Newcom s.a.r.l
Home » 2012-4 » Commune de Mondorf-les-Bains Entretien avec Maggy Nagel
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Commune de Mondorf-les-Bains Entretien avec Maggy Nagel Imprimer Envoyer
Magazine Echo 2012-4

Echo 4-2012

Echo 4-2012

Echo 4-2012

Echo 4-2012

Echo 4-2012

Echo 4-2012

Echo 4-2012

Echo 4-2012

Echo 4-2012

Echo 4-2012

Protégée des vents par les collines environnantes,

Mondorf-les-Bains jouit d’un climat particulièrement agréable. Elle compte actuellement 4.666 habitants et trois localités : Mondorf-les-Bains avec 3.617 habitants, le charmant village d’Altwies avec ses 724 habitants et le petit village d’Ellange qui compte 325 habitants.

L’urbanisation du centre de Mondorf-les-Bains au travers du quartier du Brill est un projet de 16 ans qui s’achève avec la construction d’un nouveau centre administratif et culturel. Maggy Nagel, bourgmestre depuis 1996, nous a fait l’amitié de nous faire visiter son nouveau bâtiment communal.

La nouvelle mairie est l’un des derniers chantiers du Brill…

Maggy Nagel: Tout à fait, c’est un peu la cerise sur le gâteau de ce nouveau quartier qu’est le Brill. Notre nouveau centre administratif et culturel est situé en plein cœur du quartier d’habitation. Les installations sportives telles que le hall « Roll Delles », les zones de loisirs, les commerces, les zones de récréation, le complexe scolaire « Grande-Duchesse Maria Teresa » et les zones vertes se regroupent autour de notre nouvelle mairie. C’est un bâtiment qui cache bien son jeu avec un extérieur sobre parfaitement intégré dans le quartier et un intérieur beau, fonctionnel et lumineux. Ce bâtiment est exactement tel que je l’avais imaginé.

Comment s’est passée la collaboration avec les architectes ?

Maggy Nagel: Cela s’est très bien passé. Je savais exactement ce que je voulais et Monsieur Dave Lefèvre du bureau d’architecture Coeba a su mettre sur plan mes idées.

Quelle était votre idée de départ ?

Maggy Nagel: Mon idée directrice était d’avoir un bâtiment transparent, lumineux, qui fasse la part belle aux matériaux naturels tels le verre, le bois, la pierre, le marbre. C’est un bâtiment qui se veut paisible et apaisant afin de permettre aux gens d’y travailler dans de bonnes conditions. C’est aussi un bâtiment qui de l’extérieur attire l’œil mais ne l’agresse pas. Admirez par exemple le reflet de la surface rayonnante du plan d’eau qui se projette sur les surfaces vitrées…

Comment le bâtiment est-il organisé ?

Maggy Nagel: Tous les services à la population sont au rez-de-chaussée avec une réception type guichet unique. Le 2ème étage comprend les services techniques, la recette communale et le bureau du personnel. Au 3ème il y a les bureaux des deux adjoints et la salle de réunion du collège échevinal. Le 4ème étage comprend le bureau du bourgmestre, la salle de mariage et le secrétariat. Nous n’avons pas de salle dédiée au conseil communal car nous utilisons la salle polyvalente du rez-de-chaussée qui est divisible en 2. La partie culturelle, quant à elle, dispose de sa propre entrée.

Combien ce joyau a-t-il coûté ?

Maggy Nagel: Il va coûter environ 18 millions d’euros parking compris. Ce bâtiment achève en beauté le quartier du Brill, qui a commencé en 1994. Nous avions d’abord voulu réaliser les chantiers prioritaires comme les réseaux et la station d’épuration. Il faut dire que notre statut de ville touristique fait que notre station d’épuration doit être dimensionnée pour 15.000 personnes, soit le triple de notre population.

Qu’allez-vous faire de votre ancienne mairie ?

Maggy Nagel: Elle sera démolie à la fin de l’année afin de réaliser une extension de notre maison relais. Nous avons beaucoup fait pour la jeunesse les 20 dernières années et je suis très heureuse que nous ayons eu la confirmation de l’implantation d’un deuxième lycée à Mondorf après 2014.

Le développement du centre de Mondorf-les-Bains est-il maintenant terminé ?

Maggy Nagel: Maintenant que le quartier du Brill est achevé, nous allons pouvoir commencer la revalorisation de toute la traversée de Mondorf. Il s’agit d’un chantier qui s’étendra sur plusieurs années et qui sera réalisé en collaboration avec les instances étatiques.

Comment se porte votre zone d’activité ?

Maggy Nagel: Le triangle vert compte aujourd’hui 27 entreprises qui emploient environ 500 personnes. Nous avons prévu une extension de 16 hectares pour satisfaire une demande qui est toujours très forte.

Avez-vous d’autres projets à venir ?

Maggy Nagel: Nous venons d’inaugurer notre premier musée, le musée de l’aviation qui est situé dans le bâtiment de la « Source Kind » au centre thermal.

Nous sommes aussi en pleine planification de notre maison « Victor Hugo » à Altwies qui servira à l’école de musique ainsi qu’aux différentes associations du village et les idées ne manquent pas pour refaire revivre le site de l’ancien camping.

Quelques mots pour conclure ?

Maggy Nagel: Cette année nous allons fêter notre histoire. Nous allons ainsi rendre hommage à John Grün, l’homme le plus fort du monde, qui est mort il y a maintenant 100 ans. Nous nous préparons aussi à fêter l’an prochain le 165ème anniversaire du thermalisme, les 25 ans du centre thermal et les 30 ans du Casino 2000.

L’ensemble de ces projets participe à faire de Mondorf-les-Bains une ville où il fait aussi bon vivre pour ses habitants que pour les touristes qui nous font le plaisir d’être chaque année plus nombreux.

Administration communale de

Mondorf-les-Bains 1, Place des Villes Jumelées L-5627 Mondorf-les-Bains B.P.55 Tél : 23 60 55 - 1 Fax : 23 60 55 - 20 www.mondorf-les-bains.lu

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange