Newcom s.a.r.l
Home » 2012-4 » Commune d’Echternach Entretien avec Theo Thiry
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Commune d’Echternach Entretien avec Theo Thiry Imprimer Envoyer
Magazine Echo 2012-4

006

006

006

006

006

La culture n’est pas en reste avec notamment le Trifolion, un centre culturel, touristique et de congrès à vocation régionale. On peut aussi y découvrir le musée romain au bord du lac, au lieu-dit «Schwoarzoacht», au sud-est d’Echternach. Il s’agit des vestiges d’une des plus grandes villas romaines au nord des alpes. Cette propriété de 220 à 320 mètres datant du 1er siècle apr. J. C. est l’une des plus grandes et des plus importantes du genre jamais découvertes sur le sol luxembourgeois. Le Musée de la Préhistoire: le «Hihof » est un bâtiment datant du 15e siècle, qui faisait autrefois partie de l’Hospice d’Echternach. On y découvre de vieux outils et du matériel artisanal de différentes époques culturelles. Au premier étage, une exposition est consacrée à la porcelaine d’Echternach, notamment aux années qui suivent 1798, lorsque l’abbaye a été réaménagée en faïencerie.

Les amoureux des beaux bâtiments pourront aussi visiter l’église paroissiale SS. Pierre-et-Paul, mérovingienne, romane, gothique ou la basilique romane avec la crypte et le tombeau de St. Willibrord ou encore le Pavillon Rococo: le bijou architectural du parc municipal.

Ville touristique par excellence, les bastions des vestiges du rempart accueillent des habitations de vacances modernes. Avec un lac de 30 ha, Echternach dispose d’une infrastructure de loisirs de haut niveau, avec entre autres deux campings de première catégorie. Ville de tradition par excellence, Echternach est réputée pour sa procession dansante chaque mardi de Pentecôte, une tradition qui remonte à la nuit des temps. Rencontre avec le bourgmestre d’Echternach, Théo Thiry (CSV).

Quels sont les chantiers en cours à Echternach ?

Théo Thiry : Nous avons de nombreux chantiers en cours ou à venir à Echternach. Parmi ceux-ci citons la construction d’un nouveau bâtiment pour notre service d’incendie et de secours. Le bâtiment actuel est situé route de Luxembourg. Il est ancien, particulièrement énergivore, et plus du tout adapté aux besoins de nos pompiers et ambulanciers. Notre idée est de construire un nouveau bâtiment à l’entrée d’Echternach, toujours route de Luxembourg, derrière la station Shell. Les discussions relatives à ce projet sont bien avancées et il devrait être réalisé d’ici 2 ans.

Un autre projet important concerne notre centre de récréation. Il s’agit de la démolition et de la reconstruction du Pavillon du Lac. Celui-ci date de la création du lac il y a plus de 35 ans. Il va être reconstruit dans un style contemporain et abritera entre autre un restaurant de qualité. Ses terrasses et sa vue sur le lac devraient en faire un nouveau point d’attraction pour les habitants et les touristes tant en semaine que le weekend.

En ce qui concerne la jeunesse, un nouveau hall sportif pour le lycée d’Echternach va être réalisé par l’Etat.

Si le Trifolion est un bijou, force est de reconnaitre qu’il ne dispose pas d’un écrin à la hauteur. Comme le parvis de la basilique va être refait, nous avons décidé d’en profiter pour réaliser des synergies et refaire en même temps le parvis du Trifolion. Le projet en est au stade des discussions.

Dernier projet que j’aimerais citer : la mise en place du parking résidentiel. Nous allons d’abord faire un relevé des parkings existants puis réaliser une étude pour voir ce qu’il convient de faire.

Comment prévoyez-vous le développement d’Echternach pour les années à venir, notamment au travers de votre nouveau PAG ?

Théo Thiry : Nous venons de terminer les infrastructures du lotissement Alferweiher et les premières autorisations de bâtir ont été données. Ce projet porte sur une cinquantaine d’unités d’habitation.

Autre grand projet pour Echternach, au lieu-dit Oachtergaert : il s’agit d’un lotissement qui porte sur 110 unités d’habitation et qui va démarrer sous peu.

Ces deux grands projets s’inscrivent dans le cadre du pacte logement et comptent 10% de logements subventionnés.

Ce développement implique-t-il des investissements au niveau des infrastructures souterraines ?

Théo Thiry : Nous discutons avec Creos afin de relier le lotissement Oachtergaert au gaz naturel. Sinon, la mojorité de nos structures souterraines et de traitement des eaux usées sont à jour.

Etes-vous suffisamment équipé au niveau scolaire et périscolaire pour les années à venir ?

Théo Thiry : Pour l’instant nos structures scolaires sont suffisantes. Nous verrons avec les nouveaux lotissements s’il faut ou non agrandir notre ancien complexe scolaire. Nous suivons notre évolution démographique de près pour être prêt à temps si besoin.

Nous avons, comme la plupart des communes, une liste d’attente pour la maison relais. Nous avons donc prévu d’investir pour augmenter l’offre à ce niveau.

Quelques mots sur le tourisme et la qualité de vie pour conclure ?

Théo Thiry : Echternach est une ville touristique et culturelle par excellence. Le Trifolion connait un franc succès mérité car il est dirigé par une excellente équipe. Du coup, il attire beaucoup de monde de partout. Il accueille aussi de temps à autre des congrès qui font le plus grand bien à nos hôtels, surtout en entre-saison. La proximité avec la Petite Suisse Luxembourgeoise fait aussi d’Echternach un paradis pour les amateurs de sports « outdoor » et de nature. Pour accueillir ces touristes nous avons une offre de qualité tant pour l’hébergement que pour la restauration. Si Echternach est une commune appréciée des touristes, c’est aussi une ville dans laquelle on se sent bien et dans laquelle règne une excellente qualité de vie.

Administration Communale d’Echternach Hôtel de Ville 2, Place du Marché L-6401 Echternach B.P. 22 L-6401 Echternach Tél. 729222 - 1 Fax 729222 – 51 www.echternach.lu

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange