Newcom s.a.r.l
Home » 2012-5 » Commune de Steinfort Entretien avec Jean-Marie Wirth
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Commune de Steinfort Entretien avec Jean-Marie Wirth Imprimer Envoyer
Magazine Echo 2012-5

Echo 5-2012

Rencontre avec son bourgmestre, Jean-Marie Wirth.

Comment vous sentez-vous dans votre fonction de bourgmestre maintenant que vous avez un peu de recul ?

Jean-Marie Wirth:

Je me sens très bien. La tâche est variée et passionnante. Cela dit, dans l’idéal il faudrait être bourgmestre à temps plein car le travail ne manque pas. Pour ma part, j’exerce encore le poste de chargé de direction du CIPA de Bofferdange. En plus je suis président dans deux des syndicats de la commune de Steinfort, à savoir l’hôpital intercommunal de Steinfort et du Zoning artisanal régional de l’ouest (ZARO). Je n’ai pas le temps de m’ennuyer, d’autant que je suis marié et père de deux enfants de 8 et 11 ans!

Comment voyez-vous le développement de Steinfort au travers de votre nouveau PAG ?

Jean-Marie Wirth:

Notre PAG avait été approuvé en 2010 d’après la loi de 2004. Cela dit, nous allons devoir le revoir pour y porter différentes modifications suite au changement de la loi sur les PAG de 2011. Notre ambition est de développer Steinfort pour en faire un réel centre de développement régional. Nous voulons un développement harmonieux avec des habitations, des espaces pour les entreprises, des services sociaux et de proximité, etc.

Quels sont les grands projets en cours à Steinfort ?

Jean-Marie Wirth:

Nous avons en planification deux grands projets PAP à Steinfort et un autre à Kleinbettingen. Ce dernier est un projet qui a fait l’objet de nombreuses réunions avec les habitants et pour lequel sont organisé des consultations avec différents bureaux d’architectes. Les procédures vont pouvoir démarrer.

A Steinfort, nous avons un projet PAP portant sur 4 hectares rue de Kleinbettingen et un autre portant sur 5 hectares route de Luxembourg: le Äischzenter. Ce dernier était fortement discuté avec les promoteurs afin de réduire la densité et de garantir une implémentation harmonieuse dans l’environnement.

Ces trois projets sont des développements énormes pour lesquels de nombreuses infrastructures devront être mises en place.

A côté de cela, il y a aussi des projets plus modestes comme celui près de l’hôpital.

Disposez-vous de suffisamment de place dans vos infrastructures scolaires et périscolaires ?

Jean-Marie Wirth:

Nous accueillons sur notre territoire de nombreuses jeunes familles avec enfants. Pensez que nous venons de planter plusieurs arbres pour 144 naissances les 3 dernières années !

Si nos écoles sont suffisantes, le défi se situe plutôt au niveau de l’accueil des enfants dans la maison relai, laquelle était planifiée trop petit dès le départ. Notre maison relais accueille 164 enfants et nous servons jusqu’à 200 repas à midi. Nous avons prévu de construire une annexe à notre maison relais qui sera opérationnelle, nous l’espérons, en 2014/2015.

Et en ce qui concerne le traitement des eaux usées ?

Jean-Marie Wirth:

Nous sommes membres du SIDERO et nous travaillons avec les communes limitrophes, y compris Arlon, pour voir où les eaux pluviales se déversent. C’est un problème qui est abordé au niveau régional dans le groupe de travail «Intereg IV»

Disposez-vous de suffisamment d’infrastructures sportives ?

Jean-Marie Wirth:

Nous venons de déposer un projet au Ministère des Sports pour construire un nouveau hall des sports. Nous avons visité de nombreux sites au Luxembourg et en Allemagne pour voir ce qu’il convenait de faire et surtout de ne pas faire.

Notre première approche est de visé économique et non pas architectural. Nous avons commencé par établir un concept économique, à savoir un plan quinquennal, et ensuite nous avons regardé ce que nous pouvions faire de mieux en respectant notre budget. Nous construirons donc un centre sportif à vocation régionale avec un triple hall et une piscine comprenant 2 bassins de natation. Nous aimerions qu’il puisse ouvrir en 2017. Par la suite, nous pensons amener les clubs de tennis et de foot sur le même site afin de regrouper tous les sports au même endroit, question d’efficience et d’efficacité organisationnelle, économique et écologique.

Avez-vous d’autres projets pour les années à venir ?

Jean-Marie Wirth:

Nous avons la Villa Collart, villa des deux frères qui étaient jadis propriétaire de l’usine de Steinfort. Une partie abrite la maison des jeunes et l’autre a été complètement laissée à l’abandon. Il faudra absolument restaurer cette maison et pourquoi pas en faire une seule et même structure. La vocation devra encore être discutée. Sinon, en 2014, nous allons entamer la rénovation du Moulin de Kleinbettingen. Nous avons pour ce lieu une vision pédagogique incluant de la petite restauration voir une micro-brasserie.

Quelques mots pour conclure ?

Jean-Marie Wirth:

J’aimerais, avant de conclure, avoir quelques mots pour notre personnel communal qui fait un excellent travail et qui s’implique dans l’amélioration continue des services offerts à nos citoyens. Avec la délégation du personnel, nous avons mis en place un horaire mobile et nous multiplions les réunions pour que chacun se sente bien dans son travail.

Steinfort est une commune très dynamique dans laquelle règne une excellente qualité de vie à tous les niveaux. Cela dit, d’une façon générale, nous aurions besoin, pour mieux nous développer, que la simplification administrative passe du concept à la réalité.

Administration communale de Steinfort 4, Square Patton L-8443 Steinfort Adresse postale: B.P. 42 L-8401 Steinfort Tél.: 399 313-1 Fax: 390 015 Email: info@steinfort.lu

www.steinfort.lu

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange