sur l’onglet « calculez votre réduction en CO2e » et de remplir quelques données dans le formulaire. L’utilisateur peut immédiatement calculer quelle réduction de CO2e Valorlux lui a permis de réaliser. Les chiffres sont complétés par un tableau, des graphiques et une explication. L’objectif de ce calculateur est de mettre à disposition de nos partenaires un outil simple et utile qui leur permet de motiver leur structure au tri et au recyclage des déchets.

Comment avez-vous fait ?

Ernest Boever:: Autant l’outil est facile d’utilisation, autant il a demandé un grand travail de préparation. En effet, nous avons intégré les données spécifiques au modèle luxembourgeois. Nous avons, pour l’ensemble de nos activités, comparé les émissions de CO2 dans la production des biens à partir de matière recyclée par rapport à une production des mêmes biens à partir de matière première vierge (pétrole, bois, minéraux, ...). La différence calculée équivaut à la réduction en CO2e que nous avons engendré par nos activités. Nous avons ainsi calculé qu’en 2011, Valorlux, ensemble avec ses partenaires, a pu générer une économie de 37.000 tonnes d’éq. CO2.

Notre outil est gratuit et permet à chacun de nos partenaires de calculer facilement la diminution d’éq. CO2 qui lui est propre.

Est-ce le seul avantage du recyclage ?

Ernest Boever:: Le recyclage a un triple avantage : il permet de réduire significativement les émissions d’éq.CO2, il permet de réduire la consommation de matières premières et enfin il permet d’économiser de la capacité en décharge ou en incinérateur. Pour notre environnement le recyclage n’a que des avantages !

Où en est votre projet de commercialisation centralisée ?

Ernest Boever:: J’aimerais d’abord rappeler que la commercialisation centralisée est une mission qui nous a été confiée en 2011 par Marco Schank, Ministre délégué au Développement Durable et aux Infrastructures. Nous nous sommes mis ensemble, avec les communes et les syndicats, pour trouver un modèle de fonctionnement et définir des principes de base.

La commercialisation centralisée concerne les parcs de recyclage et en particulier les emballages en plastique, métal et les cartons à boisson.

En quoi consiste exactement la commercialisation centralisée ?

Ernest Boever:: Avant, les communes ou les syndicats organisaient chacun de leur côté la location des containeurs, le transport et la vente des matériaux. Aujourd’hui, Valorlux s’occupe de tout à partir de la sortie du parc à containeurs. L’objectif est triple :

- uniformiser les consignes de tri au niveau national dans les parcs de recyclage.

- faire réaliser des économies aux communes et syndicats

- réaliser des économies d’échelle

Combien de syndicats / communes ont déjà adhéré à la commercialisation centralisée ?

Ernest Boever:: Le projet est assez récent mais nous avons déjà signé avec 2 syndicats et 2 communes, ce qui nous permet de couvrir 114.000 habitants. D’autres sont en discussion et des dossiers sont en cours.

Quelques mots pour conclure ?

Ernest Boever:: La Commission Européenne a déclaré l’action éco-sac « Best Pratice ». Ceci signifie que cette action figure parmi les projets qui traduisent de manière exemplaire la législation européenne en matière de prévention. C’est une reconnaissance exceptionnelle et nous en sommes très fiers. Nous aimerions d’ailleurs remercier tous les partenaires de cette action qui se déroule dans le cadre d’un accord environnemental signé entre le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures et Valorlux et qui est mis en place en collaboration avec la clc et la distribution. L’éco-sac a permis d’économiser, depuis 2004, 389 millions de sacs plastiques à usage unique, soit plus ou moins 1.000 tonnes d’équivalent CO2 par an. La quantité de sacs plastiques à usage unique mis sur le marché a diminué de 85% grâce à l’éco-sac.

Alors s’il vous plait, n’oubliez pas votre éco-sac lorsque vous sortez faire vos emplettes !

Valorlux asbl

B.P. 26 - L-3205 Leudelange Tél.: 37 00 06 1

www.valorlux.lu

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange