Newcom s.a.r.l
Home » 2012-2 » Entretien avec Laurent Winkin Conseiller de direction auprès de SEO en charge des Energies Renouvelables
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Entretien avec Laurent Winkin Conseiller de direction auprès de SEO en charge des Energies Renouvelables Imprimer Envoyer
Magazine Echo 2012-2

1

1

1

1

Soler S.A. ( « Société Luxembourgeoise des Energies Renouvelables » ) est une société détenue à 50% par SEO et à 50% par Enovos. L’objet de la Soler est la planification, la construction et l’exploitation d’installations de production d’énergie à partir de sources d’énergie renouvelables au Grand-Duché de Luxembourg et dans la Grande Région.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

Laurent Winkin :

Ingénieur diplômé de formation, j’ai occupé le poste de chef de projet auprès de SES ASTRA. En 2008 j’ai intégré la SEO afin de développer le secteur des énergies renouvelables.

Quelles sont les activités de l’entreprise Soler ?

Laurent Winkin :

Soler a été fondée le 27 juin 2001 pour exploiter les centrales au fil de l’eau de Rosport, Esch-sur-Sûre et Ettelbruck. L’an dernier, SEO et Enovos ont pris la décision d’étendre les activités de Soler afin de développer les énergies renouvelables au Grand-Duché de Luxembourg et dans la Grande Région. Le regroupement des compétences existantes de la SEO en hydroélectrique et éolien et de Enovos en biogaz et biomasse permet de développer via un seul interlocuteur les projets de façon professionnelle. Soler représente aujourd’hui 36% de l’énergie renouvelable produite au Luxembourg. Environ 15 personnes de SEO et Enovos travaillent à temps plein pour Soler, dont 8 salariés sur les sites des centrales hydroélectriques. Le Luxembourg ayant pour objectif de produire de façon renouvelable 11% de l’énergie consommée d’ici 2020, dont nous pouvons assumer une partie essentielle via nos projets.

L’énergie éolienne a-t-elle un bon potentiel de développement au Luxembourg ?

Laurent Winkin :

Nous avons le potentiel pour multiplier par 4 l’énergie éolienne produite actuellement. Entre une éolienne de première génération et la dernière en construction au Luxembourg, il y a un ratio de 4 à 5 ! Donc, nous pourrions quadrupler la production d’énergie éolienne en doublant seulement le nombre d’éoliennes. Le nombre des éoliennes va diminuer par la suite à cause du cycle de renouvellement « Repowering ». De grands projets sont en cours de constructions, notamment à Binsfeld où nous mettons en service 5 éoliennes de 2,3 Mégawatts chacune. Nous construisons aussi une douzième machine de 2,3 Mégawatts dans le Wandpark Gemeng Hengischt. Plusieurs projets sont en phase d’autorisation sur le territoire national et d’autres en études de faisabilité.

N’est-ce pas compliqué de construire des éoliennes au Grand-Duché ?

Laurent Winkin :

Les parcs éoliens sont développés dans des zones agricoles. Les études de faisabilité et les études d’impact sont par conséquent spécifiques et complexes en considérant toutes les contraintes du site pour réaliser finalement le projet. Actuellement la plupart des gens acceptent dans leur région un parc éolien afin de permettre une limitation du recours aux centrales conventionnelles polluantes et de réduire les émissions de CO2.

Quelle est votre façon de procéder ?

Laurent Winkin :

Dès que l’étude de faisabilité est réalisée, nous demandons l’avis des responsables de la commune. De là, nous organisons des réunions avec les habitants et nous leur expliquons le projet en détail. Nous travaillons en toute transparence. Nous donnons aussi aux communes et aux habitants la possibilité d’investir dans le projet afin d’en faire un parc participatif pour assurer une retombée économique aux citoyens et collectivités locales. Les études annexées aux dossiers d’autorisations considèrent tous les avis des responsables au départ pour optimiser le temps de la procédure d’autorisation. Les projets sont développés d’une manière professionnelle considérant le fait que nous exploitons les centrales nous-même par la suite.

Combien d’éoliennes exploitez-vous au Luxembourg ?

Laurent Winkin :

Il y a 44 éoliennes sur notre territoire, dont 26 appartiennent via des participations dans des parcs éoliens à Soler avec une puissance installée de 34,8 Mégawatts. Ceci représente 80% de la puissance totale au Grand-Duché.

Une participation dans une éolienne est-elle un bon placement ?

Laurent Winkin :

C’est fort dépendant du site, du projet et finalement de l’exploiteur du parc éolien. À mon avis le placement est intéressant, d’autant plus que l’épargne rapporte assez peu actuellement. Pour notre part, nous sommes absolument transparents avec nos partenaires et nous garantissons une exploitation professionnelle des centrales en énergies renouvelables

Continuez-vous aussi à investir dans les centrales au fil de l’eau ?

Laurent Winkin :

Les centrales hydroélectriques ont un faible potentiel de développement. Nous sommes en ce moment en pleine étude de faisabilité du potentiel existant. En même temps, nous analysons des optimisations de nos centrales et nous allons procéder à des études portant sur l’ensemble des centrales à faible puissance.

Développez-vous d’autres domaines de compétences ?

Laurent Winkin :

Nous réalisons aussi des études de faisabilité visant à construire des centrales de biogaz. Notre pays a un fort potentiel de développement dans le biogaz et la biomasse.

Quelques mots pour conclure ?

Laurent Winkin :

Nous avons acquis une bonne expérience dans le développement de projets renouvelables et dans l’opération des centrales. Ces compétences couvrent l’ensemble des phases du projet, de l’étude à la conception jusqu’à la construction et l’exploitation. En ce sens nous sommes une véritable référence dans le domaine des énergies renouvelables. En ce qui concerne le développement de nos projets, nous voulons continuer à travailler main dans la main avec les communes et les habitants du pays. Par la suite, nous pourrons exporter notre savoir-faire en développant des projets dans la Grande Région.
  • Soler S.A. 2, rue Pierre d’Aspelt L 1142 Luxembourg B.P. 37 / L 2010 Luxembourg
  • Tél. : +352 44902 - 1 Fax : +352 44902 - 800
  • Email : soler@seo.lu www.seo.lu / www.enovos.eu

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange