Newcom s.a.r.l
Home » 2012-5 » Commune de Dalheim Entretien avec Joseph Heisbourg
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Commune de Dalheim Entretien avec Joseph Heisbourg Imprimer Envoyer
Magazine Echo 2012-5

Echo 5-2012

Echo 5-2012

Echo 5-2012

Echo 5-2012

Dalheim est un village situé dans le canton de Remich et le district de Grevenmacher. Entouré par Waldbredimus, Mondorf-les-Bains et Weiler-la-Tour, Dalheim n’est situé qu’à 12 km au Sud-Est de la Capitale. La commune s’étend sur 19 km² et compte 2058 habitants dans trois localités : Dalheim, Filsdorf, et Welfrange. Rencontre avec son bourgmestre, Joseph Heisbourg.

Pouvez-vous vous présenter en quelques lots à nos lecteurs ?

Joseph Heisbourg: Cela faisait trois ans que je faisais partie du collège échevinal avant d’être élu bourgmestre aux dernières élections. Avant, j’ai dirigé en quatrième génération une entreprise de peinture spécialisée dans les restaurations d’églises et les travaux spéciaux. Je suis marié et père de 4 enfants.

Quels sont les grands projets en cours dans votre commune ?

Joseph Heisbourg: Notre plus grand projet concerne l’eau potable avec la construction d’un nouveau réservoir et le renouvellement des conduites. Nous venons également de terminer la station d’épuration de Welfrange.

Avez-vous des projets en ce qui concerne les infrastructures scolaires et périscolaires ?

Joseph Heisbourg: Nous allons aménager une nouvelle route pour desservir notre école centrale. Elle est pour l’instant située dans un cul de sac, ce qui n’est pas idéal au niveau de la sécurité. Au même endroit, nous attendons le vote pour construire une nouvelle maison relais d’une capacité de 120 places ainsi que de nouvelles salles pour le précoce. Nous espérons démarrer les travaux au printemps. A Filsdorf, nous avons une ancienne école qui date des années 60 dans laquelle nous aimerions aménager au rez-de-chaussée une crèche et au premier étage un centre culturel. En attendant, nous démarrerons en février avec une crèche provisoire située dans une toute ancienne école du village.

Avez-vous des projets de construction de logements ?

Joseph Heisbourg: Nous avons des places à bâtir latentes et des projets de construction d’unités d’habitation dans nos trois localités.

Comment voyez-vous le développement de Dalheim ?

Joseph Heisbourg: Nous tenons à garder notre caractère rural, c’est pourquoi nous avons un alinéa dans notre règlement pour que nos anciennes fermes gardent leurs gabarits et ne soient pas transformées en résidences. Même si nous ne sommes qu’à quelques minutes de la capitale, nous avons la chance de trouver ici encore des terrains payables et une tranquillité qui donne à notre commune un charme et une qualité de vie hors du commun.

Peut-on dire que Dalheim est une commune verte ?

Joseph Heisbourg: Dalheim est une commune verte à tous les niveaux. Déjà nous entretenons 414 hectares de bois qui servent en partie à notre chauffage. Ensuite, nous prenons en compte l’aspect écologique dans la conception de chacun de nos projets et étudions en ce moment différentes possibilités de production d’énergie verte.

Qu’en est-il de la culture à Dalheim ?

Joseph Heisbourg: Nous avons ici un site archéologique très connu, abritant les vestiges d’un théâtre romain datant du 2ème siècle et qui avait une capacité de 3.200 places, ainsi que des thermes et un temple. Nous travaillons en collaboration avec le Ministère de la Culture afin de construire une maison de l’archéologie. Au rez-de-chaussée, la commune y exploitera une brasserie avec cuisine traditionnelle. Nous avons aussi une très belle église, avec des fresques qui datent du 18ème siècle.

Dans quel état sont vos finances communales ?

Joseph Heisbourg: Notre endettement s’élève à 2.000 euros par habitants. Ce n’est pas énorme mais nous avons encore des projets à financer. Il faudra ainsi, un jour ou l’autre, penser à construire un hall sportif. Dans un avenir plus proche, il faudrait aussi fusionner nos 2 services d’incendie de Dalheim et Filsdorf.

Quelques mots pour conclure ?

Joseph Heisbourg: Dalheim est une commune très agréable. Nous avons ici tout ce dont on a besoin et ne sommes loin de rien. Nous avons de plus la chance d’avoir dans notre commune de nombreuses associations plus dynamiques les unes que les autres. Elles contribuent grandement à l’excellente qualité de vie qui règne dans nos 3 localités.

Administration Communale de Dalheim

Gemengeplaz L-5680 Dalheim Tél. : 23 60 53-25 Fax : 23 66 17 29

www.dalheim.lu

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange