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Extension du parking P&R de Frisange Imprimer Envoyer

Tags: Frisange

Magazine Architecture & Bâtiment 2010-107

72-73

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Extension du parking P&R de Frisange

Le P&R a été inauguré le 16 avril 2010. Il est situé à un axe stratégiquement intéressant offrant aux travailleurs frontaliers des communications directes vers les zones d'activités importantes autour de la Ville de Luxembourg et surtout vers le Centre de la Ville.

L'ancien parking comptait 163 places (dont 5 réservées aux personnes à mobilité réduite). L'extension réalisée sur les emprises à disposition, limitées notamment par le tracé frontalier, compte 108 nouvelles places.

En tenant compte de 3 places de l'ancien parking qui ont dû être supprimées pour pouvoir réaliser l'accès à l'extension, le nouveau P&R dans son ensemble abritera un total de 268 places de stationnement pour voitures privées. A côté des 5 places pour PMR, 31 places bien visibles à partir de la route, bien éclairées et situées aux alentours immédiats de l'arrêt de bus sont réservées à la clientèle féminine.

Le parking est desservi par les lignes d'autobus suivantes (du lundi au vendredi):

· 172 Frisange/P&R - Luxembourg/Gare - Centre - Kirchberg

Cette ligne fonctionne en direction vers Luxembourg d'après une cadence de toutes les 15 minutes entre 6h00 et 8h30 et de toutes les heures entre 5h00 et 16h00. En direction vers Frisange, la ligne fonctionne suivant une cadence de 15 minutes de 16h00 à 19h00 et de toutes les heures de 9h00 à 22h00.La ligne 172 transporte 1.250 passagers par jour.

· 319 Fisange/P&R - Howald Z.A. - Cloche d'Or La ligne fonctionne à raison de 7 courses vers Cloche d'Or et de 10 courses en direction de Frisange par jour. L'occupation de la ligne par jour est de 320 passagers.

L'aménagement des surfaces vertes sur la base de critères écologiques et de durabilité Aménagement routier et intérêt écologique:

Concilier les objectifs.

Le concept mis en œuvre consiste à associer à un aménagement routier à l'interface du milieu urbain et du milieu naturel de réelles fonctionnalités écologiques. Il s'appuie sur des principes établis dans la Convention de Rio de 1992 et s'inscrit pleinement dans la thématique de l'Année Internationale de la Diversité Biologique.

Modelage du terrain et diversification du milieu: la base du concept

Un modelage harmonieux qui s'adosse aux formes du terrain naturel au détriment d'une uniformisation du milieu poursuit deux objectifs principaux : obtenir une intégration optimale dans le paysage et créer une variété de milieux qui offriront autant de possibilités d'accueil pour la flore et la faune sauvages. Ainsi, certains endroits sont humides (dépressions et mares) et d'autres sont bien drainés (talus et monticules); il y a aussi bien des endroits à sol pauvre formé par le substrat géologique local et d'autres où le sol d'origine, plutôt fertile, a été maintenu. Des dépôts de pierres et de bois sont conçus à la fois comme des structures de protection des usagers du parking et comme une diversification complémentaire du milieu.

Végétation d'origine locale et évolution libre: que du naturel

Les plantations ont été réalisées de façon peu dense afin de laisser se développer toute la variété de végétaux qui pourront s'installer par voie naturelle (biodiversité). L'originalité de la végétalisation réside dans l'utilisation exclusive de plantes d'origine indigène. Les arbres et les arbustes sont issus de programmes de culture(1) ou, pour quelques-uns, transférés à partir de peuplements spontanés. Aucun semis n'a été effectué, l'établissement d'une végétation herbacée étant encouragé par la technique du paillage.L'ensemble s'inscrit dans une volonté de promotion de la biodiversité naturelle et de renoncement à tout apport extérieur à la flore locale, une mesure écologique essentielle de préservation des ressources (génétiques) indigènes.

Cette thématique spécifique fait l'objet d'une brochure d'information. Arbustes, arbres et végétation herbacée:

Voici les techniques.

Les arbustes ont été installés suivant trois structures différentes inspirées de celles du milieu naturel avoisinant: les haies,les bosquets et les linéaires lâches. Pour obtenir un milieu harmonieux, les arbres sont limités à deux espèces: le frêne et le cormier. Le frêne (lux.: Esch) est abondamment présent à l'échelle locale en tant qu'arbre solitaire. Le cormier (lux.: Spirebam), l'arbre le plus rare du Luxembourg(2), a été choisi comme accompagnateur, étant donné que les conditions du terrain de Frisange lui sont très favorables. La technique du paillage consiste à créer des conditions propices au développement de la végétation herbacée naturelle par recouvrement du sol de biomasse locale (paille) issue du dépérissement hivernal.

Matériaux, végétaux, énergie, emploi: dans la durabilité

L'aménagement et la végétalisation des surfaces vertes de l'extension du P&R de Frisange sont réalisés exclusivement sur la base de ressources locales. Elles ont été maintenues sur place (terre),collectées à l'échelle locale (pierres, paille), cultivées en interne (arbustes, arbres) et achetées dans la région (tuteurs, rondins de bois). L'ensemble de ces mesures visent à réduire les flux d'énergie du système à un minimum.

Le travail d'une équipe permanente favorise l'emploi local et permet d'acquérir de l'expérience collective qu'il sera possible de valoriser et d'optimiser dans d'autres projets. Revêtement des surfaces de circulation: mélange à base d'un liant naturel appelé STABILIZER.

Le STABILIZER est un liant pour sables et graviers, et constitue un pur produit naturel réutilisable. Il ne perd ni la structure ni la couleur et ne génère que de faibles coûts d'entretien.

Maître d'ouvrage

Ministère du Développement durable et des Infrastructures

Administration des Ponts et Chaussées L-2012 Luxembourg

Entreprises

Biomonitor L-2320 Luxembourg

TR-Engineering SA L-1456 Luxembourg

Farenzena Jules SARL L-3531 Dudelange

Communiqué par le Ministère du Développement durable et des Infrastructures

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