Newcom s.a.r.l
Home » 2010-3 » Commune de Kehlen Entretien avec Aloyse Paulus bourgmestre
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

Commune de Kehlen Entretien avec Aloyse Paulus bourgmestre Imprimer Envoyer

Tags: Kehlen

Magazine Echo 2010-3

64-66

64-66

64-66

64-66

64-66

64-66

64-66

64-66

64-66

64-66

64-66

64-66

64-66

64-66

64-66

Commune de Kehlen Entretien avec Aloyse Paulus bourgmestre

La commune de Kehlen fait partie du canton Capellen et comprend les villages de Dondelange, Kehlen, Keispelt, Meispelt, Nospelt, Olm et le domaine “Brameschhof”. Elle compte 5.100 habitants et s'étend sur une surface de 28 km2, dont 454 ha de forêts. Aloyse Paulus est entré au conseil communal en 1994, est devenu échevin en 2000 puis bourgmestre en 2004. Il exerce la profes- sion de professeur ingénieur en mécanique au Lycée Technique des Arts et Métiers. Il a accepté de nous recevoir pour nous entretenir des projets en cours dans sa commune.

Echo: Avez-vous signé le pacte logement?

Aloyse Paulus: Si notre commune a signé le pacte logement, notre but n'est pas de nous agrandir le plus vite possible mais de contrôler notre développement. Nous essaierons d'ailleurs de construire le plus possible d'habitations subventionnées afin que les jeunes puissent rester à Kehlen. Nous avons ainsi projeté un très grand lotissement de 600 à 800 habitations avec la SNHBM.

Echo: Quand ce projet va-t-il démarrer?

Aloyse Paulus: Ce projet devra attendre le nouveau PAG. Celui-ci est actuellement en procédure et j’espère qu'il sera opérationnel d’ici deux ans. Je peux tout de même d’ores et déjà vous dire quelques mots sur ce lotissement. Il n’y aura pas plus de 25 habitations par année et les habitants de Kehlen auront une priorité pendant toute la réalisation du projet. Toutes les constructions de la SNHBM répondent au minimum à la classification B du passeport énergétique. Plus près de nous, nous sommes en train de réaliser la construction de 24 appartements à Kehlen avec la SNHBM.

Echo: Quelle est la particularité de la commune de Kehlen?

Aloyse Paulus: Notre commune est la plus grande de la circonspection Sud en termes de superficie et la 20e du pays en nombre d'habitant. Nous avons 6 localités, ce qui est un désavantage car les infrastructures en général nous coûtent cher par habitant. Notre commune a su garder son caractère rural malgré la proximité de la capitale.

Echo: Avez-vous suffisamment d’infrastructures scolaires?

Aloyse Paulus: Nous sommes très bien équipés au niveau des écoles et de l’accueil des enfants en dehors des heures scolaires. Nous avons une école centrale à Kehlen et une école précoce à Olm.

Notre maison relais fonctionne sur 3 sites et nous pouvons encadrer les enfants de 0 à 12 ans tous les jours de 7h à 19h, inclus quatre semaines d'encadrement pendant les vacances. Pour l’instant nous avons toujours réussi à accueillir tous ceux qui en faisaient la demande, mais nous prévoyons déjà l'avenir.

Echo: Vous avez donc un projet d’agrandissement?

Aloyse Paulus: Nous construisons une extension à la maison relais. Les travaux en sont au stade du gros-œuvre fermé et nous espérons que tout sera terminé d'ici fin 2010, début 2011. Dans une seconde phase, nous rénoverons l’actuelle maison relais. Tout sera prêt pour la rentrée de septembre 2011. Juste à coté de cette maison relais, nous construisons une nouvelle maison pour les jeunes. Il s’agit d'une construction en bois. Elle devrait être achevée d’ici début 2011.

Echo: L'écologie tient-elle une place dans vos projets?

Aloyse Paulus: Tous les projets que je viens de citer répondent aux critères basse énergie. L’écologie est au cœur de nos préoccupations. Nous avons d'ailleurs créé «Naturgas Kielen», une coopérative agricole composée de 30 agriculteurs des communes de Kehlen, Mamer, Mersch, Septfontaines, et Tuntange. Son objectif est la construction et l’exploitation d'une centrale de biogaz. Cette centrale produit de l’énergie renouvelable sous forme de «biométhane» qui est ensuite injectée dans le réseau de gaz existant.Il s’agit de la première station de biométhane du pays.

Echo: Quels sont vos autres projets?

Aloyse Paulus: Nous sommes en pleine rénovation de l'intérieur de l'église paroissiale pour un budget avoisinant les 700.000 euros. Notre commune compte 4 églises et 3 chapelles.

Autre projet, nous posons le gaz dans la localité de Dondelange. Dondelange est d'ailleurs en train d'achever sa station d'épuration, il s'agit en l'occurrence d’un projet régional. Autre projet d’envergure, nous démarrerons cette année la construction de l’extension de notre maison communale.

Dernier projet, un promoteur privé construira sous peu une résidence de 31 logements pour personnes âgées.

Echo: Quelques mots sur les finances communales pour conclure?

Aloyse Paulus: Nous avons le même endettement absolu qu'il y a 15 ans, ce qui veut dire que l’endettement pèse nettement moins lourd aujourd'hui. Je dirais que notre situation est saine et que nous gérons nos finances en bon père de famille. Pour finir, j’aimerais dire que nous comptons plus de 50 clubs et association qui participent grandement à la qualité de vie dans notre commune

Administration Communal de Kehlen 15, rue Mamer
L-8280 KehleTél. 30 91 91 ax: 30 88 3
www.kehlen.lu

 

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange