Newcom s.a.r.l
Home » 2012-4 » Ville de Dudelange : Entretien avec Alex Bodry
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Ville de Dudelange : Entretien avec Alex Bodry Imprimer Envoyer
Magazine Echo 2012-4

Echo 4-2012

Echo 4-2012

Echo 4-2012

Echo 4-2012

Echo 4-2012

Echo 4-2012

Echo 4-2012

Alex Bodry

Comment envisagez-vous le développement de Dudelange dans les années à venir ?

Alex Bodry

Commençons, avant de parler de l’avenir, à parler du présent. Dudelange a connu ces derniers mois un accroissement démographique de 400 habitants, portant notre population à environs 19.500 âmes. C’est la plus forte progression des dernières années. Cela s’explique par le fait qu’un certain nombre de chantiers ont été achevés récemment.

Ce n’est pas fini car nous accompagnons actuellement un projet privé portant sur 200 unités d’habitation au quartier Lenkeschléi. Il y aura beaucoup d’espaces verts, tous types de logements et nous y construirons une nouvelle école avec un petit gymnase et une piscine scolaire.

Cet accroissement démographique fait que nous pourrons profiter de l’impact budgétaire du Pacte Logement.Il consolide la vocation régionale de Dudelange.

Et commencer la rénovation du centre-ville ?

Alex Bodry

L’idée de rénover le centre-ville date de plusieurs années et elle va enfin se concrétiser. La première partie de la rénovation du centre-ville va débuter l’an prochain. Le projet est le fruit d’une collaboration de la commune et d’un investisseur privé.Il a déjà été approuvé dans son intégralité par le conseil communal et par le Ministère de l’Intérieur. Nous allons commencer par créer un nouveau parking souterrain puis construire de nouvelles surfaces de commerce et d’habitation.

Ce projet est vital car notre centre-ville ne remplit plus les missions d’un centre commercial attractif. Les travaux que nous allons entamer portent sur 4.500 m2 de surface commerciale supplémentaire.

Nous sommes contents que les P&T soutiennent ce projet en ré-agençant leurs locaux et en investissant dans la construction d’un nouveau bâtiment. Engager des travaux dans le contexte du réaménagement du centre-ville participe à en faire un projet global et cohérent. Les travaux devraient durer jusque fin 2016.

Ce réaménagement entraine-t-il d’autres projets parallèles ?

Alex Bodry

Parallèlement, nous allons entamer dès l’an prochain la rénovation de l’église paroissiale du centre-ville, qui sera sous peu classée monument national. La façade sera rénovée en collaboration avec les Sites et Monuments et le parvis sera modernisé dans le même esprit que le Parc Mayrisch.

Plus près de nous, nous débutons la transformation d’une ancienne maison du centre-ville en maison sociale. Elle accueillera nos services sociaux ainsi que des logements destinés à accueillir d’urgence des familles sinistrées.

Nous avons aussi prévu de transformer un ancien hôtel près de la gare en maison de 15 chambres pour étudiants.

Avez-vous d’autres grands projets ?

Alex Bodry

Notre plus grand projet, en ce moment en phase finale d’adjudication, est la destruction et la construction d’un nouveau hall sportif avec piscine couverte pour un budget de 22 millions d’euros, à moitié financés par l’Etat. C’est le plus gros investissement jamais réalisé par la commune.

Il s’agira d’une infrastructure régionale qui servira aussi aux besoins du lycée. En théorie, la destruction commencera après Pâques et la construction devrait être terminée d’ici fin 2015.

En attendant, nous avons dû chercher des solutions intermédiaires pour tous les clubs : natation, handball, arts martiaux… ce qui n’a pas été facile car nous avons beaucoup d’équipes qui évoluent à haut niveau. Citons notre club de handball, qui est champion national, pour lequel nous avons pris en charge un quart du coût de la construction du hall sportif du lycée Nic Biever afin de l’adapter à ses besoins tant pour les entrainements que les compétitions.

Etes-vous bien équipés au niveau scolaire et accueil des enfants ?

Alex Bodry

Nous sommes bien équipés mais cela ne nous empêche pas d’investir pour nous adapter à notre développement démographique.

Nous avons par exemple un projet de construction d’une crèche municipale. Elle sera située à côté de la maison relais, rue du parc. Je suis d’avis que l’accueil des jeunes enfants ne doit pas être abandonné au secteur privé.

Vous remarquerez que l’on a d’un côté des écoles libres la moitié du jour, et de l’autre des maisons relais libres l’autre moitié du temps. Partant de cette constatation, nous avons lancé un projet pilote pour élargir la cantine de la maison relais aux élèves du précoce dans l’idée de mieux exploiter nos installations existantes. Notre idée est de combiner les deux services dans un même bâtiment.

D’autres projets en cours ?

Alex Bodry

Le château d’eau de l’ancienne usine vient de rouvrir. Il s’agit d’un projet des Sites et Monuments dans lequel sera présenté une partie de l’exposition d’Edward Steichen. C’est un magnifique bâtiment qui devrait nous amener de bonnes retombées touristiques.

Qu’en est-il de votre projet avec le Fonds du Logement ?

Alex Bodry

C’est un projet qui porte sur le long terme. Nous travaillons, ensemble avec le Fonds du Logement, sur un plan directeur qui nous servira de point de départ pour modifier notre PAG et lancer des PAP. Nous avons pris le parti de choisir un concept flexible pour cette partie Sud de Dudelange, afin d’y construire un quartier moderne axé sur la durabilité et la mobilité douce. Il y aura aussi la possibilité d’une activité économique avec par exemple la construction de studios de cinéma.

Cela dit, avant d’en arriver là, il y aura un grand assainissement des terrains à réaliser, ce qui nécessitera une négociation à haut niveau afin de répartir les frais entre Arcelor Mittal, l’Etat, le Fonds du Logement, etc.

A plus court terme, nous avons un ancien crassier qui touche presque l’hôtel de ville. Nous l’utiliserons provisoirement comme zone de stationnement pendant les travaux au centre-ville puis nous y construirons quelque chose, probablement des logements pour personnes âgées.

Quelques mots pour conclure ?

Alex Bodry

Comme vous pouvez le constater, Dudelange est une commune très dynamique avec de nombreux projets en cours et à venir. L’ensemble de ces projets vise à apporter à chacun de nos habitants une meilleure qualité de vie, ce sous le signe de l’éducation avec des structures scolaires et périscolaires adaptées, du développement durable et de la mobilité douce.

Administration de la Ville de Dudelange Place de l’Hôtel de Ville L-3590 Dudelange BP 73 L-3401 Dudelange Tél. : 516121-1 Fax 516121-299 www.dudelange.lu

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange