Newcom s.a.r.l
Home » 2012-2 » Entretien avec Georges Lespinoy CEO
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Entretien avec Georges Lespinoy CEO Imprimer Envoyer
Magazine Echo 2012-2

1

Quels sont les secteurs d’activité de Siemens Luxembourg ?

Georges Lespinoy :

Depuis 2011, Siemens Luxembourg est active dans 4 secteurs distincts : l’énergie, l’industrie, « infrastructure & cities », et enfin les technologies de la santé. Le secteur « infrastructure & cities » est né en 2011 et regroupe certains services auparavant partagés entre l’industrie et l’énergie. A travers ces secteurs, nous travaillons sur 4 thèmes principaux. Le premier est l’adaptation à la globalisation, le second le vieillissement de la population, le troisième la préservation du climat, et le quatrième le développement des nouvelles mégalopoles. Commençons par parler du volet santé…

Georges Lespinoy :

Lorsque vous allez à l’hôpital faire une radio ou que vous entrez dans une salle d’opération, vous remarquez que beaucoup d’appareils portent la marque Siemens. Cela dit, Siemens se positionne en acteur tant de la thérapie que de la prévention. C’est pour cela que nous avons développé de nombreux équipements et solutions informatiques destinés à établir des diagnostiques et des données statistiques. Ils permettent via des bases de données centralisées de regrouper et d’analyser toutes sortes d’informations permettant ensuite aux responsables médicaux de concevoir des programmes de prévention adaptés.

A quels niveaux Siemens s’engage-telle pour la « protection du climat » ?

Georges Lespinoy :

La préservation de l’environnement est un fil rouge qui représente plus de 30% de notre activité, tous secteurs confondus. Au Grand-Duché, nous sommes par exemple très actifs dans le bâtiment technique avec notre département « infrastructure & City » et nous disposons d’un éventail complet de technologies et de compétences permettant de rendre les bâtiments énergétiquement efficients. Siemens est à ce jour le plus grand fournisseur mondial de technologie éolienne offshore. Nous investissons énormément dans les énergies vertes, ce qui ne nous empêche pas d’être également présents dans les énergies fossiles avec des technologies qui permettent d’être le plus économe possibles. Nous avons par exemple la turbine à gaz la plus efficiente du moment. Nous travaillons sur toutes sortes de moteurs, y compris électriques. Au niveau mondial, le groupe Siemens a décidé de complètement se retirer du marché nucléaire, malgré une compétence reconnue dans le domaine. Ce faisant, Siemens affiche clairement une politique qui fait primer l’éthique sur l’économique.

Quel est votre axe de travail quant au développement des villes ?

Georges Lespinoy :

Les grandes villes sont de plus en plus grandes et de plus en plus concentrées, ce qui n’est pas sans poser des problèmes tant au niveau de la mobilité, que de la pollution, que du bien-vivre en ville. Partant de ces constatations, Siemens a fait réaliser une étude de toutes les grandes villes du monde incluant toutes les problématiques urbaines. Nous avons, au niveau de Siemens Luxembourg, fait réaliser la même étude pour la Ville de Luxembourg. Elle montre que notre capitale est agréable à vivre mais que l’on pourrait améliorer l’efficience énergétique des bâtiments anciens et le transport afin de favoriser la mobilité douce.

Etes-vous également actifs dans la distribution de l’énergie ?

Georges Lespinoy :

Nous sommes actifs dans la distribution et la transmission de l’énergie. Dans ces domaines, on peut réaliser de nombreuses économies en évitant les pertes liées au transport de l’énergie. Prenons l’exemple du projet Desertec. Il s’agit d’installer un gigantesque parc photovoltaïque en Afrique. Le seul problème est d’acheminer l’énergie jusqu’en Europe. Pour ce projet, Siemens a été primée il y a 2 ans pour avoir développé une technologie innovante permettant de transférer l’énergie en haut voltage avec très peu de pertes.

Quel sera le grand défi à réaliser dans le domaine énergétique dans les années à venir ?

Georges Lespinoy :

Le grand défi sera d’intégrer les différentes sources d’énergie renouvelables dans le réseau. Il faut comprendre que le réseau a besoin d’être stable, qu’il ne supporte en aucun cas de sur ou de sous-tension. Comme l’énergie est à ce jour difficilement stockable, il faut constamment qu’il y ait adéquation entre l’énergie produite et l’énergie consommée. Tant qu’il y avait un nombre restreint de grosses centrales de production, c’était assez simple. Avec le développement des énergies renouvelables, il va falloir intégrer dans le réseau de nombreuses petites unités de production électrique dont une bonne partie reste dépendante des éléments naturels, soleil ou vent. C’est pour cela que les réseaux devront évoluer dans les années à venir avec des smart grid et micro grid qui rendront le réseau « intelligent » afin d’intégrer toutes les sources de production tout en garantissant la stabilité et la suffisance de la production électrique.

Quelle est la plus grande force de Siemens Luxembourg ?

Georges Lespinoy :

Notre plus grande force est de pouvoir tout proposer à Luxembourg. Nous comptons ici 110 collaborateurs et nous avons 4 départements, nous travaillons avec une logique Siemens One avec un interlocuteur unique si le client le désire. Chaque client est différent et nous tenons à lui offrir un service adapté à ses besoins.

Quelques mots pour conclure ?

Georges Lespinoy :

Nous sommes, chez Siemens comme partout ailleurs, dépendants de la bonne santé de l’économie. Nous avons cependant la chance de pouvoir nous appuyer sur 4 piliers forts. Notre objectif est donc de continuer à progresser en proposant toujours une offre pertinente à nos clients. n

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange