Newcom s.a.r.l
Home » 2012-4 » Commune de Sandweiler Entretien avec John Breuskin
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Commune de Sandweiler Entretien avec John Breuskin Imprimer Envoyer
Magazine Echo 2012-4

Echo 4-2012

Echo 4-2012

Echo 4-2012

Echo 4-2012

Echo 4-2012

Echo 4-2012

Echo 4-2012

Echo 4-2012

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

John Breuskin: J’ai 69 ans, je suis marié et j’ai trois enfants. J’ai travaillé pendant 40 ans à l’aéroport du Findel avant de prendre ma retraite. Au niveau politique, je fais partie du CSV. J’ai été bourgmestre de 2000 à 2009 puis j’ai confortablement été réélu aux dernières élections de 2011.

Sandweiler connait-elle une forte progression démographique ?

John Breuskin: Sandweiler a grandi assez vite car nous avons ici une qualité de vie très recherchée. Nous avons tout sur place : des médecins, des commerces, des banques, etc. Nous sommes à côté de Luxembourg-ville, du Kirchberg, de l’aéroport et nous disposons en plus d’une excellente desserte au niveau des transports en commun avec des bus qui vont vers la capitale toutes les 20 minutes. Le revers de cette situation enviable est un prix du terrain à bâtir prohibitif.

Avez-vous signé le Pacte Logement ?

John Breuskin: Nous avons signé le Pacte Logement et comptons tout faire pour stopper cette montée folle des prix des places à bâtir. Cela dit, nous n’allons pas agrandir notre nouveau PAG car il nous reste encore au moins 300 places à bâtir dans notre PAG actuel.

Dans quel état sont vos finances communales ?

John Breuskin: Nous avons une dette qui s’élève à 1.800 euros par habitant et nous avons encore de la réserve au budget ordinaire.

Nous disposons de plus d’un excellent niveau d’équipement. Nos infrastructures communales sont récentes et en très bon état. Ainsi, la route principale qui vient d’être refaite pour un budget de 11 millions d’euros est entièrement payée.

Toutes nos infrastructures souterraines sont neuves. Nous sommes bien équipés au niveau scolaire et nous n’avons pour l’instant pas de liste d’attente pour la maison relais.

Cela dit, la situation n’est pas idyllique pour autant. Les incertitudes qui planent sur Cargolux et la baisse de la dotation de l’Etat me font craindre un resserrement drastique de notre budget communal.

Avez-vous tout de même des projets de construction ?

John Breuskin: Nous avons un projet de construction d’une nouvelle école avec maison relais afin d’assumer notre évolution démographique. L’école et le fait de permettre à nos habitants de concilier vie professionnelle et vie privée ont toujours été et resteront nos priorités.

Et en ce qui concerne la mobilité douce ?

John Breuskin: Beaucoup a été fait à ce niveau. Des pistes cyclables vont d’un côté à l’autre de la commune et on peut se rendre à pied et en vélo sur l’ensemble de notre territoire sans danger.

Quelques mots pour conclure ?

John Breuskin: Sandweiler est une petite commune très agréable. La qualité de vie qui règne ici est excellente à tous les niveaux. La seule chose qui me préoccupe est l’incertitude qui règne chez Cargolux. Cela m’inquiète tant d’un point de vue communal car c’est notre plus grande source de revenu au niveau privé que d’un point de vue personnel, ayant moi-même passé toute ma carrière professionnelle à l’aéroport du Findel. Notre commune ne compte que 770 hectares de superficie, ce n’est pas assez pour accueillir une grande industrie mais nous aimerions agrandir notre zone industrielle Rolach afin de permettre à de nouvelles PME de s’installer sur notre territoire.

Commune de Sandweiler

18, rue Principale L-5240 Sandweiler B.P. 11 L-5201 Sandweiler Tél.: 35 97 11 - 1 Fax: 35 79 66 Email: info@sandweiler.lu www.sandweiler.lu

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange