Newcom s.a.r.l
Home » 2012-5 » Commune de Rambrouch Entretien avec Antoine Rodesch:
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Commune de Rambrouch Entretien avec Antoine Rodesch: Imprimer Envoyer
Magazine Echo 2012-5

Echo 5-2012

Echo 5-2012

Echo 5-2012

Echo 5-2012

Echo 5-2012

Echo 5-2012

Echo 5-2012

Echo 5-2012

Elle s’étend sur 8.000 hectares et compte 4.100 habitants de 55 nationalités différentes. Son bourgmestre, Antoine Rodesch:, a accepté de nous recevoir pour parler du développement de sa commune.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

Antoine Rodesch:: Je suis né en 1954, suis marié, père de deux enfants et grand père de deux petits enfants. Je suis cultivateur. Je suis entré au conseil communal en 1982 et suis bourgmestre depuis 2005.

Quelle est la particularité de la commune de Rambrouch ?

Antoine Rodesch:: Rambrouch est une commune rurale qui s’étend sur 8.000 hectares. Nous avons ici 700 hectares de bois, 70 km de canalisations, et pas moins de 400 km de chemins ruraux, soit la distance d’ici à Paris, ce pour une population de 4.100 habitants. Ces chiffres montrent que Rambrouch est un véritable paradis pour les promeneurs et les amateurs de nature, ce à seulement 35 minutes de la capitale.

C’est le village idéal pour une famille !

Antoine Rodesch:: Tout à fait !

C’est la raison pour laquelle nous agrandissons pour la sixième fois notre école centrale de Koetschette. Elle accueille 420 élèves et comprend déjà une maison relais ainsi qu’une piscine. On y ajoutera bientôt une crèche. Nous menons également des discussions afin d’agrandir et rénover son hall des sports qui a plus de 30 ans et qui n’est plus adapté ni à l’école ni aux clubs, et encore moins aux nouvelles normes environnementales.

Quels sont les derniers projets menés à bien à Rambrouch ?

Antoine Rodesch:: Nous venons de terminer notre nouveau bâtiment communal. C’est un beau bâtiment dans lequel on se sent très bien pour travailler. Nous y avons intégré un espace qui servira à accueillir un centre médical pour les docteurs du village. Nous avons ici la place pour trois médecins, un secrétariat et une salle pour les prises de sang.

Autre projet qui est aujourd’hui achevé : une buvette pour le club de football. Ce type de projet est très important pour l’ambiance et la qualité de vie du village.

Où en est votre PAG ?

Antoine Rodesch:: Nous le finaliserons l’an prochain. Nous avons une grande superficie et il va tout falloir revoir avec les études sur les incidences environnementales et la gestion de l’eau.

Avec une aussi grande superficie, votre budget infrastructures souterraines et traitement des eaux usées doit être plus que conséquent…

Antoine Rodesch:: On peut le dire ! Nous construisons un deuxième château d’eau à Wolwelange et les travaux pour construire le troisième à Holtz vont commencer. La construction d’un nouveau château d’eau à Perlé est en planification. Nous menons aussi des études pour supprimer les deux châteaux d’eau d’Hostert et de Folschette. Lorsque ces travaux seront terminés, notre commune comptera 5 stations d’épuration, contre 13 actuellement, dont une internationale pour Martelange et les stations-service. Notre commune compte 5 stations d’épuration, contre 13 auparavant, dont une internationale pour Martelange et la station-service. Depuis que je suis bourgmestre, nous avons réalisé pour 50 millions d’euros de dépenses extraordinaires, ce sans le moindre emprunt.

Avez-vous encore des projets à venir ?

Antoine Rodesch:: Nous allons, pendant cette période législative, regrouper les pompiers et la protection civile dans un même bâtiment à Riesenhof, juste à côté du bâtiment de notre service technique.

Votre commune connaît-elle un fort accroissement démographique ?

Antoine Rodesch:: Nous avons un accroissement démographique modéré, de l’ordre d’une centaine de personnes par an et nous sommes signataires du pacte logement. Nous avons la chance d’avoir des prix de terrain à bâtir encore payables, ce qui fait que nos jeunes peuvent rester dans la commune s’ils le désirent et que nous pouvons tous les ans accueillir de nouvelles jeunes familles.

Quelques mots pour conclure ?

Antoine Rodesch:: Je conclurais sur l’excellente qualité de vie à Rambrouch. Non seulement nous sommes au calme, mais nous avons ici tout ce dont on a besoin : d’excellentes infrastructures scolaires et périscolaires, des médecins, un centre commercial, une station service, un coiffeur, etc. En plus, nous ne sommes qu’à 35 minutes de la capitale. Nous avons également ici une bonne vie associative et une bonne entente entre nos habitants.

Commune de Rambrouch

19, rue Principale L-8805 RAMBROUCH Tél. : 23 64 09 30 Fax : 23 64 06 57

www.rambrouch.lu

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange