Newcom s.a.r.l
Home » 2012-5 » Echo 5-2012 Au Luxembourg, Sogeti est la première société IT du pays.
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Echo 5-2012 Au Luxembourg, Sogeti est la première société IT du pays. Imprimer Envoyer
Magazine Echo 2012-5

Echo 5-2012

Au Luxembourg, Sogeti est la première société IT du pays. Elle emploie plus de 500 collaborateurs et génère plus de 40 M€ de chiffre d’affaires. Accréditée PSF pour le secteur financier, elle compte plus de 100 références actives dont de nombreux clients prestigieux (les institutions européennes, de grandes banques, …). Rencontre avec Yves de Beauregard:, Chief Executive Officier BeLux.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

Yves de Beauregard:: Français d’origine, j’ai fait toute ma carrière au Benelux dans le monde l’IT. J’ai rejoint Sogeti pour prendre la direction de l’entité Belux, il y a un peu plus de trois ans.

Comment définir simplement votre activité ?

Yves de Beauregard:: Nous sommes là pour que nos clients puissent utiliser au mieux leur équipement informatique et augmenter la productivité de leurs collaborateurs par une meilleure utilisation des outils informatiques. Pour ce faire, nous sommes actifs dans 3 métiers : les applications, les infrastructures, et les tests.

Pour ces 3 métiers, nous nous sommes spécialisés dans 7 domaines clés. Chacun de ces domaines est supporté par un de nos Expert Leaders. Celui-ci a pour mission de s’assurer que notre société dispose d’un maximum d’expertises technique et métier, de comprendre les évolutions du marché, de définir des solutions novatrices et créatives de valeur répondant parfaitement aux attentes des clients dans leur domaine.

Quelle est l’impulsion que vous avez voulu donner en prenant la tête de Sogeti BeLux ?

Yves de Beauregard:: Il y a trois ans nous avons pris la décision de faire évoluer la stratégie de la société en glissant d’un leadership volume à un leadership qualité, ce qui a été apprécié et reconnu par le marché.

A quels niveaux évaluez-vous cette reconnaissance ?

Yves de Beauregard:: Tout d’abord au niveau de nos alliances. Nous avons ainsi physiquement mis le Luxembourg sur la carte de Microsoft. Ensuite vis-à-vis de nos clients, nous avons reçu le prix  ITone « IT Company of the year » fin 2011 décerné par plus de 50 CIOs de la place. Également vis-à-vis de nos employés, nous faisons tous les ans des enquêtes de satisfactions auprès de nos 500 employés et jamais la satisfaction n’a été aussi bonne auprès de nos collaborateurs luxembourgeois. Enfin, last but no least, notre chiffre d’affaires a progressé de façon conséquente. Nous sommes donc dans une spirale positive d’amélioration continue.

Qui sont vos clients ?

Yves de Beauregard:: Historiquement nos clients sont surtout des grands comptes mais nous proposons aussi de plus en plus nos services aux PME, bureaux d’étude, bureaux d’architectes, etc. Nous avons développé des offres dédiés à ce type d’entreprises. Notre force est de leur proposer un interlocuteur unique qui puisse répondre à une très grande partie de leurs besoins en informatique.

Comment voyez-vous le développement de votre activité ?

Yves de Beauregard:: Si les domaines de l’application et de l’infrastructure sont nos fers de lance, l’activité Test deviendra probablement à court terme l’un de nos piliers au Luxembourg. Il faut bien comprendre que dans la phase de développement d’un produit ou d’un concept, le coût du non-test est souvent exponentiellement plus grand que le cout du test. Prenons l’exemple d’un supermarché qui propose un service de vente en ligne. Si son service online n’est pas parfait de suite, il perdra des clients, du chiffre d’affaires et ternira sa réputation. On se rend de plus en plus compte que la non-qualité coûte beaucoup plus cher que la qualité. Cela fait plus de 15 ans que Sogeti développe une expertise dans le test. Nous avons créé une méthodologie nommée TMap qui peut être comparée à la certification ISO du Test. Notre méthode porte aussi bien sur le test du point de vue technique que fonctionnel. Nous sommes aujourd’hui les seuls à apporter cette maturité dans le Test. Quelques mots pour conclure ? Yves de Beauregard:: Nous sommes aussi bien capables de créer du sur-mesure que de proposer des applications et solutions standards. Nous veillons à ce que nos solutions et services présentent le meilleur retour sur investissement possible. Notre objectif est de continuer à apporter le meilleur d’un point de vue rentabilité et productivité pour nos clients. Nous voulons rester un partenaire fiable tant du point de vue de l’expertise, que de la qualité ou du respect des délais.

Les 7 domaines d’expertise de Sogeti :

- Desktop / Workplace : Il s’agit de s’assurer que les collaborateurs d’une entreprise disposent d’un environnement de travail conforme et sécurisé. De celui-ci dépend leur agilité, leur capacité à interagir facilement avec leurs collègues. Un bon environnement de travail peut leur faire gagner de précieuses minutes sur leur journée.

- Cloud / Data Center : L’enjeu des réductions de coût versus l’augmentation de la qualité des services, de l’optimisation des structures ou de la prise de conscience de l’impact environnementale (Green IT) sont des aspects de gestion maîtrisés et contrôlés.

- Optimisation de l’infrastructure, consolidation par l’intégration des techniques virtualisées ou par le contrôle des équipements et des services offerts, Sogeti met à la disposition de ses clients un ensemble de services d’amélioration, de rationalisation, de surveillance et de monitoring ou encore d’externalisation de certaines de ses activités.

- Mainframe : Pour de nombreuses sociétés, la centralisation des données reste un élément clé de leur IT. Elles ont cependant besoin de la faire évoluer, d’en simplifier la gestion, le traitement des licences, les activités prévisionnelles, … Sogeti peut être d’une aide précieuse et guider ses clients dans l’utilisation de leur mainframe pour de nouvelles applications.

- Application development & management : Il s’agit de créer ou de faire évoluer des applications dédiées aux entreprises.

- Business intelligence & Statistics : Sogeti aide son client à bien utiliser les informations disponibles autour de lui. Ces informations influeront ses décisions stratégiques, ses objectifs, l’évolution de sa société…

- Collaboration & Content management : Le monde de l’internet a drastiquement évolué au cours des dernières années. Web 2.0, réseaux sociaux, e-commerce, communities, … Toute société se doit d’entrer dans cette nouvelle ère et d’utiliser les technologies nouvelles afin de permettre à ses collaborateurs de mieux interagir à la fois entre eux mais également avec ses clients et d’améliorer ainsi les processus métiers. Sogeti l’a bien compris et propose des solutions et approches innovantes pour en faire un succès pour une société.

- Testing : Le testing est un domaine d’une importance stratégique car il permet de garantir l’expérience utilisateur que l’entreprise va offrir à ses collaborateurs, clients, partenaires, … Sogeti a de tout temps reconnu l’importance du testing et développé des méthodes et solutions dont toute entreprise peut tirer profit.

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange