Newcom s.a.r.l
Home » 2012-2 » Les Jardins de Luxembourg
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Les Jardins de Luxembourg Imprimer Envoyer
Magazine Echo 2012-2

1

1

1

1

1

1

1

1

« Les Jardins de Luxembourg » sont bien plus qu’un projet immobilier, c’est un nouveau quartier de la ville de Luxembourg entièrement développé par l’association European Direct Property Fund / Thomas & Piron SA. En plein cœur de la ville, écoles, parcs, commerces, infrastructures culturelles et sportives sont à quelques pas, faisant de ce nouveau lieu de vie un espace unique et exclusif. Les concepteurs des Jardins de Luxembourg ont résolument positionné ce projet d’envergure dans une dynamique alliant confort, qualité architecturale et respect de l’environnement. Le premier immeuble, Terra Nova, construit en 2008, a posé les jalons d’un projet qui se veut une référence du bien vivre dans la capitale.

« L’architecture est une question de clarté »

« La configuration du terrain a conduit à une volumétrie qui s’articule autour d’une cour semi-ouverte en paliers, aménagée d’espaces verts, tantôt privatifs, tantôt communs, pensés et mis en scène par un architecte paysagiste dans un même esprit de sérénité. Les façades en enduit blanc contrastent avec les volumes creusés par des terrasses. La résidence souligne son caractère exclusif en habillant ses penthouses d’une peau de verre. » Yannik Buyle, architecte En face, le Terra Luna, son frère jumeau, est en cours de livraison. Philippe Boulard, administrateur, nous explique que l’on travaille aujourd’hui « Terra Verde », situé sur la Place Thorn. Il s’agit d’une résidence de 53 unités d’habitations, avec des surfaces commerciales au rez-de-chaussée. Si la livraison n’est prévue que d’ici fin 2013, le caractère exclusif du site et le standing de construction font que tout est déjà vendu. « Nous avons aussi commencé le terrassement de « Terra Bella ». Il s’agit d’un immeuble situé également sur la Place Thorn. Le rez-de-chaussée accueillera des surfaces commerciales et les étages 22 unités d’habitations, quasi toutes vendues. Nous sommes dans une période charnière car nous lançons trois bâtiments simultanément. »

La plus grande place du pays

Le projet s’articule autour d’une nouvelle place, lieu central de rencontres et d’échanges, et d’un parc public, lieu de loisirs et de détente. Ces deux axes sont les fondements pour le développement de nouveaux lieux d’habitat, de travail, de loisirs et de commerce. La place Thorn, entièrement aménagée par « Les Jardins de Luxembourg », avec 200 mètres de longueur pour une largeur de 50 mètres, sera la plus longue place du Luxembourg. Elle sera délimitée d’un côté par de grands bacs bordés de murets qui joueront le rôle de bancs publics, dont l’intérieur sera planté d’arbres et de verdure, et de l’autre par une grande fontaine à jets et miroir d’eau, avec un plan incliné qui donnera accès au parc public situé en face. La partie centrale servira à l’organisation de différentes manifestations. Le parc public, quant à lui, servira autant aux habitants immédiats qu’aux riverains.

Bientôt : 70.000m2 de nouvelles constructions

Maintenant que le PAP est finalisé et approuvé par le Ministre de l’Intérieur, « Les Jardins de Luxembourg » vont entrer dans leur seconde phase, à savoir la construction de 600 appartements de haut standing s’étalant sur les 6 prochaines années, ainsi qu’une résidence service pour personnes âgées. Vu l’engouement rencontré par le projet jusqu’ici, mieux vaut d’ores et déjà se renseigner pour réserver son appartement.
  • 100.000 m2 de développement de haut standing
  • Haute performance énergétique
  • 50.000 m2 de parkings privatifs souterrains
  • Plus de 35.000 m2 d’espaces verts.

Une certification BREEAM sur « Les Jardins de Luxembourg »

Le 7 octobre 2011 le bâtiment Terra Grande du projet « les Jardins de Luxembourg » a obtenu la certification BREEAM (acronyme de « Building Research Establishment Environmental Assessment »). La certification BREEAM est l’une des méthodes la plus utilisée pour évaluer et améliorer les performances environnementales des bâtiments. A ce jour, plus de 6.000 immeubles de bureaux ont été évalués grâce à cette méthode. La certification BREEAM évalue la performance des bâtiments sur le système de management, l’énergie, la santé, le bien-être, la pollution, le transport, l’occupation des sols, la biodiversité, les matériaux et l’eau. Des points sont attribués sur chacun de ces aspects en fonction des performances atteintes. Les Jardins de Luxembourg est un projet dans lequel la mixité est privilégiée avec des commerces de proximité, un supermarché de quartier et des habitations aux étages, sans oublier des espaces de bureau, une crèche, une maison pour personnes âgées… tout pour un mélange harmonieux des générations. Les jardins de Luxembourg redéfinissent ainsi une vision contemporaine de l’art d’ « habiter en ville ».

Les Jardins de Luxembourg

  • Promoteur : Les jardins de Luxembourg S.A.
  • Constructeur : Thomas & Piron S.A.
www.lesjardinsdeluxembourg.lu

BUREAU DE VENTE SUR PLACE

  • Boulevard Marcel Cahen, 27 L-1311 Luxembourg Merl
  • du lundi au vendredi : de 10h à 13h et de 14h à 18h
  • le samedi : de 10h à 13h00 et de 14h à 17h
  • Tél. : 34 18 14 1
  • Fax : 34 18 14 55

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange