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Entretien avec Marc Poncé directeur général de Sodexo Luxembourg Imprimer Envoyer
Magazine Echo 2011-1

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Entretien avec Marc Poncé directeur général de Sodexo Luxembourg

Notre stratégie de développement à Luxembourg s'inscrit dans les objectifs et la mission du groupe Sodexo: devenir le partenaire stratégique des entreprises et des collectivités, en offrant des solutions globales de services de Qualité de Vie qui améliorent leur performance et participent à leur réussite.

Echo:

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs?

Marc Poncé:

L'histoire de Sodexo à Luxembourg débute en 1980 lorsqu'une grande institution européenne nous accorde sa confiance en nous déléguant la gestion de ses services de restauration. Trente ans plus tard, nous sommes fiers de toujours compter parmi nos clients cette même institution et d'avoir aujourd'hui encore parmi nos collaborateurs des femmes et des hommes ayant participé à cette aventure. Cet exemple se veut l'illustration de notre vocation «faire de chaque jour un jour meilleur pour nos clients et nos collaborateurs». C'est également le reflet de la mise en pratique au quotidien des valeurs de l'entreprise: «l'esprit de service, l'esprit d'équipe et l'esprit de progrès».

• Sodexo Luxembourg appartient au groupe français Sodexo créé en 1966 à Marseille par Pierre Bellon et qui aujourd'hui:
• réalise 15,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans le monde
• emploie 380.000 collaborateurs
• répartis sur 34.000 sites dans 80 pays
• rassemble 50 millions de consommateurs par jour
• et se positionne comme le 21e employeur mondial

Echo:

Quelles sont vos différentes activités à Luxembourg?

Marc Poncé:

La mission de Sodexo est d'améliorer la qualité de vie au quotidien à travers deux types de services offerts à ses clients:

1) Les solutions de services sur sites: une offre globale de soustraitance de tous les services qui ne font pas partie du core business de l'entreprise: de la restauration à l'entretien des locaux, des services de conciergerie à la maintenance des infrastructures, ou encore, des services d'accueil à la gestion multi-technique. Nous prestons l'ensemble de nos services dans 6 segments d'activité différents à Luxembourg: les entreprises et les administrations 'éducation - les séniors - la santé - les loisirs et l'évenementiel - et le transport.

2) Les solutions de motivation: la motivation est au cœur de la performance des organisations et pour y répondre Sodexo propose à ses clients les Lunch Pass (chèques repas) et les Gift Pass (chèque cadeau). Avec succès, puisque 35.000 employés dans plus de 1.200 sociétés à Luxembourg déjeunent chaque jour avec leur Lunch Pass.

Echo:

Quelles sont les spécificités du Luxembourg du point de vue de Sodexo par rapport aux autres pays dans lesquels vous êtes présents?

Marc Poncé:

Tout d'abord, une proche collaboration avec l'Etat Luxembourgeois et certaines Administrations Communales, avec qui, dès 1992, nous avons conçu, construit et financé des infrastructures d'accueil et d'hébergement pour personnes âgées notamment à LuxembourgVille, mais également à travers le pays: Bettembourg - Esch/Alzette trassen ou encore Wasserbillig, que nous exploitons toujours et où nous prestons l'intégralité des services nécessaires aux résidents. Nous travaillons également sur un marché où le niveau de prestation attendu par nos clients est très élevé, quelque soit le secteur d'activité. Pour cette raison, nous sommes fiers de la confiance que nous accordent nos clients depuis des années, et qui nous positionne comme leader sur 4 de nos 5 segments d'activités à Luxembourg. Une spécificité supplémentaire de Sodexo Luxembourg est la diversité naturelle, mais aussi encouragée de nos équipes. Parmi cellesci, plus de 32 nationalités sont représentées qui nous permettent de faire de nos ressources humaines un réel avantage compétitif pour répondre à la grande diversité des besoins et attentes de nos clients et marchés.

Echo:

Quels sont vos objectifs et développements prévus pour les années à venir?

Marc Poncé:

Notre stratégie de développement à Luxembourg s'inscrit dans les objectifs et la mission du groupe Sodexo: devenir le partenaire stratégique des entreprises et des collectivités, en offrant des solutions globales de services de Qualité de Vie qui améliorent leur performance et participent à leur réussite. Comme nous l'avons évoqué plus haut, il s'agit de gérer en tant qu'interlocuteur unique, un ensemble de services qui ne font pas partie du core business de l'entreprise, mais contribuent à ce que les collaborateurs se sentent bien dans l'entreprise et travaillent dans un environnement sain et sécurisé. Ainsi, nous venons tout récemment de signer un contrat global multi-services avec une société luxembourgeoise comptant environ 1.000 collaborateurs et pour laquelle nouallons gérer la restauration du personnel, les repas de Direction, la distribution automatique, le nettoyage des locaux ainsi qu'un service de conciergerie à l'attention des employés de l'entreprise. Chez Sodexo, nous pensons toutefois que notre entreprise ne peut continuer à se développer et à exister de façon pérenne qu'en faisant preuve d'un engagement social, économique et environnemental fort auprès de l'ensemble de nos parties prenantes, à savoir : nos clients, nos consommateurs, nos collaborateurs, nos fournisseurs, les collectivités locales et le pays dans lequel nous exerçons notre activité. Pour cette raison, nous avons donc choisi de regrouper l'ensemble de nos engagements «responsables» dans une feuille de route du développement durable qui s'intitule le «Better Tomorrow Plan». Il s'agit d'un plan d'actions pour construire à l'échelle de Sodexo un avenir meilleur pour les générations futures. Cet 'avenir meilleur' se construit dès aujourd'hui. C'est pourquoi, nous nous engageons et œuvrons activement dans trois directions: • En premier lieu la nutrition, la santé et le bien-être • Deuxièmement, les actions en faveur des communautés locales • Et enfin, la protection de l'environnement Les initiatives menées dans ces différents domaines nous ont déjà permis d'obtenir des reconnaissances telles que le Prix Santé en Entreprise en 2009, qui récompense nos actions internes de prévention en matière de santé et sécurité au travail. De même, notre projet Ressources Humaines réalisé en faveur de la représentation hommes/femmes dans l'entreprise s'est vu récompensé cette année de l'agrément du Ministère de l'Egalité des chances. Enfin en septembre dernier, nous avons obtenu le label ESR: Entreprise Socialement Responsable décerné par l'Institut National pour le Développement Durable et la Responsabilité Sociale des Entreprises et qui témoigne de notre engagement en faveur du développement durable et de ses 3 piliers: la dimension sociale et l'égalité des chances - la gouvernance - et l'environnement. Concernant la gestion de nos déchets, nous travaillons depuis plus de 5 ans avec nos clients à la mise en place de tris sélectifs, ce qui nous a permis d'obtenir le label Superdreckskescht pour 70% de nos sites. Aujourd'hui, nous franchissons un pas supplémentaire en valorisant nos déchets organiques par bio-méthanisation. Enfin dans le cadre de notre Fondation Stop Hunger, nous soutenons les actions d'ONG locales en faveurs des familles défavorisées en mobilisant à la fois, nos clients, nos consommateurs et nos collaborateurs. Nous avons ainsi pu collecter plus de 11.000 euros sous forme de Chèques Repas pour l'Epicerie sociale de Esch-sur-Alzette. Nous avons également offert 1 tonne de fruits frais à des foyers de réfugiés et de sans-abris à Luxembourg. En avril dernier nous avons mobilisé notre personnel comme bénévoles au cours d'un week-end de collecte de fonds pour Haïti. Voici quelques exemples des initiatives réalisées par nos équipes dans le cadre de notre engagement sociétal et qui témoignent de notre forte volonté de faire croître notre entreprise de façon pérenne.

Sodexo Luxembourg S.A.
On-site Services Solutions
Tél.: 26.109.200 • Fax: 26.109.209
Sodexo Pass S.A.
Motivation Solutions
Tél.: 26.109.410 • Fax: 26.109.409
Une seule adresse:
29, rue du Puits Romain
ZA Bourmicht • L-8070 Bertrange

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