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Tags: Bertrange | Bourgmestre

Magazine Echo 2010-2

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Le futur visage du centre de Bertrange Un concept «Shared Space» unique au Luxembourg

Les responsables de la commune de Bertrange, emmenés par leur bourgmestre Frank Colabianchi, ont décidé de réaménager le centre de Bertrange pour le rendre plus attractif et augmenter la sécurité de tous les usagers de la route. Grâce à ses deux voies de contournement, aucun trafic de passage n'est nécessaire ni souhaitable au centre de Bertrange. L'objectif des responsables communaux est donc de réaliser un aménagement agréable et sûr, qui dissuade en même temps le trafic de passage. Après avoir visité la ville néerlandaise de Drachten, une des villes ayant réalisé un des premiers projets européens «shared space», le collège échevinal de la commune de Bertrange a pris la décision d'initier le premier projet de ce genre au Luxembourg. L'idée du « shared space » a germé dès l'avant-projet de la nouvelle Mairie, qui se construit en ce moment en plein centre de Bertrange. Ensuite, le projet d'extension du Centre Atert au cœur du Campus scolaire a achevé de convaincre les responsables de la commune de Bertrange de concrétiser leurs idées de «shared space» dans l'intérêt d'une sécurité accrue des intervenants plus faibles dans la gestion du trafic.

Scénario et historique du projet

Les points essentiels et l'évolution du projet «shared space» se résument comme suit :

- La décision de principe relative au réaménagement du centre de Bertrange selon les principes du «shared space» a été prise en 2008 suite à une visite des lieux à Drachten (NL). Les premiers crédits ont été mis au budget communal 2009.

- Un projet d'étude a été réalisé avec les bureaux SCHROEDER & ASSOCIÉS, ingénieurs, et ERNST + PARTNER, Landschaftsarchitekten en 2009. Il comprenait un état des lieux et une analyse de la situation existante au centre de Bertrange.

- De là ont découlé les premières propositions en vue d'une amélioration de la situation (sécurité au profit de tous les usagers de la route), ainsi que des propositions de diverses alternatives relevant de considérations urbanistiques.

- Le projet a été discuté au sein des services communaux et au collège échevinal, qui ont décidé de la nouvelle hiérarchie des fonctions, ce qui a permis d'élaborer un avantprojet en mi-2009.

- Le projet a ensuite été présenté à la population lors d'une soirée d'information.

- A ce moment un appel à une collaboration active de tous dans le cadre de workshops a été lancé, et des séances de travail et workshops ont pu être organisés avec les citoyens

- Les résultats des workshops ont été intégrés dans l'avant-projet et le concept général ainsi que le projet définitif ont pu être présentés. - Finalisation et présentation du projet final aux participants des workshops

- Présentation du produit final des workshops au conseil communal et approbation du projet définitif - Décision du conseil communal quant à la réalisation du projet (22.03.2010)

- Présentation du projet «shared space»

Qu'est ce qu'un «Shared space»?

Shared Space, en traduction libre,signifie «espace utilisé, voire partagé en commun», puis «zone de rencontre». Il s'agit d'une nouvelle philosophie en matière de circulation routière. La circulation rou- tière est habituellement dominée par les automobilistes. Le Shared Space vise à conférer au même espace routier d'avantage d'attractivité, de sécurité et une circulation plus fluide malgré un certain ralentissement. Sa caractéristique principale est l'absence de panneaux de signalisation, de toute signalisation à feux rouges, de tout marquage horizontal ou vertical donc et par conséquent le traitement à pied d'égalité de tous les usagers de l'espace public, sachant que la règle de base de la priorité à droite prévaut.

“Zone de rencontre” et zone 30 km/h

Le concept «shared space» à Bertrange fait partie d'un concept général de la circulation. Dès le début des années 80, différents recensements de la circulation ont été réalisés sur le territoire communal. La construction d'une voie de contournement, la RN 35 - rue du 9 septembre 1944, a été initiée aux seuls frais de la Commune. Sur base de ces mesures, le concept de la circulation routière a été adapté au fil des années; actuellement la Commune de Bertrange dispose d'une infrastructure routière directe entre la route d'Arlon (N6) et la route de Longwy (N5), condition sine qua non d'une revalorisation du centre de Bertrange. L'action préventive en matière de sécurité est sûrement de mise au centre de Bertrange, plus particulièrement au vu de deux écoles y implantées et séparées par une route très fréquentée entre «Belle Étoile» et «Concorde». Le concept « shared space » promet ici des mesures très substantielles en vue d'un apaisement du trafic et d'une sécurité accrue, accompagnée inévitablement d'une amélioration de la qualité de vie au profit de tous citoyens.

«Shared Space» est réglementé plus précisément au Luxembourg depuis le 01.06.2009 comme «Zone de rencontre» au Code de la Route. Du point de vue concept, la «zone de rencontre» doit être considérée comme «zone résiour résidents réglé par une limitation de vitesse à 20 km/h.

Suivant décision ministérielle, la «zone de rencontre» est à mettre en place en plein centre d'agglomération où, dans un espace urbanisé, les utilisateurs les plus variés se rencontrent, se confrontent, dans un même espace à partager parmi différentes fonctions:

La nouvelle hiérarchie routière, en évolution depuis des décennies et adaptée à la situation actuelle, permet de procéder à la mise en œuvre d'un nouveau concept général de la circulation au centre de Bertrange (zones 30 et 20 km/h). L'ac- cessibilité aux différents commerces et administrations revêt une condition primordiale vu les importants investissements dans le domaine des commerces de proximité. Le concept «shared space» contribue donc encore à une attractivité plus large et plus sélective.

«La Sécurité Routière», l'a.s.b.l. ADAPTH, la police locale, des représentants du corps des enseignants et de l'association des parents, de même que de nombreux citoyens et hommes de l'art ont participé au projet dans le cadre de la commission de suivi «Shared Space».

Situation actuelle

Le centre de Bertrange est dominé par les rues à trafic assez dense des rues de Mamer, des Champs, de Leudelange et de Luxembourg. Le trafic professionnel a été ralenti par la mise en place de bordures, îlots de verdure, moyens secondaires tels que signalisation colorée lumineuse, panneaux de signalisation, espaces sécurisés par des chaînes ou autres dispositifs accessoires, soit une priorité assurée au détriment des piétons et cyclistes. La séparation est classique et nette entre les différents usagers des espaces publics. Une prédominance certaine est concédée aux voies asphaltées, il ne reste que peu d'espace pour une aire de repos, pour un séjour et pour la qualité au niveau des aménagements publics.

Concept et planification

Conformément au concept du «shared space», le projet prévoit une large mise à disposition d'espaces publics, sans entraves aucunes. Sans aucune autre contrainte, nous assistons à la création d'aires publiques présentant une haute qualité au niveau de vie et de liberté dans les déplacements des véhicules automoteurs aussi bien que des piétons et cyclistes. À dessein, différents objets verticaux, tels qu'escaliers, bancs publics, poubelles, poteaux d'éclairage, éléments de séparation et décoratifs, de même que des plantations d'arbres ou d'arbustes contribuent à la création d'un espace caractéristique en vue d'un guidage évident au niveau de la circulation, sans pour autant négliger l'aspect de convivialité. Évidemment, des emplacements de stationnement sont prévus pour les usagers automobilistes.

Places d'accès aux zones 20 km/h

À l'entrée de la zone et aux fins de marquage de ces entrées il sera créé des effets de portail; des places signalées comme telles sont créées à l'aide de stèles et d'arbres. Pour souligner l'aspect visuel d'entrée à la zone «shared space», la largeur de la rue sera réduite à 3,5 m et une petite rampe d'accès sera aménagée pour insister sur le passage d'une zone à l'autre.

Agrandissement des places publiques

Des places publiques en pavé de béton seront aménagées dans les secteurs «Bureck» et au croisement rue de Mamer / rue des Champs.

Un nouveau parc communal sera créé au sud de l'église ; il sera accessible par escaliers, vu la différence de niveaux (parc situé en contrebas). De cette manière les zones vertes sont intégrées dans la partie centrale et contribuent à évoquer le passage du trafic par un parc.

La plus grande extension de la place publique sera réalisée au centre de la localité. La place en question est entourée de la Mairie, de la Maison Schauwenburg, de l'église et du parc adjacent.

À l'ouest de la nouvelle place publique, entre la cour d'école et le centre, il est prévu de créer un espace «plateau», couvert d'un important groupe de platanes, accessible par de larges escaliers et doté de bancs invitant les citoyens à se reposer sous cette toiture de platanes, à jouer à la pétanque, etc.

Des places de stationnement seront disponibles près des commerces de la rue de Mamer. L'espace sera ouvert en supprimant les espaces fleuris actuels, les bornes et chaînes, et surtout, la glissière de séparation entre la place «beim Schlass» et la route.

Arrêts bus

Les arrêts actuels seront déplacés vers deux endroits différents : en direction de Leudelange, dans la rue de Leudelange et en direction de Luxembourg, dans la rue du même nom. Les arrêts seront dotés d'abris transparents (verre).

Parking

Les places de stationnement actuelles, de conception variable et hétérogène, seront remplacées par un parking cohérent et uniforme, parsemé d'arbres. Une rangée de haies formera un écran de protection visuel entre le parking et la place publique.

Recouvrement des surfaces

Un recouvrement en pavé de béton aux couleurs typiques de la région, posé de manière à créer différentes formes indiquera la séparation entre les différentes fonctions urbaines et garantira un aspect tranquille et paisible. Le passage sur la place actuelle entre l'église et la Maison Schauwenburg sera conservé et adapté avec soin. En outre, un système de conduite des personnes à déficiences visuelles (dallage spécial - suivant proposition de l'ADAPTH) sera mis en place et tous les accès aux places et bâtiments seront adaptés aux besoins des handicapés physiques.

Luminaires et éclairage

La nouvelle conception du centre de Bertrange sera rehaussée par un concept d'éclairage bien réfléchi et différencié. Les différents bâtiments seront mis en valeur par un éclairage de scène, les espaces pour piétons, moins éclairés, conféreront une atmosphère de retenue et de paix.

Parc communal

Suite au déplacement du parking longeant la rue de Luxembourg, le parc est relié directement au centre du village et donne accès direct à l'espace de jeux et de loisirs, tout en ouvrant l'espace et la vue sur l'église et au parc. De nouveaux chemins en béton asphaltique (chemins principaux) et en grouine (chemins secondaires) traversent le parc communal.

À l'est, une aire de jeux attractive, dont des jeux à l'eau, conféreront au parc une grande attractivité. Les arbres actuellement en place seront conservés dans la mesure du possible, sinon replantés (les platanes du parking actuel p.ex.). Du point de vue technique, le ruisseau Pétrusse sera renaturé sur toute la longueur du projet et le collecteur des eaux de pluie sera remplacé.

Le lit de la Pétrusse sera réaménagé et adapté en vue d'un concept plus plat, mettant en valeur le ruisseau et plus attrayant pour les promeneurs. Des aires de bancs publics compléteront ces idées de revalorisation de l'élément «eau»

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Administration Communale
de Bertrange
Place de l'Eglise
L-8056 Bertrange
Tél.: 26 312-1
Email: info@bertrange.lu
www.bertrange.lu

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