Newcom s.a.r.l
Home » 2011-4 » marco rollinger
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

marco rollinger Imprimer Envoyer
Magazine Echo 2011-4

La fabrique de rêves: Toitures – Constructions en bois – Rehaussement

Entreprise familiale luxembourgeoise réputée, marco rollinger poursuit son développement avec une nouvelle enseigne et une nouvelle adresse mais toujours un même état d’esprit qui allie compétence, innovation et qualité de fabrication. Située au 70 rue des Prés à Steinsel, son nouveau siège social se veut la preuve qu’un bâtiment à vocation utilitaire peut être conçu dans un esprit écologique avec le souci des économies d’énergie et le choix de matériaux performants en termes de protection de l’environnement.

Les activités principales de l’entreprise marco rollinger sont la construction de maisons en bois basse énergie ou même passive et les travaux de charpente, de ferblanterie ainsi que les rehaussements et les extensions de maisons.

Constructions de maisons en bois

Matière naturelle et saine, le bois est de plus en plus utilisé dans la construction de maisons écologiques. Outre leur aspect écologique et économique, les constructions en bois apportent chaleur et confort aux habitations. Les maisons construites par marco rollinger sont conçues selon trois critères essentiels :

- l’économie d’énergie

- l’utilisation de matériaux écologiques qui se régénèrent rapidement

- le confort des habitants

Les maisons en bois marco rollinger sont entièrement réalisées dans ses ateliers à Steinsel, eux-mêmes situés dans un bâtiment à impact CO2 neutre (bâtiment en bois chauffé par des déchets de bois).

Un nouveau siège qui allie praticité et écologie

Le nouveau siège de marco rollinger est une vitrine de ce qui se fait de mieux en matière de bâtiment écologique à usage professionnel. Il a ainsi été entièrement conçu avec le souci des économies d’énergie et du choix des matériaux les plus performants en termes de protection de l’environnement : ont ainsi été installés un système de récupération des eaux de pluies, des panneaux solaires et photovoltaïques et thermiques ainsi qu’une isolation très poussée et performante d’origine à 100% naturelle. Le chauffage se fait à partir des copeaux de bois récupérés dans l’atelier de l’entreprise.

On se pose assez rarement la question de l’impact écologique d’une construction, même passive. En utilisant du bois de nos contrées et en construisant les maisons sur son site de Steinsel, l’entreprise marco rollinger garantit non seulement un parfait contrôle de la qualité de ses constructions, mais aussi un impact écologique minimal à ses constructions. De ce fait, marco rollinger a reçu cette année le label « made in Luxembourg » pour ses constructions en bois.

L’entreprise marco rollinger s’illustre particulièrement dans la construction de maisons passives et basse énergie.

House Concept, la maison du futur

Succursale de marco rollinger, House Concept bénéficie d’une longue expérience et offre des solutions novatrices et un large choix de services complémentaires en matière de parachèvement du bâtiment.

Une maison écologique

Une maison basse énergie House Concept utilise le bois comme matériau de construction et la cellulose comme isolant. Comme elle nécessite peu d’énergie, une maison basse énergie produit beaucoup moins d’émissions nocives et on peut chiffrer en tonnes la diminution des gaz à effets de serre induite par une telle construction. Grâce à une isolation performante et une bonne orientation par rapport au soleil, les besoins d’une maison basse énergie sont si minimes qu’ils peuvent provenir de sources d’énergies alternatives : solaire, pompes à chaleur, etc. marco rollinger est le pionnier luxembourgeois en ce qui concerne les énergies renouvelables et propose des solutions adaptées à tous les besoins.

Les seules limites sont celles de votre imagination

Construire une maison est une question de style. Moderne ou classique, c’est le goût personnel du client qui prime. Houseconcept propose à ses clients un conseil individuel : un grand choix de services complémentaires lui permet d’offrir dans le domaine des maisons à basse énergie et passive un « full service » unique au Luxembourg.

Si le client désire intégrer à sa maison un sauna, un bain turc, un solarium, une cabine U.V. ou une piscine, Houseconcept s’en occupe, de la planification à la mise en service.

Non seulement les structures en bois offrent des temps de construction très courts, mais ils permettent aussi de donner à une maison toutes les formes possibles et imaginables. Les seules limites sont celles de l’imagination du client et de l’architecte.

Pour des économies à long terme

Si construire une maison basse énergie voir passive représente un léger surcoût, il est largement compensé par les économies réalisées au fur et à mesure des années. A titre d’exemple, quand une maison standard consomme 20l de mazout, une maison basse énergie n’en consomme que 3. En plus, les clients qui font construire une maison basse énergie ou passive bénéficient d’aides substantielles de l’Etat, souvent encore majorées par des aides communales. Du coup, le surcoût est quasi nul.

Travaux de toiture, charpente, couverture, étanchéité et ferblanterie

L’entreprise marco rollinger dispose d’une expérience et d’une expertise rare dans tout ce qui touche à la toiture. Elle conseille les architectes et maîtres d'ouvrage pour tous les travaux de charpente et son bureau d'études établit les plans.

L’entreprise marco rollinger est une des rares entreprises à posséder une installation de découpe entièrement automatisée. Une fois le plan numérique réalisé, on l’envoie à la machine qui réalise toutes les découpes

Une fois découpées, les différentes parties de la charpente sont assemblées à l'atelier et préparées pour le transport. Cet assemblage en atelier réduit considérablement le temps de montage sur le chantier et garantit une parfaite maîtrise de la qualité.

Matériau typique du Luxembourg, l'ardoise est travaillée dans les règles de l'art par les couvreurs de la société marco rollinger, que ce soit pour une première couverture ou pour une rénovation. Ses maîtres couvreurs se sont adaptés à l'évolution de l'architecture qui aujourd'hui mixe les formes et incline plus ou moins les pentes.

L'utilisation partielle ou intégrale du zinc et du cuivre permet l’intégration des couvertures dans tous les types d'architecture, tout en leur garantissant une résistance et une longévité exceptionnelles.

La ferblanterie assure à la fois l'étanchéité de la toiture et l'évacuation des eaux pluviales. Toutes les pièces nécessaires sont réalisées sur mesure dans les ateliers de Steinsel.

Le toit étant l'élément de la maison à privilégier en matière d'isolation, les équipes de marco rollinger possèdent une solide expérience et recommandent l'utilisation de matériaux adaptés.

Rehaussement de toiture

La place à bâtir étant de plus en plus chère, marco rollinger a développé une solution économique pour gagner de l’espace : le rehaussement de toiture.

Dans un premier temps, les spécialistes de marco rollinger réaliseront une étude de faisabilité du projet. Il faudra par exemple vérifier que la pente du toit est suffisante pour que des combles puissent être aménagés, consolider la charpente, contrôler la robustesse du plancher, etc.

Pour l’éclairage naturel des combles, on optera pour l’installation de fenêtres de toit ou de lucarnes, selon les goûts du client.

Annexes en bois

Si la configuration du terrain le permet, la construction de nouvelles pièces en prolongement ou en avancement de la façade d’une maison peut s’avérer une option intéressante pour gagner de la place. L’équipe de marco rollinger guide et accompagne ses clients tout au long de ce type de projet, pour lesquels un permis de construire est obligatoire. L’aménagement d’annexes en bois est plus rapide et moins onéreux que celui réalisé à partir de matériaux lourds. De plus, le temps de séchage est notamment réduit, ce qui permet de profiter directement et pleinement du nouvel espace créé sans avoir de souci d’humidité.

marco rollinger

70, rue des Prés L-7333 Steinsel Tél. : 33 33 66-1 Fax : 33 27 62 Email : info@marco-rollinger.lu www.marco-rollinger.lu

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange