Newcom s.a.r.l
Home » 2011-110 » Inauguration du Forum da Vinci
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Inauguration du Forum da Vinci Imprimer Envoyer
Magazine Architecture & Bâtiment 2011-110

EMBARGO: 7 octobre 2011, 17:00

COMMUNIQUE DE PRESSE

Inauguration du Forum da Vinci – nouveau départ pour les ingénieurs, architectes et industriels

L’Association Luxembourgeoise des Ingénieurs, Architectes et Industriels (ALIAI), l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), l’Association Luxembourgeoise des Ingénieurs (ALI) et Technology Managers.lu (Tema.lu) ont inauguré vendredi 7 octobre 2011 leur nouvel immeuble « Forum da Vinci » en présence des Ministres Françoise Hetto-Gaasch, Octavie Modert, Jeannot Krecké et Claude Wiseler, du Député et Bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Paul Helminger, ainsi que de nombreuses personnalités de la vie économique, industrielle et politique luxembourgeoise.

Avec une surface de 1440 m2 et réparti sur 3 étages, le Forum da Vinci, situé au 6 boulevard Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg, affirme de par sa forme et sa façade, habillée d’un métal déployé en cuivre, sa présence sur une des artères principales à proximité du centre de la ville et illustre parfaitement la solidité des professions représentées par les Associations et Ordre légal copropriétaires. Le projet a été réalisé selon les plans du bureau TETRA Architectes Paul Kayser et Associés à l’issue d’un concours d’architectes lancé fin 2004 par l’OAI.

Si le Forum da Vinci est le nouveau lieu de résidence de l’ALIAI, de l’OAI, de l’ALI, de Tema.lu et des associations qui leur sont liées, le nouvel espace se veut avant tout un lieu de rencontre. Disposant de plusieurs salles multifonctionnelles, dont la Salle da Vinci d’une capacité de 180 places assises avec une surface d’exposition adjacente, le Forum da Vinci offre un cadre exceptionnel et innovant pour organiser des conférences, tables rondes, formations, séminaires, réunions de travail ou expositions se rapportant au sens le plus large au développement de l’architecture, de l’ingénierie, de la technologie et de la science.

L’inauguration du nouveau siège marque une étape importante dans l’histoire plus que centenaire de l’ALIAI et confère un nouvel élan à son action qui consiste à faire connaître au grand public, à travers ses initiatives (édition de la Revue Technique Luxembourgeoise et du Cahier scientifique, organisation de cycles de conférences, visites, voyages d’études et expositions), le savoir-faire de ses membres architectes, ingénieurs, scientifiques et industriels et à promouvoir le progrès des sciences et des techniques comme élément essentiel d’une économie nationale saine et équilibrée.

Selon Marc Solvi, Président de l’ALIAI, «notre Association et les associations membres disposent désormais d’une enceinte en parfaite adéquation avec notre image, nos activités et nos ambitions futures.»

Contact Presse: Christian Cortina, Secrétaire général ALIAI – Gsm : (+352) 621 170 125 

Pierre Hurt, Directeur OAI -Tél : (+ 352) 42 24 06 – Gsm : (+352) 691 334 804

A propos de l’ALIAI: Créée en 1897, l’ALIAI regroupe des ingénieurs, industriels et architectes ainsi que toutes autres personnes représentatives de la vie économique et industrielle au Luxembourg. Constituée de différentes associations professionnelles (ALI, OAI, Tema.lu), l’ALIAI compte aujourd’hui près de 3000 membres et maintient des relations étroites avec des organisations homologues au niveau international.

Association Luxembourgeoise des Ingénieurs, Architectes et Industriels

6, bvd Grande-Duchesse Charlotte - L-1330 Luxembourg - Tél.: 45 13 54 - Fax: 45 09 32 - aliaiasbl@pt.lu

www.aliai.lu – www.revue-technique.lu

A propos de l’OAI : Créé en 1990 aux termes de la loi du 13 décembre 1989, l’OAI regroupe des architectes, des architectes d’intérieur, des ingénieurs-conseils, des urbanistes-aménageurs et des paysagistes; 1269 membres individuels; 444 bureaux d’architectes et 176 bureaux d’ingénieurs-conseils au Luxembourg qui emploient plus de 4000 personnes. Au-delà de ses missions légales, d’organisation professionnelle ainsi que d’intérêt public et culturelles, l’OAI valorise la véritable dimension du travail de ses membres, au niveau économique, social, artistique et culturel, pour un cadre de vie durable et de qualité.

Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils

6, bvd Grande-Duchesse Charlotte - L-1330 Luxembourg - Tél.: 42 24 06 - Fax: 42 24 07 – oai@oai.lu - www.oai.lu

A propos de l’ALI : Fondée en 1935, l’ALI regroupe comme membres les détenteurs d’un diplòme en Bachelor ou Master of Sciences, les détenteurs d’un titre d’ingénieur diplômé et les étudiant(e)s poursuivant des études de Bachelor et Master of Sciences en sciences appliquées et exactes. L’ALI est membre de l’ALIAI, de la FDI et de la FEANI. Actuellement fort de 1227 membres, l’ALI a pour objectifs de contribuer au développement de la science et de la technique, de coopérer avec les associations nationales et étrangères, de poursuivre la formation générale et professionnelle de ses membres et de donner son avis aux instances officielles sur les défis liés à la profession.

Association Luxembourgeoise des Ingénieurs

6, bvd Grande-Duchesse Charlotte - L-1330 Luxembourg - Tél.: 45 13 54 - Fax: 45 09 32 - aliasbl@pt.lu - www.ali.lu

A propos de Tema.lu: Technology Managers.lu (Tema.lu) est une association sans but lucratif qui regoupe 700 personnes occupant un poste à responsabilité dans un contexte incluant le développement, l'intégration ou la mise en œuvre de technologies et qui détiennent un diplôme universitaire.

Technology Manager.lu

6, bvd Grande-Duchesse Charlotte - L-1330 Luxembourg - president@tema.lu www.tema.lu

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange