Newcom s.a.r.l
Home » 2012-5 » Breevast Luxembourg Entretien avec Sibrand van Roijen et Jürgen Raab
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Breevast Luxembourg Entretien avec Sibrand van Roijen et Jürgen Raab Imprimer Envoyer
Magazine Echo 2012-5

Breevast Luxembourg fait partie du groupe immobilier Breevast BV.

Au Luxembourg, Breevast a acquis en 2007 l’ensemble du portfolio des anciens magasins Monopol. En tout, ce ne sont pas moins de 9 bâtiments pour autant de projets idéalement placés. Rencontre avec Sibrand van Roijen et Jürgen Raab, directeurs

Pouvez-vous nous présenter Breevast en quelques mots ?

Sibrand van Roijen: Breevast emploie une cinquantaine de personnes dont une dizaine au Luxembourg. Notre entreprise gère un portefeuille d’une valeur de 2 milliard d’euros, dont 400 millions au Grand-Duché de Luxembourg. Nous sommes actifs dans la gestion technique des bâtiments, la promotion et la gestion d’actifs. Nous travaillons ici sur 9 projets tous distincts.

Commençons par vos projets dans la capitale…

Sibrand van Roijen: A Luxembourg-Ville, notre projet le plus avancé est le Monopol 2, dans lequel nous avons nos bureaux. Il est situé entre l’avenue de la Gare et l’avenue de la Liberté. Nous y avons des bureaux, dont certains sont encore libres ainsi que 12 appartements, tous vendus. En face, nous possédons le Monopol 3, sis avenue de la Gare, qui abrite le magasin Saturn au rez-de-chaussée ainsi que l’hôtel Park Inn, un excellent établissement qui fait partie de notre portefeuille et qui présente l’un des meilleurs rapports qualité-prix qui soit dans la capitale.

Le Monopol 4 est sis Grand Rue. Il s’agit d’un bâtiment mixte avec des commerces sur 5 niveaux et des appartements haut de gamme en location.

Nous avons enfin le Monopol 1 qui est en phase de PAP. Il s’agit d’un projet portant sur 50.000 m2 mixtes avec un focus sur les logements.

Il y avait aussi des Monopols à Esch-sur-Alzette…

Jürgen Raab: Il y en avait 2. Le premier, nommé Monopol 5, est situé avenue de la Gare. Il s’agit d’un immeuble que nous allons rénover avec des surfaces commerciales au niveau 0 et 1, et des lofts au-dessus. C’était au départ un immeuble de commerces de 7 niveaux qui avait de belles hauteurs et des structures en acier visible. On l’a baptisé Soho, en hommage aux immeubles Newyorkais. C’est à ma connaissance le seul projet à proposer de tels volumes au Luxembourg.

Le second projet que nous développons à Esch-sur-Alzette est le Monopol 6, sis rue de l’Alzette. Il s’agit d’un projet qui a été remanié par le bureau d’architecture Beng et qui mixe des fonctions d’habitation et de commerce.

N’est-ce pas vous qui avez organisé l’ « urban act » à Differdange ?

Sibrand van Roijen: Nous avons effectivement organisé l’ « urban act » à Differdange avant la démolition du Monopol 7. Il s’est agi pour des artistes nationaux et internationaux de s’approprier provisoirement le site afin d’en faire un lieu d’art temporaire. Je dois dire que nous avons nous-mêmes été surpris par le succès de l’évènement et par les réactions positives des gens du quartier, des anciens employés, de la presse, bref de tout le monde.

Sur ce site, nous allons tout démolir et développer un projet comprenant 2 parkings en sous-sol, des commerces et une cinquantaine de logements. L’idée des architectes est d’un coté de définir un périmètre urbain avec une façade qui s’intègre dans son environnement et à l’intérieur des terrasses vertes qui donnent l’impression de vivre en pleine nature. C’est un très beau projet aussi original qu’ambitieux.

Où se situent les deux derniers projets ?

Jürgen Raab: Le Monopol 8 se situe à Ettelbruck et nous venons de le redessiner afin de le rendre indépendant de projets communaux qui vont être postposés.

Enfin le Monopol 9 est situé à Wiltz. Il sera démoli et nous allons créer un projet comprenant 4 volumes mixtes avec des commerces, en l’occurrence Delhaize, un immeuble administratif, 2 volumes dédiés au logement… Nous avons travaillé de concert avec les architectes et les Sites et Monuments afin d’avoir un projet à taille humaine qui s’intègre parfaitement dans son environnement.

Quel est, pour conclure, le fil conducteur entre ces projets ?

Sibrand van Roijen: Le point commun est une philosophie qui vise la qualité et l’intégration. Pour chacun de nos projets, nous avons fait appel à un autre architecte, toujours luxembourgeois. Notre principe est à chaque fois de nous adapter au site et de donner à chaque projet une identité propre. Nous ne choisissons pas nos projets au hasard. Il s’agit toujours de projets idéalement situés pour lesquels la notion de qualité prime sur tout le reste. Vous remarquerez que nos projets sont à différents stades d’avancement. Nous avons la chance, chez Breevast, d’avoir une stratégie qui vise un développement à long terme et qui nous permet de développer des projets dont nous sommes fiers.

Breevast Luxembourg s.àr.l. 42-44, avenue de la Gare L-1610 Luxembourg Tél.: 26 20 16 25 60 Fax: 26 20 16 25 69

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange