Newcom s.a.r.l
Home » 2010-107 » KCAP et Arlette Schneiders Architectes gagnent un concours d'architectes à Luxembourg
 

Newcom Editions

Architecture & Bâtiment - Newcom - Bascharage -Tél 23 65 01 75

Echo Magazine - Newcom s.a.r.l - Bascharage

Education

Eductation

Education au Luxembourg - Lisez le Magazine...

Energie

Energie

Energie-au-luxembourg - Lisez le Magazine...

Vieille Ville

Fonds de rénovation

Rénovations de la Vielle Ville - Lisez le Magazine...

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans

Differdange 100 ans d'architecture - Lisez le Magazine...

KCAP et Arlette Schneiders Architectes gagnent un concours d'architectes à Luxembourg Imprimer Envoyer
Magazine Architecture & Bâtiment 2010-107

50-51

KCAP et Arlette Schneiders Architectes gagnent un concours d'architectes à Luxembourg

ARLETTE SCHNEIDERS ARCHITECTES, en coopération avec KCAP, a gagné le concours d'architectes pour un bâtiment administratif à Luxembourg-ville.

Déjà en 2009, le jury du concours avait choisi le lauréat. Récemment, le Fonds de Compensation a officielle- ment informé le groupe KCAP-ARLET- TE SCHNEIDERS ARCHITECTES de sa décision de lui confier la mission pour la réalisation du bâtiment en collabo- ration avec les bureaux d'études Ecofys, SIT-LUX et Lux C.E.C..

Le futur bâtiment jouira d'une excellen- te situation au sein du principal quartier des Institutions Européennes situé au Kirchberg sur le territoire de la ville de Luxembourg. Les 22.300 m2 bruts hors sol seront distribués sur 4 bâtiments. Les volumes de ces 4 bâtiments, d'un langage architectural très clair, s'im- plantent le long des fronts de rue, afin de renforcer le caractère urbain de cet ensemble,comme demandé par le plan d'aménagement de ce quartier.

«Les éléments clé de notre projet sont l'intégration urbaine de l'ensemble et la conception individuelle des différents bâtiments. Ceci nous permet de créer un bloc qui est dense, tout en étant per- méable et de réaliser des espaces extérieurs introvertis et d'une grande qualité, lesquels constituent le prolongement à l'intérieur de l'îlot des espaces publics extérieurs», dit Kees Christiaanse, fondateur et associé de KCAP.

Arlette Schneiders continue: «Avec ce concept,nous avons réussi à garder une échelle humaine pour cet ensemble au cœur même du Quartier Européen, et notre projet permet de réaliser la liaison des principaux cheminements piétons dans ce quartier, ainsi les piétons, les cyclistes, les habitants et les employés seront motivés à parcourir cette partie de la ville.»

Chacune des 4 entités est bien distinc- te d'un point de vue volumétrique, mais présente une expression architec- turale similaire. Les matériaux sont les mêmes pour les 4 bâtiments, cepen- dant le rythme des ouvertures des fenêtres et la largeur de celles-ci varient en fonction des orientations. Les volumes en porte-à-faux marquent les entrées des bâtiments.Au niveau du rez-de-chaussée, situé au-dessus d'un parking souterrain, sont prévus des fonctions favorables à créer de la vie dans les espaces publics: des salles de conférence, un restaurant... Les 4 ou 5 étages supérieurs hébergeront des surfaces de bureau d'environ 1.000 m2 par plateau.

Note de l'éditeur

KCAP Architects&Planners, www.kcap.eu

KCAP Architects&Planners est une société international spécialisée dans l'architecture et l'urbanisme. KCAP a des bureaux à Rotterdam (NL) et à Zürich (CH)

KCAP est géré par 4 partenaires: Han van den Born,Kees Christiaanse,Ruurd Gietema et Irma van Oort, et deux directeurs: Markus Appenzeller and Ute Schneider.

Depuis la création en 1989 par Kees Christiaanse, KCAP est devenu un des plus importants bureau d'architecture et d'urbanisme en Europe et en Asie.

ARLETTE SCHNEIDERS ARCHITECTES, www.arlette-schneiders.lu

ARLETTE SCHNEIDERS ARCHITECTES est un bureau d'architecture bien connu à Luxembourg.

Depuis sa créa- tion en 1989, par Arlette Schneiders, le bureau a réalisé beaucoup de bâti- ments dans des secteurs différents. Le bureau a gagné plusieurs concours internationaux d'architecture pour des bâtiments de bureaux et a réalisé ces bâtiments.

Arlette Schneiders a également reçu le prix luxembourgeois de l'architecture pour la rénova- tion d'un îlot urbain dans la vieille ville de Luxembourg.

Depuis 2008, le bureau compte deux partenaires: Arlette Schneiders et Phi- lippe Lavis.

Share this post

 
 
Source Text © Newcom s.a.r.l - Bascharage +352 23 65 01 75   |   Publication Online - Site Administrator: Business Solutions 10, rue Emile Mark Differdange