Newcom s.a.r.l
Home » 2010-4 » Pavillon Luxembourgeois, un concours remporté par « Hermann & Valentiny et Associés.
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Pavillon Luxembourgeois, un concours remporté par « Hermann & Valentiny et Associés. Imprimer Envoyer

Tags: Luxembourg

Magazine Architecture & Bâtiment 2008-98

Hermann-Valentiny

Hermann-Valentiny

Hermann-Valentiny

Hermann-Valentiny

Hermann-Valentiny

Pavillon Luxembourgeois, un concours remporté par « Hermann & Valentiny et Associés.

Pavillon Luxembourgeois, un concours remporté par « Hermann & Valentiny et Associés.

Dans le cadre de la participation officielle du Grand-Duché de Luxembourg à l’exposition universelle de Shanghai en 2010, le Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur et le Ministère des Travaux publics avaient lancé un appel à projets entre architectes auxquels étaient demandés des propositions architecturales pour le pavillon luxembourgeois.  200 pays participeront à l’exposition universelle qui se développera à la périphérie de Shanghai sur quelque 5 kilomètres carrés des deux côtés du fleuve Huangpu et pour laquelle quelque 70 millions de visiteurs sont attendus. L’exposition se déroulera du 1er mai au 31 octobre 2010 et a pour thème « Better city, better life ».

 Le pavillon luxembourgeois, à réaliser sur un terrain d’une superficie de 3.000 m2, devait documenter et illustrer une meilleure vie, durable et harmonieuse, dans la ville du futur en partant des particularités et des points de vue propres à notre pays. 

Les 27 projets remis avaient été examinés par un jury composé entre autres de Monsieur Robert Goebbels, Commissaire général du Grand-Duché de Luxembourg, et de représentants du Ministère d’Etat, du Ministère des Travaux publics, du Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur, du Ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration, du Ministère de la Culture, du Ministère des Finances ainsi que de l’Ordre des Architectes et Ingénieurs conseils. L’Agence de l’Energie a analysé les concepts et technologies proposées quant à leur efficacité énergétique, confort d’ambiance et respect des ressources naturelles. Le jury a analysé les projets notamment par rapport au thème de l’exposition et du programme défini au cahier des charges; les critères d’évaluation portaient notamment sur :

Le jury a analysé les projets notamment par rapport au thème de l’exposition et du programme défini au cahier des charges; les critères d’évaluation portaient notamment sur :

  • la pertinence de la proposition architecturale au regard du thème de l’exposition « Better city, better life » et du programme défini dans le cahier des charges
  • le caractère innovant du projet
  • l’originalité du projet
  • la flexibilité et l’adaptabilité du projet
  • la qualité d’aménagement de la partie non construite (places, agora, aires de jeu et d’animation, intégration d’éléments naturels tels plantations, eau, etc.)
  • les qualités environnementale, écologique et énergétique du projet en termes de propositions respectueuses des critères de développement durable
  • le choix des matériaux

Tout en appréciant la grande qualité de tous les projets remis, le jury a, à l’issue de sa séance d’évaluation, élu à l’unanimité la proposition « Small is beautiful too » du bureau d’architecture « Hermann & Valentiny et Associés » de Remerschen comme projet lauréat. Le jury a également attribué deux premières mentions aux projets présentés par les bureaux « he playze » (Marc Schmit, Pascal Berger et He Mengjia) de Bâles, Berlin et Shanghai et « Jean Petit Architectes » de Luxembourg et trois deuxièmes mentions aux projets des bureaux « Tatiana Fabeck » de Koerich, « Teisen & Giesler s. à r.l. » de Luxembourg et « WeB » de Grevenmacher.

Gros plan sur « Small is beautiful too », par le bureau d’architecture « Hermann & Valentiny et Associés » Pour se distinguer fondamentalement des autres pavillons et pour attirer l´attention des millions de visiteurs, le pavillon luxembourgeois a reçu de la part des concepteurs une forme sculpturale remarquable quasi monolithique influencée par la traduction chinoise du nom Luxembourg. Cette impression est renforcée par l´économie des matériaux: l´acier et le verre (toiture de la construction principale conçue comme 5ème façade, toiture du pavillon d´enceinte en végétation, murs extérieurs, sols en acier / ouvertures en verre). L´éclairage naturel du pavillon se fait par les ouvertures en forme de lettres chinoises qui reflètent les messages du Luxembourg vers les visiteurs à l´extérieur (thème du journal affiché sur le mur).

Se présenter à la chine et au monde

Le Luxembourg, du fait de sa petite taille, passe souvent inaperçu ou est parfois inconnu des peuples, dès lors que l’on sort du continent européen. Alors qu’en 2006, 6 millions de touristes chinois visitaient la France, seulement 100.000 chinois se sont rendus au Luxembourg. L’exposition universelle de Shanghai constitue donc pour le Luxembourg une occasion de mieux se faire connaître sur le continent asiatique.

Shanghai est l’une des villes les plus grandes, les plus modernes au monde, avec le développement le plus rapide. Il est donc difficile d’impressionner le peuple chinois par nos technologies et nos architectures. Par contre, si nous nous définissons par la petite taille de notre état en montrant au monde que nos qualités de flexibilité, de neutralité, d’ouverture, d’intégration des étrangers et de médiateur entre les différents peuples, sont les secrets de notre prospérité, alors nous pourrions attirer l’attention des visiteurs. De plus, le petit village de Schengen, mondialement connu entre autres grâce au visa-Schengen, est la démonstration de notre attachement à une Europe unie. Cette porte a des dimensions très impressionnantes, avec une hauteur de 2,6 m et une largeur de 1,2 m. Elle fait partie d’une cabine de plus 6 m de hauteur entre le guidage bas et le guidage haut.Pour l’anecdote, ces cabines ont été livrées de l’usine devant la BEI un dimanche matin. Les voitures, à côté, semblaient des jouets pour enfants.Le poids total de ces cabines dépasse les 5 tonnes. Elles sont, de plus, pourvues d’un système de climatisation individuelle, ce qui est une première à Luxembourg.

Sur un plan économique, les hommes politiques et les responsables de notre économie ont su gagner la confiance des pays investisseurs et ont fait du Luxembourg une grande place financière réputée parmi les plus stables. Le siège de diverses institutions européennes lui vaut une attention internationale qui fait de la Ville de Luxembourg l’une des villes les plus cosmopolites d’Europe.

Des villes de qualité pour une vie de qualité

Le visiteur pourra découvrir que vivre dans un pays de petite taille apporte de nombreux avantages. L’un des plus appréciable : c’est un pays serein et à échelle humaine, un pays où les autorités et les dirigeants sont proches de la population, ce qui est rare.

Le Luxembourg a donné priorité aux problèmes énergétiques, à la durabilité, à l’écologie, à l’esthétique et à la ruralité, et on peut dire que c’est un beau pays car les luxembourgeois recherchent la qualité en général.

  • Pour eux, « small is beautifull too » est le plus important.
  • En langage chinois : « lúsen bào » veut dire forêt et forteresse.

Le pavillon luxembourgeois en acier, qui par sa forme devrait être représentatif de l’architecture de son pays, est donc agrémenté d’espaces verts.

En modifiant l’échelle et en métamorphosant la forme des maisons traditionnelles luxembourgeoises, les auteurs du projet ont tenu à trouver un maximum de symbioses entre les architectures chinoises et luxembourgeoises en étudiant fonctions et circulations suivant le thème de « lúsen bào » et en le combinant avec la philosophie chinoise Feng-Shui.

Le flux de visiteurs s’organise sur la place et à partir de l’entrée se dirigera automatiquement dans une grande avenue parsemée d’arbres et de points de verdure. Cette surface destinée à la représentation dessine toute la périphérie du pavillon, dont le mur d’enceinte est découpé par divers plans verticaux translucides. Là se trouveront successivement un point d’accueil et d’informations puis les différentes instances nationales, culturelles et privées désireuses de se présenter. Enfin, le visiteur aura l’occasion soit d’aller se documenter dans une salle d’exposition et de projection, soit de se restaurer. Un discret passage pour VIP a été réalisé à partir d’un escalier dérobé se trouvant à l’entrée. Alors que la surface de représentation est totalement recouverte d’une toiture verte, la surface contenant la salle de projection reçoit un deuxième étage qui est une véritable surface panoramique. Surélevé à une hauteur de 15 mètres environ, le visiteur VIP pourra apprécier une large vue sur la totalité de l’exposition universelle, ainsi que sur une partie de la ville de Shanghai.

  • Surface au sol : 2.125 m2
  • Surface brute totale : 2.375 m2
  • Surface extérieure : 875 m2

Découvrez tout l’univers de Hermann & Valentiny and Partners dans Codes, par Liesbeth Waechter-Bohm, aux éditions Birkhauser Basel. Disponible dans toutes les bonnes librairies.

Print Version : Pavillon Luxembourgeois, un concours remporté par « Hermann & Valentiny et Associés.

Share this post

 
 

Magazine Echo - Architecture & Bâtiment

Magazine Echo Nr. 4 de l'année 2012

News image

Dans son livre « Debout l’Europe » coécrit avec Guy Verhofstadt, ex-Premier ministre belge, Daniel Cohn-Bendit veut faire se lever les pro-européens aujourd’hui «...

Magazine Architecture & Bâtiment Nr. 109 de l'année 2011

News image

L’immobilier est-il surévalué ? Reste-t-il un bon placement ? On serait à priori tenté de répondre oui et oui, ce qui peut paraître contradictoire....

Magazine Architecture & Bâtiment Nr. 110 de l'année 2011

News image

La crise grecque pourrait-elle influer les prix de l’immobilier au Luxembourg ? Autrement dit les taux d’intérêt des banques vont-ils monter ? Prenons l’hypothèse...

Magazine Echo Nr. 2 de l'année 2011

News image

Si la Grèce touchera la cinquième tranche de son prêt accordé en 2010 par l’UE et le FMI, sa situation n’est pour autant pas...

Magazine Echo Nr. 3 de l'année 2011

News image

C’est en pensant aux vacances, au soleil, que je feuilletais une étude récente de Knight Frank sur les prix de l’immobilier de luxe à...

Magazine Echo Nr. 4 de l'année 2011

News image

Nous voici le lendemain des élections du 9 octobre 2011. A l’heure où cet édito est écrit, les discussions de coalition n’ont pas encore...

Magazine Echo Nr. 5 de l'année 2011

News image

L’euro cause de tous nos maux ? A l’heure où certains parient sur un démantèlement de la zone euro à court terme, il serait...

Magazine Echo Nr. 1 de l'année 2012

Magazine Echo Nr. 2 de l'année 2012

News image

S’il est un sujet plus complexe qu’il n’y parait, c’est bien celui de l’énergie. Il est aisé d’y faire des amalgames aussi fâcheux qu’erronés....

Magazine Echo Nr. 1 de l'année 2011

News image

Depuis plusieurs mois, la réforme qui fait parler est celle de la santé. Après la très médiatique grève des médecins, la mesure que tout...

Magazine Echo Nr. 5 de l'année 2010

News image

Nous voilà déjà en décembre, 2010 fait place à 2011 dans un contexte international mar- qué par de fortes incertitudes. Pas évident dans ces...

Magazine Echo Nr. 4 de l'année 2010

News image

Après la Grèce, l’Espagne, l’Irlande, le Portugal, la France, l’Allemagne, toute l’Europe occi- dentale ou presque, c’est la Grande Bretagne qui annonce son plan...

Magazine Echo Nr. 3 de l'année 2010

News image

Tout le monde est bien conscient que l'Etat doit réduire son train de vie, que les dépenses et les recettes doivent être équilibrées. La...

Magazine Architecture & Bâtiment Nr. 107 de l'année 2010

News image

Lorsque l’on voit le nombre de chantiers en cours au Grand-Duché, on se dit que le secteur du bâtiment va bien et comme dit...

Magazine Architecture & Bâtiment Nr. 106 de l'année 2010

News image

Avec un taux de vacance qui dépasse les 7%, l’immobilier de bureau luxem- bourgeois connaît une situation inédite. Ce chiffre est cependant à relativiser....

Magazine Echo Nr. 2 de l'année 2010

News image

A peine a-t-on accouché d'une solution pour sortir la Grèce de la crise que l'euro subissait une attaque en règle suite à une simple...

Magazine Echo Nr. 6 de l'année 2009

News image

Une année s'achève, une autre commence. C'est le moment des bilans et des résolutions. Le bilan 2009 n'est pas euphorique et 2010 s'annonce difficile....

Magazine Echo Nr. 5 de l'année 2009

News image

Herman Van Rompuy est le premier président permanent du Conseil Européen. Si les chefs d'état et de gouvernement de l'Union Européenne l'ont préféré à...

Magazine Architecture & Bâtiment Nr. 103 de l'année 2009

News image

Herman Van Rompuy est le premier président permanent du Conseil Européen. Si les chefs d'état et de gouvernement de l'Union Européenne l'ont préféré à...

Magazine Architecture & Bâtiment Nr. 104 de l'année 2010

News image

Tout le monde est économiste.Dit comme ça, cette phrase peut paraître incongrue, voir stupide. D’aucun vous diront qu’ils ne s’intéressent ni à l’économie, ni...

Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange