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La Commune de Bettembourg nous présente ses projets Imprimer Envoyer
Magazine Echo 2010-4

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Bettembourg est depuis toujours une commune clé dans le monde du rail. C'est un nœud ferroviaire au niveau luxembourgeois et européen, toutes les grandes lignes s'y croisant, tant au niveau des passagers que du fret. Roby BIWER est entré en politique par le biais de l'écologie. Son implication dans la vie sociale de Bettembourg et son volontarisme en faveur de l'environnement l'ont propulsé à la tête de sa commune. Il nous a fait l'amitié de nous recevoir afin de nous entretenir des projets relatifs au domaine ferroviaire à Bettembourg.

Rénovation complète de la gare de Noertzange côté voyageur

Les infrastructures de la gare de Noertzange étaient vétustes et ne correspondaient plus aux standards actuels de sécurité. Les infrastructures côté voyageur vont donc être totalement rénovées. Les quais, le passage souterrain ainsi que le mur donnant rue de la

Gare seront entièrement refaits pour répondre aux exigences des directives européennes. Les quais seront complètement rénovés et adaptés pour permettre un accès plus facile au train et seront équipés d'abris pour les voyageurs. Le passage souterrain sera déplacé et la nouvelle construction sera équipée d'ascenseurs pour garantir une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite aux quais.

Pour la première fois au Luxembourg, un mur anti-bruit entièrement en verre sera construit. Il assurera un certain confort acoustique aux habitants des alentours. Dans le même cadre, le mur longeant la rue de la Gare sera entièrement rénové.

Le bâtiment de la gare ne fera pas partie des travaux. Etant classé par le Service des Sites et Monuments, il sera entièrement rénové à sa charge. La rénovation du bâtiment permettra d'y aménager 6 logements pour étudiants universitaires.

Le maitre d'ouvrage des travaux est les CFL, qui a développé ce projet en étroite collaboration avec la commune de Bettembourg. Le projet est intégralement financé par le Fonds du Rail.

Agrandissement du Park & Ride

La première phase du Park & Ride de la gare de Bettembourg avait été inaugurée en 2005. A l'époque, on avait créé 180 places de stationnement. Maintenant que cette capacité a été absorbée par la demande, décision a été prise de l'agrandir de 141 places, dont 5 pour les conducteurs handicapés, ce afin d'éviter les innombrables véhicules mal garés tout au long des trottoirs. Cette extension permettra d’une part à la population locale de disposer d'un plus grand parking, et d'autre part aux frontaliers de se déplacer plus facilement en train vers leurs lieux de travail. Il faut savoir que la gare de Bettembourg accueille un train toutes les 4 minutes en heure de pointe. Avec le P&R, la commune de Bettembourg affirme une nouvelle fois son engagement en faveur de l'écologie. Ainsi, après leur infiltration dans le sol, les eaux des surfaces aboutiront dans des rigoles de rétention des eaux de pluies, rigoles naturelles qui achemineront les eaux de pluie vers le «Diddelenger Baach». Une vingtaine de pierres seront également placées tout le long du parking, afin d'éviter les voitures mal garées et bloquant les voies de circulation destinées à la mobilité douce. En outre, la piste cyclable sera étendue jusqu'à la zone industrielle «Krakelshaff». Le début des travaux est prévu pour le courant du mois de novembre 2010 et les travaux sont couverts à 80% par le Ministère des Transports.

Le P&R disposera d'un éclairage adéquat de type LED, et des arbres seront plantés afin de donner de l'ombre en été.

Un nouveau pont avec la fermeture définitive du passage à niveau 4A

Le passage à niveau de la rue Lentz à Bettembourg sera fermé définitivement pour des raisons de sécurité.

Les CFL construiront en contrepartie un pont qui aura une largeur de 35 mètres. Il fonctionnera comme piste pour vélos et piétons mais il pourra être ouvert exceptionnellement en cas de besoin. Le passage à niveau actuel était fermé à plus de 60% du temps. Là, nous aurons un passage tout le temps ouvert mais dédié à la mobilité douce.

Rénovation du pont existant et un souterrain refait à neuf

Le pont actuel de Bettembourg sera entièrement rénové dans les 1 à 2 années à venir et les Ponts & Chaussées se proposent d'aménager une piste cyclable au moyen d'une extension de l'un des trottoirs qui longe le pont. Ce projet s'inscrit dans un concept global de mobilité douce à Bettembourg.

En même temps, la commune va entièrement rénover le souterrain qui passe sous le chemin de fer à Bettembourg et qui relie la rue de Peppange à la rue de la Gare. Il sera équipé d'un revêtement antidérapant et l'éclairage sera adapté pour augmenter la visibilité à l'intérieur de façon à ce que ce passage soit utilisé par le plus grand nombre possible de piétons et de cyclistes. Avec tous ces projets, Bettembourg conforte sa position de ville ferroviaire. Bettembourg est une ville par laquelle les trains passent et dans laquelle les voyageurs trouvent des infrastructures à la hauteur.

Château de Bettembourg
13, rue du Château
L-3217 Bettembourg
Adresse postale:
BP29 • L-3201 Bettembourg
Tél.: 51 80 80 1
Fax: 51 80 80 601
commune@bettembourg.lu
www.bettembourg.lu

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