Newcom s.a.r.l
Home » 2011-109 » Le Fonds du Logement inaugure un immeuble urbain rue de Hollerich à Luxembourg
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Le Fonds du Logement inaugure un immeuble urbain rue de Hollerich à Luxembourg Imprimer Envoyer
Magazine Architecture & Bâtiment 2011-109

030-031

030-031

Le Fonds du Logement inaugure un immeuble urbain rue de Hollerich à Luxembourg

Le Fonds pour le développement du Logement et de l’habitat a inauguré son projet d’immeuble urbain sis 17, rue de Hollerich à Luxembourg, premier bâtiment à vocation mixte construit en acier au Grand-Duché.

En 2003, le Fonds du Logement a été sollicité par Arcelor pour faire la promotion de l’acier dans la construction de logements et une convention de partenariat a été signée. Dans le même temps, le Fonds était en pourparlers avec l’Etat pour l’acquisition de l’immeuble de l’ancienne division technique des Postes.

Après la démolition de l’immeuble existant et la dépollution du sol, les travaux de construction d’un immeuble à vocation mixte, comprenant des logements, des commerces et des bureaux ont démarré. De par sa régularité et son affection variée, l’immeuble projeté se prêtait bien à l’expérience qu’avaient décidé de mener Arcelor et le Fonds. Il a donc été un projet pilote pour lequel l’utilisation de l’acier, et notamment l’utilisation d’une structure portante métallique, a permis de réduire la durée des travaux, élément essentiel pour un chantier situé en milieu urbain.

Le rez-de-chaussée abrite exclusivement des commerces côté rue de Hollerich et des bureaux côté cour. Au premier étage, des bureaux prennent place sur l’avant du bâtiment et des logements côté cour. Au total, l’immeuble comprend 40 appartements de dimensions variables, dont 8 duplex : 16 d’entre eux sont réservés à la location et 24 à la vente.

Les logements sont desservis par 5 cages d’escaliers et disposent tous de la double orientation. La configuration du terrain a permis l’aménagement d’un grand jardin sur sa partie arrière et d’une cinquantaine d’emplacements de parking souterrains, ainsi que des archives pour les besoins de l’Etat. Vu la superficie du terrain (environ 70 m de façade sur 75 m de profondeur pour un total de 52,36 ares), une extension du projet est envisagée dans le cadre du projet de la Ville « Porte de Hollerich », avec la construction d’un immeuble à l’arrière du terrain.

Le coût final du projet s’élève à quelque 12.441.828,73 euros htva, tout compris. La conception du projet a été confiée au bureau Diane Heirend & Philippe Schmit Architectes de Luxembourg. Les autres hommes de l’art ayant participé à la réalisation sont le bureau Jean Schmit Engineering de Luxembourg pour le génie technique, le bureau Best de Senningenberg pour le génie civil, H.B.H. S.A. de Howald pour la coordination de sécurité et de santé et le bureau Luxcontrol d’Esch-sur-Alzette pour le contrôle technique. Les réceptions et les contrôles de sécurité environnement ont été confiés à AIB Vinçotte de Luxembourg. 

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange